Articles

Architecture


L’essentiel des piscines en quelques mots

Lorsqu'on envisage l'achat ou le placement d'une piscine, il est utile de savoir par où commencer et ce dont il faut tenir compte. Dans ce magazine, vous trouverez un aperçu des différent types de piscines disponibles sur le marché. 
Dans cet article, nous décrivons brièvement les éléments qui doivent déterminer votre choix. 

Bac tampon
Dans une piscine à débordement, l'eau affleure le bord de la piscine de sorte qu'en nageant, vous gardez une vue sur votre environnement. Pour cela, il faut que de l'eau supplémentaire puisse circuler. Elle est stockée dans un bac tampon. Le circuit de débordement des piscines à débordement contient en outre un régulateur de bac tampon, une vanne trois voies et un clapet anti-retour. Le débordement est régulé par une vanne trois voies automatique.

Chlore et produits chimiques
Désinfecter sans utiliser de chlore ou de produits chimiques est particulièrement difficile. Pourtant, il est possible de diminuer sensiblement l'utilisation de chlore avec la stérilisation par ultraviolets et l'ionisation. Le fonctionnement de l'ioniseur est basé sur l'activité chimique. Des ions de cuivre empêchent non seulement le développement des algues et des bactéries, mais rendent aussi l'eau plus propre et plus saine. En plus d'un générateur d'ozone, on installe souvent aussi un système de dosage du chlore qui en le dosant très précisément le diminue aussi par la même occasion. Une désinfection entièrement automatique basée sur le contrôle du chlore et du pH est parfois complétée d'une désinfection semi-automatique par rayonnement UV.

Consommation d'énergie 
Pour faire fonctionner les pompes électriques dans le local technique, vous utilisez évidemment de l'énergie. Une piscine présente une grande surface d'eau et les risques de perte de chaleur sont importants. C'est pourquoi vous devez aussi essayer de limiter votre consommation d'énergie à ce niveau. Pour maintenir la consommation d'énergie des systèmes techniques dans des limites raisonnables, il est nécessaire de bien peser le pour et le contre avant de choisir entre les différents systèmes de chauffage (voir aussi Température de l'eau).

Contre-courant
Même les personnes qui ne disposent que d'un petit jardin (de ville) peuvent profiter des plaisirs de la natation. Avec un puissant jet-stream ou installation de nage à contre-courant, vous pouvez nager sur place dans les petites piscines ou les spas de nage. Plusieurs spas de nage proposent même actuellement, à la fois une partie spa classique pour se prélasser dans les bulles et une partie nage dans laquelle vous pouvez nager ou ramer contre un courant dont vous aurez vous-même déterminé la force.

Couleur
Liner, polyester, membrane ou carrelage mosaïque déterminent en grande partie la couleur de l'eau (EPDM pour les étangs de nage). Le liner bleu clair est un peu passé de mode, car la piscine est de plus en plus intégrée dans le jardin. Le vert et surtout le gris sont actuellement les couleurs les plus populaires. Parfois, on utilise aussi un liner noir pour obtenir un effet étang ou miroir. Cette couleur donne un effet remarquable quand la piscine est située dans un beau jardin avec de grands arbres et arbustes, ou quand elle est positionnée contre la maison. Une piscine en inox reflète aussi le ciel sans nuages et la pierre naturelle crée un spectacle très inhabituel. Mais le nec plus ultra reste encore et toujours un revêtement en mosaïque de verre ou en carreaux de céramique.

Eau claire
Une eau limpide n'est malheureusement pas toujours synonyme d'eau saine et désinfectée. Pour une désinfection efficace de l'eau, le fonctionnement d'un filtre doit en effet être complété d'un ioniseur ou d'un générateur d'ozone, comme je vous l'ai déjà expliqué plus haut. Pour une eau limpide, il faut plutôt compter sur le système d'épuration. Il se trouve dans le garage ou dans le local technique. Il s'agit ici de filtration (par filtre à sable, filtre à diatomées, filtre à cartouche ou filtre à minéraux). À ce propos, n'oublions pas de mentionner le système de traitement par électrolyse au sel, car il est aussi souvent utilisé. Les chlorinateurs au sel utilisent un mélange de trois éléments : l'eau, le sel de cuisine et l'électricité. Le principe est basé sur la production naturelle (par électrolyse) d'hypochlorite de sodium, d'oxygène et d'ozone. L'eau a une concentration en sel de 4-5 g/litre. C'est environ la moitié de la teneur en sel d'une larme.

