Articles

Architecture


Acheter une piscine? Réfléchissez bien avant de commencer

Qui n'a jamais rêvé de faire aménager une piscine dans son jardin ? Vous faites peut-être partie du lot et c'est pourquoi vous avez acheté ce magazine. L'aménagement d'une telle pièce d'eau dans votre jardin est un objectif noble. Vous pourrez en profiter avec toute votre famille, vos amis et vos voisins. Il s'agit, en effet, d'un agréable lieu de rencontre, qui peut parfois endosser, avec ses abords, le rôle de salle de séjour. Mais… réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette aventure. 

L'aménagement d'une piscine est un investissement trop onéreux pour se dire, après un an, qu'après tout, ce n'était pas une bonne idée... Dans ce reportage, nous soulèverons plusieurs questions pertinentes que vous devriez vous poser avant de vous mettre à la recherche d'un pisciniste. Si les réponses à ces questions sont positives, poursuivez vos recherches pour trouver la piscine qui vous convient le mieux et qui répond parfaitement à vos souhaits et à vos possibilités pratiques. Une bonne préparation, c’est la clé d'un projet réussi. 

Vos attentes
Vous devez avant tout vous demander ce que vous attendez de votre piscine. Souhaitez-vous y nager tous les jours ou souhaitez-vous un bassin pour vos (petits-)enfants ? Souhaitez-vous vous y immerger toute l'année ou la considérez-vous plutôt comme un prolongement estival de votre salle de séjour et de votre terrasse ? Souhaitez-vous, pour vos vieux jours, une piscine dans votre jardin destinée à vous rafraîchir durant les étés caniculaires, sans nourrir aucune ambition sportive ? Comment souhaitez-vous aménager les abords de la piscine : de façon sobre ou exclusive ? 
Voulez-vous une piscine aménagée à proximité de la maison ou plus à l'écart dans le jardin, pour davantage d'intimité ? 
Souhaitez-vous une piscine propre et pure ou optez-vous pour la verdure et une plongée dans la nature ? 

Pour le sport ou pour la détente ? 
Les réponses à ces questions sont importantes, car elles ne sont pas sans conséquences. Si vous souhaitez plutôt un lieu pour vous rafraîchir ou un bassin pour vos enfants, une piscine gonflable fera probablement déjà l'affaire. Toutefois, si vous ne préférez pas d'une masse de plastique bleu sur votre gazon et si vous voulez une intégration harmonieuse de votre piscine avec les belles plantes et la ravissante palissade en bois de votre jardin aménagé, vous pourriez par exemple envisager d'acheter une piscine enterrée ou autoportante avec habillage en bois, ou d'aménager une piscine « en dur » dotée d'un beau liner de couleur et complétée par un revêtement en granit ou en mosaïque. Si vous êtes pressé et avez envie de plonger le plus rapidement possible, optez dans ce cas pour une piscine monobloc. Si vous êtes un sportif désireux de nager tous les jours, un couloir de nage sera la solution tout indiquée : ce type de piscine plus étroite, mais plus longue, est parfaitement adapté à l'entraînement. Et si vous aimez nager dans la nature, un étang de baignade vous 
conviendra probablement. 

Emplacement 
Vous pouvez aménager une piscine à proximité de votre habitation, afin qu'elle forme un tout avec cette dernière. Si, à la recherche de plus d'intimité, vous voulez aménager la piscine à l'arrière de votre jardin, deux problèmes se poseront : 
obtiendrez-vous une autorisation de votre administration communale ? Et quid du local technique ? Ce dernier sera, en effet, éloigné de tous vos équipements domestiques  et vous devrez dès lors tirer et dissimuler de grandes longueurs de câblage, ce qui induira des coûts supplémentaires. En outre, la surveillance des enfants sera également plus compliquée. Vous devrez pour ainsi dire toujours vous trouver à proximité. Il vous sera impossible de préparer le repas du soir tout en jetant occasionnellement un coup d'œil à travers la fenêtre de la cuisine. Considérations triviales ? Attendez donc que les aménagements soient achevés ;  votre piscine pourrait devenir une contrainte - ce qui ne peut certainement pas être le cas. Tenez également compte des dimensions de votre jardin ; 
faites en sorte que votre piscine soit de dimensions appropriées, afin qu'elle n'accapare pas tout l'espace. Estimez correctement la superficie qu'elle occupera. Par ailleurs, si vous disposez d'un jardin de petites dimensions ou d'un jardin urbain, il est peut-être conseillé d'opter pour un spa de nage. 

