Articles

Étangs de natation


Un espace douillet, en toutes saisons

Un poolhouse est souvent bien plus que ce que nous pourrions imaginer ! Un espace entièrement dédié au plaisir, qui comporte généralement des installations sanitaires et un sauna. Souvent, on y trouve aussi une zone semi-ouverte avec cuisine et salon. Bref, un lieu idéal pour se détendre. Une cheminée pourra rendre votre poolhouse encore plus chaleureux. Sans oublier l’aspect visuel ! Ce genre de construction sera en principe durable et en harmonie avec la nature. 

Multifonctionnalité
Ce projet illustre parfaitement la nécessité d’un poolhouse fonctionnel répondant à divers besoins. Il ne s’agit pas d’un simple bâtiment jouxtant la piscine ! Ce poolhouse a été construit en chêne français par Timeless Wood. Il arrive aussi à ce fabricant de travailler avec du mélèze de Sibérie, une essence qui présente un aspect plus brut et le meilleur pouvoir isolant qui soit. Si le client le souhaite, il est également possible d’opter pour du bois de récupération ou de l’épicéa étuvé. Souvent, on utilise le bois non traité pour un effet brut, vieilli encore plus marqué. Il est également possible de traiter le bois sur place avec de l’huile de blanchiment pour accélérer et uniformiser le grisaillement. Une ossature en bois est toujours posée et les poutres sont ancrées selon les traditions séculaires. La construction repose sur des pierres de taille ou des socles maçonnés. L’artisanat d’antan reprend vie ici ! Chaque toit est ainsi construit comme autrefois, avec un alliage de plomb sur les faîtages et arêtiers, et un rebord en zinc. Raffinement pur. De telles constructions recréent l’ambiance des anciennes bâtisses en offrant tout le confort moderne. Le poolhouse est équipé d’une cheminée et d’une plaque de cuisson à induction. Une douche extérieure a été prévue. La partie fermée accueille le vestiaire, le W.-C. et un lavabo avec robinet « chute d’eau » très tendance, réalisé sur mesure. La finition peinture à badigeon des murs en brique donne un effet particulier. Au bas des murs, une plinthe a été créée avec une peinture à badigeon plus foncée. Le feu crépite dans la cheminée du poolhouse. Sous le faîte à poutres décoratives couvertes de joncs blanchis , trône une table de fête. 

Ce poolhouse en harmonie avec la nature est simultanément une cuisine extérieure semi-ouverte où vous pourrez vous attabler en toute convivialité autour du feu de bois. La partie fermée accueille de luxueux sanitaires.

Effet naturel bois et joncs
L’idéal est que le chêne ait été débité en planches longtemps auparavant afin qu’il ait pu sécher au vent. Le bois de construction ne risque plus alors de se contracter. Autre avantage : le bois arbore déjà une jolie teinte grise. Et si vous souhaitez obtenir une patine, il suffit de poncer légèrement le bois de chêne sur le chantier. Avec un look « vieilli par le temps » réussi à la clé. Pour l’architecte de jardin Stijn Cornilly, un poolhouse doit être un charmant pavillon se fondant dans la verdure. L’image idyllique de ce pavillon reflétée dans l’eau ne manquera pas de vous faire oublier la réalité du quotidien. Et vous pourrez y vivre au rythme des saisons. Que rêver de mieux pour se relaxer ou se ressourcer ? Ces pavillons sont en général construits en bois de chêne vieilli et dotés d’un toit de chaume. Comme dans les contes de fées… Conseil : le bois est traité contre les moisissures et l’humidité ; nous vous recommandons dès lors de ne plus y toucher par la suite… Sous l’effet du temps, votre annexe ne deviendra que plus belle. 
Mais même si le style champêtre est tendance, vous pouvez très bien opter pour un poolhouse moderne. Vous pouvez par exemple faire construire une annexe sobre, qui fera office de patio vers votre piscine, contre votre façade arrière. Ici, la couleur de la menuiserie est en accord parfait avec les châssis de la maison. Cet abri semi-ouvert peut par ailleurs accueillir un salon d’extérieur royal. Grâce aux haut-parleurs et aux spots extérieurs, vous pourrez profiter de cet espace en toutes saisons, jusque tard le soir. Détail intéressant : cette piscine à débordement comporte une partie peu profonde où les enfants et leurs camarades peuvent batifoler. 

À l’abri de ce pavillon au bord de l’eau, tous vos soucis s’envolent ! Vous pouvez vous y détendre et vous ressourcer, au rythme des saisons.

