Articles

Étangs de natation


Construisez votre propre piscine mais connaissez vos limites

Une piscine et la crise, deux mots que l'on a du mal à placer dans la même phrase. Et pourtant, même avec un petit budget, il est possible d'installer une piscine. Mais pour cela, il faut vous retrousser les manches. Tout le monde peut-il construire sa propre piscine ? Ne faut-il pas un minimum de connaissances et de compétences pour réaliser un travail de cette ampleur ? « En effet, dit-on dans le secteur, si vous voulez tout faire vous-même, il vous faut des bases en construction, électricité, chimie, plomberie et électronique. La plupart de nos clients font eux-mêmes une partie du travail et confient le reste à notre équipe technique. »

Tout commence, explique Ingrid Heylen van Badweelde, par le choix de votre fournisseur : « Vous pouvez commander une piscine sur Internet pour pas très cher, aller chercher votre kit quelque part dans un point de collecte et ensuite espérer que tout se passe bien. Mais ce n'est souvent pas le cas et, même si le matériel est de bonne qualité, il vous reste encore le problème du soutien. Demandez aux personnes qui ont acheté une piscine (ou un autre produit technique) sur Internet et ont eu des problèmes de quel soutien ont bénéficié. Elles n'en ont eu aucun. Et maintenant ? Vers qui vont-elles se tourner pour résoudre leur problème ? Vers un revendeur fiable qui peut alors réparer les pots cassés et qui n'en recevra pas un juste salaire. Le plaisir de l'achat à bon marché se transforme alors vite en frustration. »

Bricoleur
Un bricoleur peut faire lui-même le plus gros du travail, mais même lui devra demander les explications nécessaires. « Nous trouvons essentiel d'informer comme il se doit une personne qui va construire elle-même une piscine. Comment le trou doit-il se présenter, à quoi faut-il faire attention, comment raccorder certains tuyaux, comment réaliser un équilibre chimique. Ce dernier point est particulièrement important. Souvent les gens ne comprennent pas que s'ils négligent la qualité de l'eau de leur piscine, ils jouent avec la santé des personnes qui vont y nager. Pour bien gérer cet aspect, il y a des choses qu'il faut savoir. Vous devez comprendre comment les produits que vous devez utiliser agissent sur l'eau et pourquoi. Et ce n'est pas souvent le cas. Nous insistons toujours pour être présents lors de la première mise en route, afin d'effectuer un dernier contrôle. Et on en voit de belles…! »


Garantie de qualité 
En général, l'excavation et la construction du bassin se passent bien. La plupart des gens le font eux-mêmes. Cela représente une grande économie. L'expertise des magasins de piscines qui vendent des kits de construction ne réside pas dans la maçonnerie. Elle réside dans la pose de la membrane, l'application d'une bonne isolation et la réalisation soigneuse et professionnelle de l'installation technique. Ingrid : « On peut, par exemple, comparer la pose d'un liner avec la première fois que l'on pose un papier peint. Si vous ne l'avez jamais fait, ce n'est pas une sinécure. Vous pouvez toujours retirer en vitesse une bande de papier du mur et la replacer, voire superposer des bandes. Mais pour un liner, c'est une autre paire de manches. S'il est mal placé, votre piscine ne ressemblera à rien. Et vous allez regretter pendant au moins dix ans de ne pas avoir fait appel à un professionnel. En outre, le producteur retire la garantie de qualité si le liner n'a pas été placé par un professionnel agréé. »

 

Béton épais 
« L'installation technique ne se résume pas non plus à raccorder des tuyaux et serrer des vis. Vous devez savoir ce que sont les robinets à tournant sphérique et comment les assembler, comment et dans quel ordre vous devez connecter entre eux les tuyaux, comment fixer les raccords, où et dans quel ordre placer les appareils pour garantir un fonctionnement correct et efficace de l'installation. Nous constatons aussi des tuyaux qui sont mal placés avec pour conséquence une consommation accrue d'énergie et de produits chimiques. Ou bien, nous sommes appelés pour une fuite d'eau et constatons qu'une partie des tuyaux se situe sous une épaisse chape de béton. Nous sommes parfois même appelés par des plombiers expérimentés, parce qu'une installation de piscine demande de l'expertise et du savoir-faire. »

Formation adéquate 
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises par les personnes qui construisent elles-mêmes leur piscine sans avoir reçu un bon encadrement, avant, pendant et après la construction ? 
- Raccordements et/ou ramifications de tuyaux dans le sol ou le béton. 
- Volet roulant mal installé, qui se bloque et s'abîme. 
- Mauvais pH, alcalinité, teneur en chlore de l'eau de baignade pour cause d'ignorance. 
- Appareils de mesure et de dosage automatiques mal connectés. 
- Appareils de mesure et de dosage automatiques non calibrés ou dont les sondes ne sont pas remplacées à temps, ce qui provoque un déséquilibre de l'eau (et la rend impropre à la baignade). - Rinçage oublié : « parfois, nous intervenons sur des piscines pour un rinçage et il en sort une telle quantité de crasse que c'en est malsain. Ces personnes ignorent qu'il faut régulièrement rincer le filtre. »

La plupart de ces erreurs peuvent être évitées, grâce à une formation adéquate lors de l'achat d'un kit de construction et par la connaissance de soi : si vous savez que vous ne possédez pas suffisamment de connaissances sur la façon de procéder, ne commencez pas à faire des expériences, mais appelez l'équipe technique de votre revendeur. Cela vous épargnera de l'argent et bien des soucis.