Look & Feel
Si les abords de votre piscine vont en partie se substituer à votre salle de séjour, ils devront s'inscrire dans les exigences esthétiques imposées à votre living. En d'autres termes, la piscine, le pavillon et les abords devront s'adapter au style existant qui est le vôtre parce que vous voulez. Recevoir dans un environnement classieux les personnes que vous invitez à venir nager, déguster un barbecue, passer une nuit spéciale…  Si le style de votre maison est classique ou de type cottage, l'aménagement d'une piscine moderne et sobre sera la plupart du temps déconseillé. Vous renoncerez de toute évidence à un pavillon de piscine moderne, qui jurera avec le reste. De même, une gloriette en bois de style cottage sera déconseillée avec une maison en béton moderne. 

Les enfants
Si vous décidez d'aménager une piscine pour vos (petits-)enfants, vous devrez vous préoccuper de leur sécurité. Ce n'est pas la première fois qu'un bambin glisse par inadvertance et sans surveillance dans une piscine. Le placement d'un volet roulant sécurisé, capable de supporter le poids d'une personne sans s'effondrer ni se replier, est une condition sine qua non. Vous pouvez aussi opter pour un muret ou pour le placement d'une haie percée d'une petite porte. Choisissez aussi de préférence pour les jeunes enfants un traitement d'eau sans chlore. Les enfants étant assez fréquemment sensibles à ce produit, il existe suffisamment de solutions alternatives sur le marché. 

Placement
L'entretien d'une piscine est souvent sous-estimé (voir infra). Pensez-y bien à l'avance, ce qui vous évitera des déconvenues ultérieures. Le lieu idéal pour l'implantation d'une piscine est un endroit abrité (notamment du vent), en plein soleil et à proximité de l'habitation. Faites attention aux arbres ; 
même s'ils procurent de l'ombre et rafraîchissent l'atmosphère, ils perdront leurs feuilles en automne, lesquelles se retrouveront plus que probablement dans votre piscine. Lors du choix de l'emplacement, tenez également compte de la direction du vent. Placez vos écumeurs (skimmers) directement dans le sens du vent, de sorte que les feuilles qui tombent dans votre piscine soient emportées par le vent vers ces évacuations. À défaut, vous risquez que certains détritus se décantent sur le fond de votre piscine et soient difficiles à enlever. Il convient également de tenir compte du vent pour le chauffage de votre piscine. En basse saison notamment, un vent frais ou froid pourrait considérablement refroidir votre eau et faire allègrement grimper votre facture d'énergie. Avant de débuter l'aménagement de votre piscine, vous devrez prendre le temps et opérer les choix les plus judicieux dans votre situation. Même si vous pouvez vous y atteler seul, la meilleure solution consiste cependant à faire appel à un professionnel avec lequel vous examinerez votre projet. Ce dernier connaît les difficultés et les écueils susceptibles d'être rencontrés lors de l'aménagement d'une piscine et il vous permettra de les éviter. Lorsque vous serez prêt à acquérir votre propre piscine, vous devrez encore choisir le type de piscine, dont le coût est extrêmement variable. Nous parcourrons ci-dessous un certain nombre de possibilités.

Connaissez les joies, mais aussi les contraintes inhérentes à une piscine.

