Articles

Architecture


Des terrasses respectueuses de la nature

Prolongement de la maison, la terrasse est un lieu d’agrément pour l’été : on y mange, on y lit, on profite du jardin et des enfants qui jouent… Choisir une terrasse parfaitement adaptée à ses besoins prend du temps, car il existe une grande diversité de matériaux. Nous avons donc examiné quelques nouvelles tendances pour vous. Plus particulièrement, nous nous sommes penchés sur le bois composite. Celui-ci remplace avantageusement le bois et son usage se répand rapidement. 

Suite à l’Année internationale de la forêt (2011), vous êtes peut-être devenu un fervent partisan des terrasses en « bois composite », un mélange de bois et de fibres plastiques. Celui-ci constitue une alternative intéressante au bois naturel et peut remplacer les essences tendres, comme le pin et le sapin, ou les bois tropicaux durs. Aujourd’hui, les arguments en faveur du bois composite pour les terrasses sont plus que convaincants.

Les atouts combinés du bois et du plastique
Le bois composite ou « Wood Polymer Composite » (ou encore « Wood Plastic Composite ») se compose d’un mélange de fibres de bois et de plastique. Les fibres de bois proviennent de pins ou d’autres essences recyclées. Pour le plastique, on utilise du polychlorure de vinyle (PVC), du polyéthylène ou du polypropylène. Les deux matériaux sont pressés avec des stabilisateurs et des pigments qui colorent le bois composite dans la masse. C’est la qualité de ces matières premières et leurs proportions respectives qui déterminent la qualité du bois composite. À l’achat, renseignez-vous pour connaître la composition exacte. Vous pouvez consulter votre architecte à ce sujet.

Terrasses et autres applications
Aujourd’hui, les concepteurs utilisent le bois composite avec bonheur pour habiller pare-soleil, façades, terrasses et meubles de jardin. On trouve également de superbes applications à proximité de points d’eau : équipements de bien-être, piscines, étangs de natation, débarcadères ou ponts de bateau. La qualité du bois composite s’est améliorée ces dernières années. Les fabricants s’efforcent d’allier l’esthétique du bois naturel avec la facilité d’entretien du plastique et ses propriétés en matière d’usinage.

Écologique
Le bois composite est écologique pour deux raisons. D’une part, il ne doit pas être enduit ou imprégné de produit chimique pour le protéger. C’est assurément un avantage par rapport aux essences tendres, comme le sapin, qui doivent être traitées contre les dégradations, et parfois à plusieurs reprises. D’autre part, le bois composite n’est pas produit à base de bois tropical, ce qui contribue à protéger les forêts tropicales. Le bois composite se compose de fibres de bois recyclées et de plastique entièrement recyclable. 

Charme naturel et chaleureux
Le bois composite n’a pas (plus) l’air artificiel. Certaines marques proposent des produits dont l’esthétique se rapproche fortement du bois naturel : l’aspect est mat et présente le même attrait chaleureux. La surface présente des inégalités mais est douce au toucher. En outre, le bois composite a le parfum du bois véritable. 
De même, les teintes sont toujours plus variées. On trouve des couleurs naturelles, diverses nuances de gris (qui ressemblent à du bois patiné), du rouge profond comme la brique ou des teintes plus claires. Quelle que soit la couleur de votre choix, elle est inaltérable. Le bois composite acquiert une légère patine avec le temps, mais il ne vieillit pas, contrairement au bois véritable non traité. Ainsi, le soleil, la pluie ou l’eau de mer n’ont pas d’impact sur le produit. De plus, comme il est coloré dans la masse, on peut le poncer ou le polir sans abîmer sa couleur.

Actualité et conseils pour les classiques
Les pavés et les dalles restent de grands classiques pour l’aménagement de terrasses. Ils se déclinent dans toutes les variantes possibles. Chaque année, on trouve de nouvelles teintes ou de nouveaux motifs.
Le choix n’est pas moins large pour l’aménagement de terrasses près de piscines ou d’étangs. Lauréat 2010, l’entrepreneur de piscines et de terrasses Hugelier nous donne quelques explications : « Aujourd’hui, la terrasse peut aller jusque dans la piscine. À l’exception de certains types de marbre, nos créations présentent d’innombrables possibilités. Grâce à l’offre actuelle en matière de couleurs, de formes et de dimensions, on peut créer des projets éblouissants. La mode est aux très grands formats. Il s’agit par exemple de dalles de 1 m x 1 m. »
Une tendance toute différente consiste à planter du gazon jusqu’au bord de la piscine. Si la piscine est à débordement, cela ne présente aucun risque pour la filtration de l’eau. Les feuilles perdues n’ont alors aucune chance de couler et sont immédiatement entraînées au-dessus du rebord de la piscine. 
L’utilisation du plastique de qualité supérieure Corian dans des applications extérieures représente une autre nouveauté (on l’utilise déjà dans les cuisines et les salles de bain). On peut donc l’utiliser pour la finition des margelles de piscines.
Créez votre nouvelle terrasse en quelques clics
Le choix d’une terrasse n’est pas simple. De plus, quand le choix est fait, il faut encore attendre pour découvrir son allure véritable. Le fabricant de dalles et de pavés Marlux a mis un configurateur en ligne pour sa gamme de dalles de terrasse design (Xtirio). Ce programme permet de se faire une meilleure idée du résultat final avant de passer à l’achat. L’outil est gratuit. Il suffit de quelques clics pour concevoir sa terrasse. On définit d’abord son style : « less is more », « so chique », « naturals » ou « rustic charm ». Ensuite, on peut essayer différentes combinaisons de dalles, de couleurs et de schémas de pose. On peut également adapter à souhait la couleur de sa façade et observer son projet depuis différentes perspectives afin d’observer l’effet de certains choix.
www.marlux.com
Certikera
L’année dernière, Pro-Caro, la coupole regroupant différents importateurs de dalles belges, a lancé sa propre marque : Certikera. Elle propose les dalles les plus fiables et de la meilleure qualité.
Traitement antimousse
La mousse n’est pas esthétique et peut rendre la terrasse dangereusement glissante. Or notre climat favorise sa croissance, d’autant plus aux endroits humides et ombragés. Un nettoyage régulier peut s’avérer utile, de même que l’application d’un produit protecteur. On peut également utiliser un nettoyeur haute pression pour le bois et le bois composite, mais pas pour la pierre, car cela détruit les joints et rend la surface rugueuse et poreuse. Et de grands pores accélèrent encore le développement de la mousse.
Les agents de blanchiment sont efficaces contre la mousse, mais peu écologiques. Il existe des produits à base d’acides gras biologiques et naturels.

