Articles

Architecture


Le robot parfaitement adapté à votre piscine

Au début de la saison de nage, il faut procéder à un nettoyage en profondeur de votre piscine. Il s'agit d'un rituel annuel, signe précurseur des journées estivales qui invitent à un plongeon rafraîchissant. Pendant le reste de l'été, vous voudriez devoir vous occuper le moins possible de l'entretien de votre piscine. Un conseil en or : veillez à brancher régulièrement votre nettoyeur de piscine (au moins une fois par semaine). De cette manière, chaque séance de nettoyage prendra moins de temps et l'hygiène de votre eau sera garantie. Nous vous aidons volontiers à choisir le robot le mieux adapté.

Il va de soi qu'un bassin situé dans un environnement boisé souffrira davantage des saletés qu'un bassin situé dans un paysage plutôt agricole. Mais ne vous faites aucune illusion, votre piscine n'échappera jamais aux saletés. Si elles n'arrivent pas transportées par le vent ou tombant des arbres, elles seront amenées dans l'eau par les pieds des nageurs. Ce n'est pas un problème en soi, à condition de les éliminer régulièrement à l'aide d'un robot de piscine. Plus vous utiliserez ce dernier régulièrement, plus votre eau sera propre. Il existe différents types de robots de piscine. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons énumérer plusieurs éléments et vous présenter quelques modèles courants.

Robots de piscine manuels 
Le titre parle de lui-même, vous devez manipuler vousmême le nettoyeur de fond manuel. La plupart des modèles se branchent sur la filtration du bassin au moyen d'un tuyau flexible, généralement via le skimmer. Avantages de ces robots ? Leur prix est très intéressant et vous pouvez nettoyer votre bassin de manière très ciblée. Nettoyer manuellement la totalité du fond de votre piscine est un travail intensif et qui vous prendra du temps, mais ces robots constituent un complément parfait à leurs collègues automatiques si vous voulez donner un coup de propre supplémentaire à un recoin ou à une petite partie du bassin. Ou lorsque votre bassin n'est pas suffisamment sale pour que cela nécessite un nettoyage complet.

Robots de piscine automatiques Si vous faites l'acquisition d'un robot automatique, vous pourrez lire tranquillement votre livre ou aller manger pendant que votre robot travaille à votre place. Il est programmé pour parcourir systématiquement le fond et aspirer toutes les saletés. Plusieurs modèles s'occupent également des parois. Certaines personnes trouvent que cela apporte une vraie valeur ajoutée car ces robots éliminent également les algues et les bactéries. D'autres personnes estiment que la saleté retombe sur le fond et que le nettoyage des parois a donc peu de sens. La saleté qui colle sur les parois (souvent au niveau de la ligne d'eau), serait trop tenace pour être éliminée par un robot. Parmi les modèles automatiques, nous distinguons deux catégories : les nettoyeurs hydrauliques et les nettoyeurs électriques.

Robots de piscine hydrauliques 
Comme les robots manuels, les robots hydrauliques se branchent sur la filtration via le skimmer ou la prise balai. En d'autres termes, ils utilisent le filtre comme source d'énergie. Contrairement aux modèles manuels, ils effectuent leur travail de manière automatique. Leur puissance d'aspiration est déterminée par la puissance du filtre à sable. La saleté est aspirée vers le filtre et lorsque celui-ci est plein, l'installation s'arrête jusqu'à ce que vous rinciez le filtre (backwash). Le prix des robots hydrauliques est intéressant. Ils sont aussi simples à installer et à utiliser.

Robots hydrauliques à pression 
Ces robots se branchent sur le circuit de refoulement de la filtration. Leur branchement se fait donc sur la prise balai ou sur la buse de refoulement. Comme les skimmers restent en activité, ces derniers conservent leur capacité de filtration en surface. De plus, ces modèles possèdent leur propre sac pour recueillir les saletés aspirées, ce qui évite de remplir le préfiltre de la pompe et le backwash devient inutile à ce niveau. Ils sont simples d'utilisation et ils sont plus rapides que les modèles qui se branchent sur le skimmer.

Robots électriques 
Les nettoyeurs de piscine électriques sont tout simplement ce qui se fait de mieux. Ils ne se branchent pas sur la filtration mais ils fonctionnent de manière autonome. Ils utilisent l'électricité à basse tension. Les saletés sont récupérées dans un sac. Certains modèles sont également disponibles avec une commande à distance. Vous pouvez ainsi commander manuellement le robot pour qu'il nettoie encore une fois un endroit spécifique. Ces modèles sont très rapides et efficaces mais ils sont aussi plus chers.

Critères 
Le modèle qui vous convient le mieux dépend de vos exigences. La vitesse est-elle importante ou préférez-vous la précision ? Voulez-vous avoir la possibilité de commander manuellement votre robot ? Doit-il uniquement nettoyer le fond ou aussi les parois ? Un critère qui sera déterminant dans tous les cas, ce sont les dimensions de votre piscine. La plupart des aspirateurs hydrauliques sont adaptés aux bassins jusqu'à environ 8 x 4 m. Si votre piscine est plus grande, un robot électrique sera généralement un meilleur choix, bien qu'il existe aujourd'hui des modèles hydrauliques capables de prendre en charge de plus grandes dimensions. 
Vous devez aussi savoir que le revêtement de votre piscine interviendra dans votre choix. Pour une piscine en béton, vous devrez choisir un robot muni de brosses à picots. Si vous possédez un bassin carrelé, choisissez plutôt un robot avec des brosses en mousse. 

Sur les pages suivantes, nous vous présentons quelques modèles.

Robots hydrauliques

PIRANHA (POLLET POOL GROUP)
Type de piscine : toutes les dimensions et formes, tous les types
de revêtement
Poids : 10 kg
Accessoires : 10 m de tuyau
Le plus : turbines brevetées auto-correctrices, parcourt un trajet de
3 à 5 m avant de tourner, fonctionne sans problème dans les parties peu
profondes, 5 programmes différents
www.ppgeurope.com
NAVIGATOR PRO (HAYWARD)
Type de piscine : toutes les formes, tous les types de revêtement
Poids : 10 kg
Accessoires : tuyau de 12 m, attrape-feuilles qui recueille les feuilles et
autres saletés avant qu'elles n'arrivent dans le fi ltre
Le plus : Smart Drive qui permet de nettoyer complètement une piscine de
taille moyenne en 3 à 4 heures, branchement aisé sur le skimmer
www.lmppoolparts.be
MX8 (ZODIAC) NOUVEAU
Type de piscine : hors sol ou enterrée, toutes les formes, tous
les types de revêtement, tous les fonds (plat ou en pente)
Dimensions : maximum 12 x 6 m
Poids : 9,5 kg
Accessoires : tuyau de 12 m, attrape-feuilles qui recueille les
feuilles et autres saletés avant qu'elles n'arrivent dans le filtre
Le plus : nettoie le fond et les parois
Vitesse de déplacement : 7 m/min
www.pentagone-int.be, www.zodiac-poolcare.com