Les piscines gonflables
Commençons par les piscines gonflables que vous pouvez acheter dans pratiquement tous les grands magasins. Même si elles sont relativement peu onéreuses, ne vous y trompez pas : 
si une publicité vous annonce un prix de 495 euros, ne perdez cependant pas de vue que ce montant ne suffira pas. En effet, vous devrez tout d'abord aménager une assise solide pour cette piscine (carrelages, klinkers ou béton). Vous pourrez également opter pour une solution moins onéreuse, en plaçant, par exemple, d'épaisses plaques d'isolation sous la piscine. Toutefois, elles devront tout d'abord être découpées à mesure et être rangées et stockées chaque année après utilisation. Ce constat vaut également pour la piscine et ses accessoires, lesquels sont indispensables et entraînent un gonflement de la facture. La plupart des installations de filtration fournies avec les piscines bon marché ne suffisent pas. Si vous souhaitez réellement prendre du plaisir dans votre piscine, vous devrez faire l'acquisition d'un filtre à sable supplémentaire. Vous devez, en effet, être extrêmement prudent avec ce type de piscine et surveiller attentivement la qualité de l'eau afin d'éviter les infections et les contaminations. Si vous n'achetez pas une installation de filtration plus robuste, le changement d'eau sera la seule possibilité d'obtenir à nouveau une eau propre - ce qui représentera systématiquement une quantité comprise entre 10.000 et 15.000 litres d'eau. Vous avez également besoin de matériel d'entretien, d'une échelle, voire de panneaux solaires (qui sont plus que conseillés en Belgique et grâce auxquels la température de votre eau pourra gagner quelques degrés). Vous devez également prévoir un emplacement pour le local technique notamment. Ajoutez donc facilement 1.100 à 1.500 euros à votre budget, sans compter les opérations annuelles de rangement et de remise en place, dont l'importance n'est certainement pas à négliger. 

Les piscines autoportantes
Depuis quelque temps, les piscines autoportantes connaissent un très grand engouement. Disponibles dans toutes les catégories de prix, elles se déclinent en modèles en plastique, simples et de petites dimensions, ou en systèmes permanents à parois en métal, en plastique ou en bois. Comme son nom l'indique, la piscine autoportante est placée hors du sol. Certains modèles sont également conçus pour être partiellement enterrés. Dans ce cas, un film servant de revêtement sera la plupart du temps utilisé. Pour les piscines enterrées, une bordure est aussi généralement prévue, même si la plupart des piscines autoportantes sont livrées sans. Ce type de piscine est livré en kit, se composant des parois, de la bâche de fond, de la couverture, d'un filtre avec une pompe et d'une échelle. Disponibles avec des parois souples ou rigides, ces piscines se montent généralement facilement, en moins d'une journée. Pour autant, toutefois, que vous soyez un bon bricoleur ou que vous en connaissiez un dans votre famille ou dans votre cercle d'amis. Si ce n’est pas le cas : ne vous lancez pas dans l'aventure ! Cette piscine est la plupart du temps de forme ronde, même si certains modèles plus onéreux, de forme ovale ou oblongue, sont également disponibles. Afin de garantir la robustesse, les constructeurs utilisent des supports capables de résister à l'intense pression latérale exercée par l'eau. Le diamètre d'une piscine autoportante varie d'1,20 à 8 mètres, pour une profondeur généralement limitée à 1,20 mètre. 
Lors du placement d'une piscine autoportante, vous devrez également accorder énormément d'attention à son assise. La piscine doit être de niveau et il ne peut y avoir la moindre irrégularité ou pierraille sous la bâche de fond. La plupart des piscines autoportantes peuvent également être entièrement enterrées. Ne perdez cependant pas de vue que les parties métalliques en contact avec le sol commenceront à rouiller. Vous éviterez pareille mésaventure en optant pour un système monobloc.

Les piscines monoblocs
Il faut entendre par « monobloc », des bassins préformés, fabriqués en polyester renforcé à la fibre de verre, en résine vinylester ou en céramique qui, après l'excavation du trou, peuvent être immédiatement installés. Vous pouvez choisir parmi d'innombrables formes disponibles de série, mais aussi opter pour une forme sur mesure ou assembler plusieurs éléments préformés. C'est réellement un travail de spécialistes. Le placement s'effectue relativement vite et le prix varie bien évidemment en fonction du modèle et de la marque choisis. Par rapport aux piscines en dur, les piscines monoblocs présentent l'inconvénient de s'user plus rapidement. Leur durée de vie fluctue entre quinze et vingt ans. 