Planches réversibles
En général, le dessus et le dessous des planches en bois composite ont un aspect différent de sorte qu’on peut utiliser l’un ou l’autre côté en fonction de ses goûts. Par exemple, un côté présentera des nervures fines et tendres, voire un aspect lisse, tandis que l’autre côté présentera un motif plus massif qui imite les planches en bois tropical classique et convient mieux dans un environnement aux lignes épurées. L’alternance de planches lisses et de planches nervurées permet de donner plus de vie à sa terrasse. 

Légèreté et robustesse 
Le bois composite a une densité encore plus élevée que celle du bois dur tropical et pèse plus lourd. Cependant, une structure alvéolaire creuse permet de le rendre plus léger, facilitant ainsi la pose des planches. Grâce à cette structure creuse, les planches sont aussi plus rigides, de sorte qu’elles ne plient ou ne se déforment pas. Il existe des planches de terrasse de 6 mètres de long.

Facilité d’entretien et durabilité 
Les terrasses en bois composite engendrent peu de frais d’entretien. Elles résistent au soleil, à l’eau, au sel, aux insectes, aux champignons et au pourrissement. Grâce à sa densité élevée, le bois composite n’est pas sujet aux infiltrations d’eau ou de saletés et ne doit pas être traité.
En général, il suffit de balayer une terrasse en bois composite de temps en temps pour l’entretenir, la pluie se chargeant naturellement du nettoyage. Si nécessaire, on peut frotter les taches au savon et à l’eau. On peut également utiliser un nettoyeur haute pression. Dans ce cas, il faut respecter les mêmes règles que pour le bois naturel : choisir une pression modérée et pulvériser dans le sens des nervures. Les taches tenaces peuvent être nettoyées à l’eau de javel. Il suffit ensuite de polir la planche. La nature n’a donc aucun effet négatif sur les planches en bois composite. Ainsi, il se prête parfaitement aux environnements humides, comme les saunas, piscines, étangs ou la mer.

Risques d’éclat et de chute inexistants
Les nœuds, fissures ou éclats dans le bois naturel peuvent s’avérer gênants. Le bois composite n’a pas cet inconvénient. Ainsi, la terrasse présente une surface agréable et lisse qui permet de s’y déplacer pieds nus sans problème. De même, les enfants peuvent jouer en toute sécurité. Et on ne risque pas de glisser même si la terrasse est mouillée. C’est un atout important en termes de sécurité, surtout près des piscines ou étangs de natation.

Fixation invisible
Il existe des systèmes pratiques avec des clips spéciaux en inox ou en plastique pour fixer les planches de bois composite sur des rails porteurs. L’absence de vis rend la terrasse encore plus belle. Ce système garantit par ailleurs un joint de dilatation exact entre les planches. 
Pour assurer la finition du chant des planches creuses, il existe des embouts adaptés. On trouve également des plinthes spéciales pour les terrasses en biais ou arrondies, quand ce côté n’est pas contre un mur. 

Prix
Il existe un large choix de bois composite dont la qualité varie fortement. Par conséquent, les prix varient aussi. Ils sont plus ou moins comparables aux prix du bois dur tropical, quoiqu’il soit difficile d’établir une comparaison en raison de la diversité du bois véritable et du bois composite. De toute façon, il ne faut pas perdre de vue les frais pour la structure sous-jacente et l’installation.

Voici quelques distributeurs ou fabricants de bois composite sélectionnés dans ce large choix :
www.exterza.be
www.twinson.com
www.decodeck.com
www.geolam.com
www.deckplanning.rehau.com

Relazzo (Rehau) propose un configurateur en ligne pour tester différents styles de terrasse en bois composite. Twinson (Deceuninck) présente des films de montage clairs.