Le poolhouse est ici un espace couvert reliant la façade à la piscine. Cette annexe moderne a été conçue en respectant le style de construction de la maison. 

Une véritable maison dans le jardin…
Le spa enterré de ClimaWorld est complété d’un poolhouse qui ressemble à une véritable petite maison dans le jardin. Elle est construite en pierre, tuiles et bois, à l’instar de l’habitation. Même la menuiserie est identique, avec des fenêtres et une porte noir laqué. Le tout constitue un ensemble harmonieux. L’habitation est construite en angle. Le poolhouse, adopte lui aussi une structure angulaire. Résultat : l’on obtient ainsi un jardin intérieur douillet où règne une sorte de microclimat. Les habitants de cette demeure utilisent ainsi leur infrastructure wellness tout au long de l’année. Il ne se passe pas un jour sans qu’ils profitent, brièvement ou plus longuement, des bienfaits d’une eau à la température idéale… Le bain à bulles bienfaisant est ensuite prolongé par un moment de détente complet au salon du poolhouse. Quoi de plus agréable que de déguster un bon verre en peignoir de bain devant la télévision ? 

Ce poolhouse est une véritable aile de la maison. Qu’il est agréable de se reposer dans le salon, après une séance « bien-être » dans le bain à remous du jardin… 

Petit centre de bien-être
Si les éléments se déchaînent et que vous n’avez nulle envie de vous baigner dans la piscine de plein air, un bain à remous à l’abri sera bien agréable. Ici, chez Mira Verde, le poolhouse en chêne est complété d’un passage semi-ouvert. Un luxueux spa – dans une intrigante couleur anthracite – est installé dans le jardin. Ilse De Meulemeester a en effet doté ce spa d’un habillage très sobre sur mesure. Le bain à remous stylé de la marque IDM est un Hotspring Black Label pouvant accueillir cinq personnes. Le matériau à la pointe de la technologie résiste aussi bien aux UV qu’à l’humidité, aux moisissures et aux bactéries. Détail tout aussi important : le revêtement spécial de la cuve ne rétrécit ni ne se distend sous l’influence des conditions atmosphériques et des écarts de température. Au-dessus du bain à remous, un chauffage de terrasse a été installé, ce qui n’est pas sans utilité… Un dispositif de réglage permet d’adapter la température. Vous pouvez donc ainsi profiter de ce concept en plein cœur de l’hiver également. Les clapotis de l’eau, les jets bienfaisants et le chauffage de terrasse au-dessus des épaules garantissent un réel moment de plaisir et de détente après une journée de travail chargée. 

Ce poolhouse est un espace semi-ouvert accueillant un bain à remous qui invite à la détente. 

Sobriété convivialet
Avec ce poolhouse en plâtre de parement blanc, BoGarden démontre qu’une approche moderne de A à Z peut dégager beaucoup de convivialité. Perle de sobriété architecturale, ce poolhouse est érigé sur une assise en béton de 20 centimètres. Une bande en padouk, un bois dur tropical, apporte un peu de chaleur à l’ensemble. Le bois, rouge au départ, grisaille joliment au fil du temps. Il présente par ailleurs l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Vous aurez donc tout le loisir de vous prélasser au bord de la piscine. Dans la construction en bois viennent se loger l’espace technique et l’infrastructure pratique comme le W.-C., la douche et le vestiaire. Des panneaux d’isolation en Reticel dur de 12 cm permettent de maintenir une température agréable à l’intérieur. Le toit plat est revêtu de caoutchouc durable. Des ardoises habillent le sol et le bord de la piscine. Le soir, les spots encastrés dans le plafond et les lampes immergées répandent une lumière festive. Les haut-parleurs encastrés diffusent une musique lounge nonchalante. Et pour décupler le plaisir, l’on pourra se réunir autour du bar.

Sobriété peut aussi rimer avec convivialité…

En quête d’inspiration ?
L’ouvrage « Dromen van huizen en tuinen », édité par Standaard Uitgeverij, est une source intarissable d’idées pour la construction et l’aménagement de votre poolhouse sur mesure. Un livre épais et luxueux au prix modique de 24,95 euros. Dès maintenant en librairie.