Éclairage
L'éclairage immergé donne toujours une atmosphère particulière, mais aussi une meilleure visibilité et donc une sécurité améliorée. Les spots sont soit encastrés soit montés par après. Il est également intéressant d'encastrer l'éclairage dans la margelle de la piscine. Une nouvelle tendance voit apparaître une offre importante de spots à éclairage coloré fixe ou changeant. Jusqu'il y a quelques années, on utilisait principalement des lampes halogènes. Actuellement, la plupart des gens optent pour l'éclairage LED. Il est tout aussi beau, dure jusqu'à 50 fois plus longtemps et est bien plus économe 
en électricité. 

Filtre
Il existe de nombreuses solutions pour obtenir une eau claire. Un filtre à sable rempli de sable quartz installé dans le local technique peut servir de système de base, mais il existe aussi d'autres médias filtrants et des systèmes avec filtres à cartouche remplaçable. Le filtre à sable est plus cher à l'achat qu'un filtre à cartouche, mais beaucoup plus facile à entretenir car le sable ne doit être remplacé que tous les 5 à 10 ans. L'AFM est un média filtrant relativement nouveau qui remplace le sable. Il se compose souvent de verre recyclé, finement moulu, pourvu de charges négatives qui attirent et retiennent la saleté. Le filtre à diatomées est actuellement le meilleur système de filtration. Les filtres minéraux tels que le filtre à lave sont principalement efficaces dans le segment des étangs de baignade. Tenez aussi compte du fait qu'il faut rincer le filtre à intervalles réguliers pour 
le nettoyer. (voir aussi Rincer)

Lames
Les lames de premières génération étaient creuses. Les lames progressaient ainsi très bien à la surface de l'eau. Nous faisons ici une distinction entre les lames classiques et les lames solaires qui, quand elles sont déroulées, captent la lumière du soleil et en transmettent la chaleur à l'eau de la piscine. Elles garantissent une importante économie d'énergie. Le problème avec les lames creuses est qu'elles sont sensibles à la grêle. C'est pourquoi les fabricants ont développé des lames pleines en polyuréthane extrudé qui sont plus solides et résistantes à la grêle. 

Monobloc
Les piscines monoblocs sont des piscines préformées en plastique, polyester ou céramique. L'avantage est qu'elles sont très rapides à placer, car elles sont livrées au client prêtes à l'emploi. La plupart des constructeurs de piscines comptent une semaine entre le début des travaux d'excavation et l'achèvement de la piscine. Pour une piscine architecturale, il faut compter quelques mois. Dans le cas des piscines monoblocs, vous devez choisir entre un certain nombre de modèles standard. Mais la finition peut être fortement personnalisée. Tout ce qu'il reste à faire après le placement est de remplir la piscine. En moyenne, le travail est achevé en une semaine.

Odeur
Le chlore et les produits chimiques donnent une « odeur de piscine ». Ce n'est pas vraiment dérangeant, mais les systèmes de désinfection supplémentaires cités plus haut peuvent réduire légèrement cette odeur. Le générateur d'ozone agit aussi à ce niveau. Les générateurs d'ozone tuent beaucoup plus rapidement les bactéries, les champignons, les spores et les virus que le chlore ou le brome, et atténuent sensiblement l'odeur du chlore. L'utilisation de produits chimiques pour piscines l'atténuera aussi de façon spectaculaire. Les systèmes de purification biologique sont largement utilisés dans les étangs de baignade. Avec une purification bactériologique efficace et équilibrée, ceux-ci sont, en principe, inodores.

