Articles

Lifestyle


Chez qui acheter votre piscine ?

Un mauvais achat n’est généralement pas sans conséquences douloureuses… Si vous achetez une tondeuse à gazon qui déçoit vos attentes, c’est grave. Si vous achetez une voiture qui ne correspond pas à vos espérances, c’est dramatique. Mais si votre nouvelle piscine est décevante, c’est purement et simplement catastrophique ! Il est donc essentiel de s’adresser à la bonne personne !

Il y a suffisamment de constructeurs de piscines compétents, fiables et expérimentés en Belgique pour prendre en charge les quelque 15 000 piscines qui se vendent chaque année. Mais comme dans tous les secteurs, il y a des margoulins qui ont appris en gros à creuser une cave et qui se lancent dans la construction de piscines, « parce qu’il paraît que ça rapporte »… Prémunissez-vous contre les charlatans et choisissez avec soin le professionnel auquel vous confierez la mission de construire la piscine de vos rêves. Contrairement à la France et à l’Allemagne, par exemple, la Belgique n’impose pas de normes de construction spécifiques pour les piscines privées. Le consommateur peut donc s’en remettre à son propre jugement.

Spécialistes
Lorsque vous envisagez de placer une nouvelle cuisine coûteuse, vous vous rendez chez un cuisiniste. Eh bien, si vous songez à faire construire une piscine, adressez-vous à un entrepreneur spécialisé dans la construction de piscines ! Et surtout, méfiez-vous de tous les prétendus « spécialistes » qui n’en sont pas ! Faites de préférence quelques recherches sur l’entreprise candidate. Recherchez son site Web. Pas de site Web ? Oubliez-la. C’est qu’elle n’accorde pas suffisamment d’importance à ses activités professionnelles ! Lorsque vous avez trouvé un site, consultez les réalisations. Ouvrez les photos et voyez si les piscines vous inspirent. Car la conception d’une piscine est une question de techniques de construction, mais aussi d’esthétique ! L’environnement de votre piscine va modifier radicalement l’aspect de votre habitation ! Veillez donc à vous engager avec quelqu’un qui y sera attentif. Intéressez-vous également au type de piscines installées par l’entreprise : monocoques, construites en dur ou revêtues d’un liner ? Les caractéristiques, apparence visuelle, possibilités et délai de réalisation varieront. Si vous souhaitez pouvoir piquer une tête dans les meilleurs délais, une version monocoque sera idéale. Certaines entreprises parviennent à réaliser ce genre de projets en moins d’une semaine. Pour une piscine en dur, comptez plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Considérations techniques
Construire une jolie piscine n’est pas suffisant. L’aspect purement matériel est certes important, mais le côté technique l’est tout autant ! Nous songeons ici à tous les systèmes qui vous permettront de profiter de votre piscine en toute sécurité : chauffage, traitement de l’eau et couverture sont des éléments aussi importants que le matériau de construction de votre piscine. Déterminez par ailleurs le temps que vous pourrez consacrer à votre piscine. Voyez avec votre famille si vous envisagez ou non l’utilisation de chlore. Il existe d’autres systèmes, très coûteux toutefois. Voyez si le jeu en vaut la chandelle. Veillez aussi à ce que le constructeur de piscines vienne examiner vos systèmes d’énergie afin de voir s’il est possible de combiner le chauffage de la maison et de la piscine. Un bon pisciniste sera à la fois une entreprise de construction et un bureau technique, ou du moins, il collaborera avec un partenaire technique. Ne négligez pas cet aspect… Car une fois passé le plaisir de contempler votre piscine du point de vue esthétique, restera l’agacement lié à l’eau sale, à l’irritation provoquée par le chlore ou encore à la facture astronomique d’énergie… N’hésitez pas, dès lors, à consulter plusieurs entreprises spécialisées. Vous aurez ainsi une image plus complète des techniques et possibilités. Choisissez un pisciniste qui maîtrise suffisamment la technologie que vous aurez choisie. À chaque technologie ses spécialistes, et il y a peu de chances qu’une même entreprise soit spécialisée dans plusieurs technologies différentes, même si elle tente de vous convaincre du contraire. À titre de comparaison : un couvreur et un cuisiniste travaillent tous deux le bois. Pourtant, vous ne confierez pas de travaux de toiture à votre cuisiniste et inversement. 