Des idées sympathiquest 
BoGarden a réalisé, en coopération avec le constructeur de piscines Philippe De Wilde, un projet plutôt grandiose. L’architecte d’intérieur est Dennis T’Jampens. L’ossature est en chêne et le bardage en mélèze de Sibérie. La charpente repose sur des socles de pierre bleue. Le toit est couvert de tuiles de Boom de récupération. La charpente a été plâtrée afin de susciter une impression de légèreté. Des dalles de château bourguignon brutes habillent le pourtour de la piscine. Mais ce qui rend le concept si peu ordinaire est sans aucun doute le prolongement de la piscine extérieure à l’intérieur. Lorsque la porte coulissante en fer forgé laqué noir est ouverte, l’on peut y circuler librement. Par ailleurs, quelques appareils de fitness ont été installés à côté de la piscine, et le poolhouse accueille aussi un sauna et un hammam. Bref, une installation placée sous le signe de la santé et du sport. Dans le prolongement du plan d’eau se trouve une cuisine à vivre avec cheminée. Un escalier mène à la chambre de la fille de la famille. L’espace permet aussi d’accueillir ses copains et copines. Enfin, une idée amusante a été empruntée à une habitation réalisée par le constructeur de villas Sels et le peintre Peter Deckers. À l’arrière du jardin, au bord de la piscine, trône un poolhouse sur mesure dans un style très « balnéaire ». Les constructeurs se sont en effet inspirés des authentiques cabines de plage mobiles. Simple, mais tellement charmant : on se sent en vacances toute l’année ! 

Cette piscine spectaculaire se prolonge à l’intérieur du poolhouse. 

Pour tous les goûts
Tous les goûts sont dans la nature. Les poolhouses en bois de chêne de Lloyd Hamilton dégagent beaucoup de classe et donnent une impression de bâtisse ancienne. Construits artisanalement, ces assemblages en bois sont particulièrement solides. Des tuiles plates traditionnelles ou des ardoises anciennes apportent la touche de finition. Le bois ne demande pas d’entretien et se pare avec le temps d’une jolie patine grisée. Outre les modèles standard, le sur mesure est possible. Chaque réalisation présente beaucoup de caractère et d’exclusivité. De plus en plus, intérieur et extérieur se fondent pour former un seul et unique espace de vie. De nombreux entrepreneurs en bâtiment acceptent dès lors sans problème de se charger de la construction des annexes et du poolhouse. Vetrabo est à l’aise dans tous les styles et conçoit d’idylliques oasis de bien-être de A à Z. Le poolhouse devient alors une véritable maison, avec tout le confort imaginable, dans le jardin. Les réalisations de Crown Oak, enfin, respirent l’authenticité des contrées anglo-saxonnes, port d’attache de l’entreprise. Une région du monde qui fait rêver et qui place la barre haut en matière de convivialité et de chaleur. Détail intéressant : il est possible aussi d’opter pour une construction à monter soi-même. Construire un poolhouse de ses propres mains procure incontestablement beaucoup de satisfaction. 

Luxueux modèle à construire soi-même
HillHout possède une collection de poolhouses qui n’ont pas à rougir, sous le nom de Living Modulair Excellent. Réalisés en épicéa, ces kits sont à monter soi-même. Vous pouvez toutefois les faire monter moyennant un supplément de prix. Le montage ne nécessite qu’un seul jour. Les points de vente sont communiqués sur le site web. Livraison à domicile possible. L’entreprise possède également un web shop. Prix sans placement : entre 1 799 et 4 599 euros en fonction du modèle. Le plus grand poolhouse mesure 3,9 x 7,24 m, sur 2,45 m de haut. Il existe même une version de cabine combinant un abri ouvert et une pratique remise de jardin fermée. Grâce au système modulaire, il est réellement possible de construire un poolhouse sur mesure. Il existe trois types de parois : pleines, avec une petite fenêtre ou avec une grande fenêtre. Un séjour aussi agréable en bordure de piscine invite à la création d’un coin relaxation. Mais vous pourrez aussi y aménager un coin cuisine de plein air. Et y installer votre barbecue, ou aller plus loin... Le fabricant propose en effet des meubles en bois et pierre de taille belge qui constitueront une base solide pour l’aménagement d’une véritable cuisine d’extérieur. 

Avec un tel système modulaire, quoi de plus facile que de concevoir la structure de vos rêves ?

Info 
Timeless Wood: www.timelesswood.be
Stijn Cornilly: www.stijncornilly.be
Mira Verde: www.miraverde.be
ClimaWorld: www.climaworld.be
ClimaWorld Nederland: www.climaworld.nl  
Ilse De Meulemeester: www.ilsedemeulemeester.be
BoGarden: www.bogarden.be
Hillhout: www.hillhout.com
Peter Deckers: www.peter-deckers.be
Lloyd Hamilton: www.lloydhamilton.be
Crown Oak: www.crownoakeurope.be 
Vetrabo: www.vetrabo.be