Piscine à débordement
Les piscines à débordement sont prisées chez les personnes pour qui le côté esthétique de la piscine dans le jardin est important. Dans une piscine à débordement, l'eau arrive au même niveau que la margelle dont elle déborde pour s'écouler doucement dans le bac tampon et ensuite dans le filtre. On obtient ainsi un bel effet miroir sur la surface de l'eau. Tout l'art du constructeur de piscine consiste à faire en sorte que l'écoulement soit continu, uniforme et presque silencieux sur toute la longueur et la largeur de la piscine.

Piscines en polyester
La piscine en polyester (monobloc) est une coque étanche. Elle peut être achevée sur place, mais la plupart du temps, la coque en polyester est confectionnée à la main dans l'entrepôt de l'usine. Pour les différents modèles, avec parties peu profondes, escaliers romains, etc., on utilise des moules. La piscine est livrée quasiment prête à l'emploi et placée dans la fosse. Elle ne présente aucun raccord et en principe, aucun point faible. Souvent, on recouvre aussi l'intérieur des piscines en béton d'une couche de polyester pour faciliter l'entretien.

Piscine enterrée ou hors-sol
Vous pouvez faire enterrer votre piscine. Cela signifie qu'elle est entièrement enfoncée dans le sol et que la margelle se trouve au niveau du jardin. Dans le cas d'une piscine hors-sol, le bassin est installé sur le sol du jardin, ce qui permet de le démonter facilement. Il existe aussi une solution intermédiaire, à savoir la piscine semi-enterrée. Dans ce cas, la piscine se trouve généralement à une hauteur d'assise confortable.

Profondeur
Vous pouvez vous-même décider de la profondeur de votre piscine. Surtout pour les piscines architecturales pour lesquelles il n'existe pas de dimensions standard en termes de profondeur, largeur, longueur ou forme. Les piscines monocoques polyester et préfabriquées sont préformées, le choix est donc plus limité. Pourtant, ici aussi vous pouvez souvent opter pour un fond en pente, une partie peu profonde avec un escalier immergé ou une profondeur uniforme sur toute la longueur de la piscine. Pour pouvoir sauter ou plonger en toute sécurité dans la piscine, celle-ci devra avoir une profondeur minimale d' 1m20 à 1m50. Le summum absolu dans ce domaine est la piscine à fond mobile hydraulique dont la profondeur est réglable. Lorsque vous choisissez la profondeur, tenez compte de la consommation d'énergie. La différence au niveau du chauffage et du maintien à température entre une profondeur d' 1m50 ou 1m80 est assez grande. 

Q-music
Il y a cinq ans, lors du lancement de la première édition du magazine Piscines plus, la station de radio Q-Music a donné à ses auditeurs la possibilité de gagner une piscine. D'un coût moyen de 20.000 euros, c'était un cadeau 
fort appréciable.

Recouvrement
Il existe différent types de recouvrements. D'une part, vous avez les volets roulants (voir Volet roulant) et d'autre part, les recouvrements en hauteur ou abris qui recouvrent la piscine, la protègent de la saleté et permettent des économies d'énergie. Mais les abris, qui se trouvent toujours à une certaine hauteur (de 30 cm à 2,5 m) au-dessus de l'eau, créent en plus une sorte de salle de natation, dans laquelle vous pouvez nager agréablement même par mauvais temps. Ils existent dans des formes très basiques, mais aussi dans des finitions élégantes qui transforment votre piscine en véranda luxueuse. 

Rinçage
Le rinçage ou « backwash » est une étape particulièrement importante de l'entretien de votre piscine. En effet, vous devez nettoyer votre média filtrant à intervalles réguliers (discutez-en avec votre installateur). Pour ce faire, inversez votre processus de filtration et envoyez l'eau en sens inverse dans le filtre. De cette manière, la saleté sera rincée et évacuée hors du filtre. 

Skimmer
Le skimmer est la bouche visible du système de collecte de la piscine qui permet de pomper l'eau en continu pour la nettoyer et la désinfecter. Le skimmer est constitué d'une fente plus ou moins large à hauteur de la ligne d'eau, reliée à un panier dans lequel les grosses particules ou impuretés en suspension, comme les feuilles, les graines et les brindilles peuvent s'engouffrer. De là, l'eau est dirigée vers le filtre. Le panier est aussi utilisé pour faire fondre lentement les pastilles de chlore. Habituellement, quatre skimmers sont installés. Les paniers doivent être vidés manuellement à intervalles réguliers. 

