Articles

Lifestyle


Meubles d’extérieur - Une combinaison de matériaux

Ailleurs dans ce magazine, vous avez lu que le teck est en train de revenir en force. Mais entretemps, plusieurs alternatives dignes de ce nom, qui peuvent conférer à votre espace extérieur ou votre terrasse un cachet particulier, sont arrivées sur le marché. Voici une petite sélection de beaux meubles dans des matériaux très divers.

1. Personnalisables
Alpha Industries présente cette année encore des meubles de jardin. Étant donné que les saunas, bancs solaires et cabines infrarouges que la société propose sont des produits saisonniers, Alpha Industries était à la recherche d'une alternative lui permettant de toucher activement le marché pendant la période estivale également. Le mobilier de jardin s'est avéré la solution rêvée. Ces produits s'accordent pour une grande part à la gamme de produits existante et peuvent être fabriqués sans problème dans les usines de Moldavie. Résultat : une gamme claire de tables, mange-debout et tables de bar, chaises, tabourets et bancs composés d'un cadre en aluminium et de surfaces en bois. Il s'agit principalement de bois de cèdre, mais tant l'essence que la couleur obtenue par pulvérisation peuvent être adaptées aux souhaits du client. Les cadres peuvent également être personnalisés avec un nom, un logo ou du texte, en fonction des préférences du client. (photo PSGstudio.be)


2. Pour l'amour du bois
Le bois reste un matériau apprécié pour le mobilier de jardin, pour son rayonnement chaleureux. Outre le teck, d'autres essences durables sont adaptées au mobilier d'extérieur. