Articles

Lifestyle


L’imagination au pouvoir saunas

Chaque année, il se passe quelque chose de nouveau dans le monde des saunas. L'époque où vous ne pouviez installer qu'un sauna finlandais classique est révolue. Le sauna s'adapte de plus en plus aux exigences élevées posées par l'homme moderne et stressé qui aime le confort. Ainsi, par exemple, le sauna d'aujourd'hui doit être équipé de plusieurs fonctions et l'informatique moderne intégrée dans ce qui n'était avant qu'une simple cabine de sudation.

Les choses peuvent bouger même sur un marché aussi classique que celui des saunas. L'intégration de l'informatique constitue une évolution marquante. Aujourd'hui, les saunas aussi se commandent par voie numérique et à distance via le smartphone ou la tablette. Même les matériaux des parois et les motifs évoluent. Le biosauna a de plus en plus de succès et le sel joue un rôle sans cesse plus important, tandis que le sanarium vous permet de transformer votre sauna en hammam ou en biosauna. 

L'imagination au pouvoir
Chez Alpha Wellness Sensations, l'époque des planchettes est révolue. Le remplacement des planches ou poutres en bois du sauna classique constitue, en effet, l'une des améliorations majeures apportées par l'entreprise à ses saunas.  Alpha utilise depuis l'année dernière des parois S-Press™ spéciales. Les plaques sont collées au moyen d'une colle particulière qui ne contient aucune substance nocive, ne dégage aucune vapeur dangereuse, et a été testée à une température allant jusqu'à 120 °C. 
Ces plaques sont également disponibles dans plus de cent plaquages différents. Alpha Wellness Sensations a fait l'acquisition, pour traiter ces plaques, d'une fraiseuse CNC moderne qui permet de réaliser toutes les découpes possibles et imaginables. Les lignes anguleuses et droites du sauna classique appartiennent définitivement au passé. C'est l'imagination au pouvoir, même dans le monde des saunas. 

Sel 
Autre nouveauté chez Alpha Wellness Sensations : la SaltCave, une structure en bois équipée de panneaux résistants à l'eau. Ceux-ci sont recouverts de blocs de sel inégaux et de tailles variées au moyen d'un type de mortier spécial. L'halothérapie diffuse un air chargé négativement. Celui-ci soulage la respiration et régénère et adoucit la peau. Le sel du sauna se libère grâce à la hausse de la température ambiante et permet de lutter contre la fatigue, les troubles du sommeil et de la concentration, l'irritabilité et la migraine. Les bancs et le toit sont en tremble. Le poêle possède une commande intégrée, tandis que l'extérieur est en épicéa scandinave. Les blocs de sel sont maçonnés sur place et c'est une des raisons pour lesquelles le montage ne peut être réalisé que par les équipes expérimentées d'Alpha Industries. Vous pouvez intégrer en option un éclairage LED coloré, un système de diffusion de musique et opter pour une autre essence de bois ou des plaques de plâtre pour les finitions extérieures. 

Biosauna
Le biosauna fait beaucoup parler de lui. Le biosauna est équipé de ce que l'on appelle un poêle combiné. Son utilisation est de plus en plus répandue, car vous pouvez y profiter d'un sauna sec ou humide. Le poêle est pourvu d'un réservoir d'eau équipé d'un élément chauffant qui garantit un taux d'humidité de l'air de plus ou moins 50 % à une température d'air de plus ou moins 50-60 °C. Ce système permet de diffuser facilement des parfums thérapeutiques via des huiles essentielles, par exemple.

Sanarium
Celui ou celle qui ne supporte pas la chaleur du sauna finlandais classique ne doit pas pour autant renoncer aux effets positifs de la chaleur curative. Vous pouvez opter pour un biosauna dont la chaleur n'est pas aussi élevée et le taux d'humidité plus important. KLAFS vous propose toutefois une autre option : la combinaison sauna-bain de vapeur. Grâce au poêle breveté SANARIUM de KLAFS, chaque sauna dispose de cinq fonctions. Sauna classique, bain d'air chaud, bain tropical, bain aromatique et bain de vapeur. Vous choisissez simplement le type de bain dont vous avez envie et le SANARIUM adapte le taux d'humidité et la température de manière entièrement automatique, selon vos souhaits. Cet équipement pour sauna exclusivement développé par KLAFS apportera encore plus de variétés à votre programme wellness. Une coupe aromatique diffuse des parfums stimulants dans la cabine. Le haut-parleur intégré dans le capteur d'humidité vous berce en diffusant, si vous le souhaitez, des sons agréables de la nature ou une petite musique acoustique.
Le SANARIUM vous offre des possibilités de variations infinies. Il se peut que vous ayez envie de profiter d'une température élevée un jour et d'une température moins élevée un autre jour. Qu'une fois, vous vous sentiez d'attaque et qu'une autre fois, vous préfériez une approche plus douce. Chaque membre de la famille a souvent ses préférences lorsqu'il s'agit de s'adonner à une séance de sauna. Le SANARIUM vous permet de régler vous-même la combinaison température/humidité. Tout le monde y trouve ainsi son bonheur. Le SANARIUM constitue une alternative intéressante pour les personnes qui aiment aussi bien le bain de vapeur que le sauna, mais qui n'ont pas l'espace pour installer les deux.

Différence de qualité
Il existe des différences considérables sur le marché en matière de prix et de qualité. La différence se situe souvent au niveau de la qualité du poêle, des matériaux des finitions intérieures et des résistances, des possibilités de commande ou de programmation, du thermostat et des bancs, des connexions iPod... La nature et l'épaisseur des essences de bois jouent également un rôle. Il existe sur le marché des saunas chinois apparemment à bas prix, mais dont la qualité laisse à désirer : 
design limité, usage fréquent d'imitations d'essences de bois, fine couche de colle à la place d'agrafes et de clous résistants et, cerise sur le gâteau, usage de colles parfois toxiques. Si vous envisagez d'acheter un sauna, nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste wellness de confiance qui a fait ses preuves et vous conseillera de manière objective. 

www.alpha-industries.be
www.gervi.be
www.climaworld.be
www.sanigo.be