Soleil
Le soleil est un précieux partenaire pour le propriétaire de piscine. Lorsqu'il brille, le temps est agréable et la piscine vous invite au plongeon. Mais le soleil est aussi un partenaire énergétique. Avec des chauffe-eau solaires, des panneaux solaires ou un volet solaire, il vous permet de maintenir votre facture énergétique dans les limites du raisonnable. 

Stérilisateur UV
Lors d'une stérilisation par ultraviolets, l'eau est envoyée à travers une chambre d'irradiation. Au milieu de celle-ci, se trouve une lampe à ultraviolets. Plus on approche de la lampe, plus la désinfection est efficace. Un affichage électromécanique intégré montre le nombre d'heures de fonctionnement et un voyant à LED indique quand le système est activé. 

Turnover
Il s'agit du temps nécessaire pour que toute l'eau de la piscine effectue un cycle complet à travers le filtre. L'eau est aspirée par une pompe et envoyée à travers le média filtrant qui retient les impuretés. Dans une piscine privée, le turnover idéal est de 4 à 5 heures. Pour une piscine intérieure, dans laquelle tombent moins de saletés, un turnover de 5 à 6 heures 
est recommandé.

Température de l'eau
Vous déterminez vous-même la température de l'eau de votre piscine ou étang de baignade. Cependant, réfléchissez à l'avance à la source d'énergie que vous utiliserez. Chauffer et maintenir à température l'eau d'une piscine consomme assez bien d'énergie. Vous pouvez pour cela utiliser votre installation de chauffage central, mais cela coûte cher. Les alternatives sont notamment un convertisseur de chaleur électrique qui ne coûte pas cher à l'achat (± 650 euros), mais bien en consommation. De plus en plus de gens utilisent un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur qui puise la chaleur dans le sol ou dans l'air. Les pompes à chaleur sont maintenant plus abordables à l'achat, mais leur coût de consommation reste assez élevé. C'est pourquoi beaucoup les associent à des panneaux solaires qui les alimentent 
en courant. 

Volet roulant
Un volet roulant ou recouvrement de piscine, permet de couvrir votre piscine quand elle n'est pas utilisée. Il présente plusieurs avantages. Il garantit qu'aucune saleté ne tombe dans la piscine pendant qu'elle n'est pas utilisée. Ce n'est certainement pas un luxe en automne et en hiver. Un volet roulant économise aussi l'énergie, car il conserve la chaleur de l'eau. Un volet solaire vous apporte même de la chaleur supplémentaire par temps ensoleillé. Et enfin, le volet garantit la sécurité. Quand vous n'êtes pas à proximité, vous fermez la piscine pour éviter que les enfants et les animaux de compagnie ne tombent à l'eau. Il existe actuellement un vaste choix de recouvrements. Vous pouvez recouvrir la piscine d'une toile mouchetée, d'une double membrane déroulante ou d'un volet à lames. La toile ou couverture peut être enroulée hors-sol à l'aide d'une poulie actionnée manuellement. Les volets à lames en polycarbonate ou PVC sont généralement automatisés.

X 
symbolise les points d'interrogation, les doutes que vous avez encore. Vous ne savez pas encore quelle piscine choisir ni quand vous allez la faire construire. Le magazine Piscines Plus et le site www.piscinesplus.be vous aident à faire le bon choix.

Yes you can
Les plus bricoleurs d'entre vous peuvent envisager de construire une piscine eux-mêmes. Il existe des kits de construction grâce auxquels vous pouvez vous lancer pour créer votre propre paradis aquatique. Mais pour que ce paradis ne se transforme pas en enfer, il vaut mieux acheter votre kit chez un constructeur de piscines agréé qui pourra vous aider et vous conseiller. L'installation et la mise en service de l'installation technique sont les principales pierres d'achoppement. Et il est particulièrement important qu'elle fonctionne correctement, car la santé des nageurs dépend de la bonne filtration et désinfection de l'eau de baignade.