Articles

Étangs de natation


Abri de piscine des avantages toute l’année !

PoolcoverCertaines personnes ne jurent que par les avantages d’une couverture de piscine, tandis que les autres trouvent cela très laid et privilégient l’aspect esthétique de leur jardin. Mais qu’un abri de piscine soit beau ou laid, une chose est sûre : une piscine couverte présente de nombreux avantages et prolonge le plaisir au fil des saisons. 

On trouve des abris de piscine de toutes formes et tailles, en bois ou en aluminium, à ouverture manuelle ou automatisée, etc. Vous envisagez de faire monter une couverture de piscine ? Prenez contact avec plusieurs installateurs car les possibilités sont nombreuses. Nous vous détaillons ici les principaux avantages et comparons quelques modèles populaires d’abris de piscine. 

Avantages
Sécurité
L’une des principales raisons motivant le placement d’un abri de piscine est indéniablement la sécurité. Il est agréable d’avoir une piscine, mais quand on a des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, il faut redoubler de prudence pour éviter les accidents… Un volet donnera aux enfants et aux animaux l’impression qu’on peut y marcher en toute sécurité. Bien que certaines couvertures soient très solides, les risques de dommages et d’accidents demeurent toutefois réels. Un abri de piscine pourra par contre être bien fermé et vous pourrez ainsi – l’esprit tranquille - laisser vos enfants et animaux domestiques batifoler dans le jardin. 

AbridealQualité de l’eau
L’un des principaux atouts d’une couverture est la propreté de votre eau. Même si vous fermez méticuleusement votre volet tous les jours, des saletés se glissent toujours dans l’eau entre les bords. Les feuilles, le sable, les insectes et même de petits animaux viennent polluer l’eau et salir les filtres. Même en été. Pour garantir une bonne hygiène, vous devez dès lors utiliser davantage de produits d’entretien. Un abri de piscine retient toutes les saletés. Vous devez donc utiliser moins de produits et vous profitez d’une eau plus douce. 

Température de l’eau
La Belgique est un pays agréable, mais côté températures, nous devons souvent attendre mai, voire juin, afin que les températures soient suffisamment élevées pour permettre l’utilisation d’une piscine extérieure. Et finalement, la durée de la saison des baignades déçoit souvent. Au printemps, surtout, quand nous guettons les premiers rayons du soleil pour effectuer un premier plongeon dans la piscine… Avec un abri de piscine, vous bénéficiez d’un effet de serre qui fait facilement grimper la température de l’eau de quelques degrés. Lorsque vous vous baignez, l’abri pourra par ailleurs être fermé partiellement, lorsque vous souhaitez par exemple vous protéger du vent frais. Et même les jours pluvieux, vous pourrez profiter de votre piscine en entendant le cliquetis des gouttelettes d’eau sur l’abri. 

AxessHivernage facilité
L’hiver est une saison difficile pour les piscines. Certaines personnes vident leur piscine chaque année, mais c’est une solution coûteuse et peu écologique. Une couverture spéciale d’hivernage permettra d’éviter aux saletés de tomber dans l’eau mais n’empêchera pas l’eau de geler. Par contre, un abri constituera un cocon autour de votre piscine, qui pourra ainsi traverser cette saison exigeante dans les meilleures conditions, sans que vous n’ayez de souci à vous faire quant à la structure de votre piscine. Bref, avec un abri de piscine, celle-ci sera prête à l’emploi à tout moment de l’année. 

Les modèles
Vous êtes convaincu des avantages d’un abri ? Il vous reste maintenant à faire votre choix parmi les nombreux modèles ! Depuis les panneaux plats n’entravant pas la vue sur le jardin jusqu’aux véritables « espaces à vivre » au jardin, les possibilités sont nombreuses. 

AbrisudLes modèles plats
Les abris plats sont assez similaires aux volets mais présentent les avantages d’un abri en termes de température et de pureté de l’eau. La plupart des modèles permettent aussi de lever les panneaux grâce à des béquilles afin de constituer un pare-vent. Dès que l’été est de retour, vous pouvez aisément enlever les panneaux et les ranger. À moins que vous n’optiez pour un modèle télescopique ; dans ce cas, les panneaux sont superposés automatiquement sur la terrasse en bout de piscine. 

Les modèles bas
Un modèle bas vous permet de nager, même si l’abri est fermé ou ouvert partiellement. L’impact sur l’allure de votre jardin reste limité. Dans cette catégorie, vous avez plusieurs choix.
Les abris bas amovibles : les panneaux peuvent être levés - de la même manière que l’on ouvre un coffre de voiture - ou enlevés totalement. 
La couverture roulante ou coulissante : ces modèles s’ouvrent, mais peuvent aussi s’emboîter les uns dans les autres - comme des tiroirs - de sorte à découvrir la moitié de la piscine. 
Les abris télescopiques : les panneaux glissent manuellement ou automatiquement les uns dans les autres jusqu’à ce que la piscine soit complètement découverte. Tenez compte du fait que vous devez avoir suffisamment d’espace derrière votre piscine.
La hauteur d’un abri bas peut varier d’une marque à l’autre. Plus la hauteur est faible, plus l’effet de serre est important. Certaines marques proposent des abris bas et medium. Tous les modèles bas permettent de nager avec l’abri fermé ou ouvert (partiellement ou totalement). 

PoolcoverLes modèles hauts
En optant pour un abri haut, vous créez réellement un espace à vivre au jardin. Vous pouvez choisir entre les modèles télescopiques pouvant être partiellement ou totalement repliés et les modèles fixes. Si votre piscine se trouve au milieu de votre jardin, vous opterez pour un modèle indépendant. La plupart des modèles offrent la possibilité d’ouvrir les différents panneaux ou modules. Votre abri s’adaptera ainsi parfaitement à toutes les conditions météo. S’il fait caniculaire, vous coulisserez tous les modules les uns dans les autres. Par vent frais, vous disposerez d’un pare-vent qui vous permettra néanmoins de profiter du soleil et de l’eau. Lorsque la piscine jouxte la maison, un abri haut offrira aussi une intéressante valeur ajoutée. La construction sera frontale ou latérale, en fonction de la situation de la piscine. Par temps ensoleillé mais frais ou lorsqu’il pleut, vous pourrez ainsi passer de la maison à la piscine sans avoir à mettre un pied dehors… C’est le compromis idéal entre une piscine extérieure et intérieure. Inutile de dire que la saison des baignades sera ainsi considérablement prolongée. Dans ce segment également, des modèles télescopiques permettant de coulisser l’abri sont proposés. Tenez toutefois compte du fait que pour les abris hauts, un permis de construire sera généralement nécessaire. 

Entretien
Bien que la majorité des fabricants utiliseront l’argument qu’un abri de piscine réduit l’entretien nécessaire, ils vous recommanderont de nettoyer régulièrement votre abri et de le traiter contre les moisissures. Les obligations en termes d’entretien sont dès lors déplacées de la piscine vers l’abri. Une piscine qui s’entretient toute seule restera toujours une utopie… Pour entretenir un abri, vous commencerez par éliminer la poussière et la saleté au tuyau d’arrosage. Vous éviterez ainsi le risque de griffures lors du nettoyage. Vous frotterez ensuite les panneaux avec une eau savonneuse (produit nettoyant spécial) et un torchon en fibres de verre, que vous fixerez sur un manche télescopique. Pour éviter que le produit nettoyant laisse des traces dérangeantes, rincez les panneaux et séchez-les aussi bien que possible. Vous éviterez la formation de moisissures et de dépôts verts en traitant votre abri, après le nettoyage, avec un produit anti-moisissures spécial.