Bouche à oreille
Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise sont les clients satisfaits. Demandez au constructeur de piscines sur lequel s’est porté votre choix de vous communiquer sa liste de références. Prenez contact avec ces clients et demandez-leur si vous pouvez passer et discuter avec eux. Rien n’est en effet plus éclairant que l’expérience d’autres clients. Des clients satisfaits, mais aussi des clients qui ne l’ont pas été… Vous apprendrez beaucoup de ces rencontres et disposerez d’informations suffisantes pour orienter votre constructeur de piscine. Ne prenez par ailleurs pas tout ce que vous disent les « spécialistes » pour argent comptant. Vérifiez et revérifiez leurs assertions. Ayez recours à Internet. Vous y trouverez une mine d’informations sur les piscines. Utilisez aussi les médias sociaux. Lancez un appel sur Facebook, Netlog, LinkedIn ou tout autre réseau social auquel vous adhérez. Demandez des références, des expériences, des conseils. 

Expérience
Une bonne expérience n’est certes pas synonyme de « grâce justifiante », mais une expérience suffisante contribue à établir la confiance. Si une entreprise existe depuis vingt ans, vous êtes en droit de vous dire qu’elle connaît son business. Qu’elle a pu livrer suffisamment de piscines de qualité que pour être toujours sur le marché. Une entreprise plus récente vous proposera sans doute un prix plus alléchant (il faut bien se faire une place sur le marché), mais restez prudent. Vous ferez une affaire sur le prix, mais le service ne sera peut-être pas à la hauteur… Ou si l’entreprise se lance, elle n’est pas à l’abri de la faillite. Et à vous, alors, de vous débrouiller pour faire entretenir votre piscine. Pas si simple… Il arrive néanmoins aussi que de jeunes entreprises soient fondées par des spécialistes chevronnés qui ont souhaité acquérir leur indépendance. C’est déjà plus rassurant du point de vue de leur savoir-faire, mais pensez à vérifier leur solvabilité.

Devis
Une fois que vous avez tranché, demandez un devis clair et transparent. Le devis devra décrire l’intégralité des travaux, des postes de coûts importants jusqu’aux détails les plus insignifiants. Assurez-vous de ne laisser aucune marge d’interprétation. Lorsqu’une entreprise offre trois ans de garantie, demandez-lui de décrire cette garantie. Qu’est-ce qui est couvert ? Les matériaux, certes, mais quid des heures de travail et du déplacement ? Dans quelles conditions la garantie est-elle applicable ? L’idéal est d’exiger les certificats de garantie du fabricant. Toute entreprise sérieuse vendant des produits de qualité pourra immédiatement vous présenter ces certificats. 

Service après-vente
Le service après-vente constitue un point important souvent négligé. Comme toute installation technique, votre piscine nécessitera tôt ou tard des travaux d’entretien ou de réparation. Il est donc important que vous choisissiez un constructeur de piscines capable d’exécuter correctement ces travaux également. Vous avez droit à un service après-vente correct. Informez-vous quant à l’organisation de ces travaux d’entretien et de réparation. Demandez si un service après-vente est organisé en interne ou si ces travaux sont sous-traités. Et dans le deuxième cas, assurez-vous qu’une fois votre piscine installée, vous n’allez pas être servi par une entreprise parfaitement inconnue. Les réparations sous garantie sont souvent un point de discussion. Nous vous déconseillons de choisir un entrepreneur qui ne possède pas son propre service après-vente. Ayez aussi conscience qu’une entreprise unipersonnelle ou une entreprise n’ayant pas un personnel suffisamment formé ne pourra pas offrir un service rapide en « haute saison ». Dans le secteur des piscines, le printemps est par définition une période très chargée pour les entreprises. Tous les clients ont besoin d’un entretien ou demandent des travaux de réparation. Les petites entreprises ont dès lors souvent des délais d’attente assez longs, par manque de personnel. 

Des accords clairs
Les bons comptes font les bons amis. Veillez à vous informer très clairement de ce qu’il vous en coûtera et de ce que le prix englobe. Avant de signer, pensez aussi à demander les conditions de paiement. Convenez d’un délai de livraison précis dans lequel la piscine devra être opérationnelle. Finalisez cet accord par écrit, sans quoi il n’aura aucune valeur. Une entreprise sérieuse vous indiquera clairement la date de début et de fin des travaux. Des accords sans équivoque éviteront que l’entrepreneur ne vous fasse lanterner. En obtenant une réponse détaillée à toutes ces questions, vous pouvez être assuré d’avoir fait le bon choix et de pouvoir très bientôt couler des moments tranquilles dans et au bord de votre piscine…