Les piscines traditionnelles, en dur
Une piscine traditionnelle est une piscine qui est entièrement conçue et installée sur mesure. Son aménagement s'accompagne systématiquement de travaux de maçonnerie. En fonction du budget disponible, vous pouvez choisir certains matériaux, des éléments à encastrer et des accessoires pour l'agencement de votre piscine. Outre la liberté de forme pratiquement illimitée, tous ces éléments constituent aussi le principal avantage d'une piscine en dur. Les piscines traditionnelles peuvent être scindées en deux catégories : les piscines de type coffrage et les piscines maçonnées. Le premier type se compose d'un sol et de parois en béton coulé sur place, et le deuxième, de blocs maçonnés et ensuite cimentés. Vous pouvez choisir des parois cimentées lisses, un revêtement en mosaïque plus onéreux ou un liner, meilleur marché. Certains matériaux résistent mieux aux algues que d'autres. Cela a son importance, car les algues sont l'un des principaux problèmes rencontrés dans les piscines. Vous devez pouvoir limiter ou endiguer leur propagation et veiller à ce qu'elles ne s'infiltrent pas dans les interstices de votre piscine, ce qui aurait un effet désastreux sur 
son aspect. 

En dur ou monobloc ?
Ce choix dépend de critères de durabilité, de rapidité et de coût. Même si une piscine traditionnelle pourra être par la suite mieux adaptée, voire modifiée, son prix est supérieur et son aménagement nécessite beaucoup plus de temps. Ses possibilités esthétiques en termes de revêtement (mosaïque par exemple) et de formes sont plus nombreuses que celles des piscines monoblocs. Tout est possible sur le plan esthétique - formes, escaliers, profondeurs, etc. - tandis qu'avec les piscines monoblocs, les options sont restreintes en raison du matériau utilisé (vinylester ou polyester) et de la forme du bassin - même s'il existe à l'heure actuelle des cuves en vinylester dotées d'éléments distincts susceptibles d'être agencés pour donner une forme particulière. Le mieux que vous ayez à faire, c'est de vous faire conseiller par des piscinistes agréés et de prendre contact avec les utilisateurs d'une piscine telle que vous la souhaitez. Les expériences de terrain sont d'une valeur inestimable, car ces personnes vous parleront de leurs attentes initiales et de la mesure dans laquelle elles ont en définitive 
été concrétisées. 

Entretien 
Lors de l'achat d'une piscine, tenez aussi compte du fait que la piscine et l'eau dans laquelle vous nagez devront être entretenues. Votre piscine doit présenter un aspect sain et propre. L'eau doit être en permanence nettoyée et désinfectée afin de lutter contre les algues et d'éviter les allergies. Pour ce faire, d'innombrables systèmes et installations sont disponibles sur le marché. Les uns fonctionnent avec du chlore, les autres avec du peroxyde d'hydrogène, d'autres encore avec des lampes UV ou en combinant ces différents systèmes. Pour faire votre choix, veuillez à nouveau consulter des spécialistes en la matière. De tels conseils sont, en effet, importants financièrement parlant, mais aussi en termes de plaisir aquatique et d'entretien ultérieur. Cet aspect est trop souvent sous-estimé et génère parfois de l'amertume. Combien de fois n'avons-nous pas entendu que « Les enfants voulaient une piscine, à charge pour papa de l'entretenir » ? Bien estimer avant de commencer et conclure au préalable de bons accords, telles sont les clés du succès.

Conclusion
La conclusion est assez simple : l'acquisition d'une piscine ne doit pas être un achat impulsif. Réfléchissez bien avant de commencer. Soyez certain que votre famille peut se permettre un tel aménagement. Veillez à être bien préparé et à vous entourer des indispensables conseils professionnels avant de commencer. Envisagez les joies, mais aussi les contraintes inhérentes à une piscine. Evaluez correctement au préalable le coût financier de cet agencement et projetez-vous dans l'avenir, afin de pouvoir estimer à l'avance vos éventuels changements familiaux (les enfants prennent de l'âge ou des petits-enfants naîtront dans quelques années ; lorsque je serai admis à la pension, j'aurai le temps de me prélasser au bord de ma piscine) et de ne pas devoir courir après les faits. Quoi qu'il en soit, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre piscine !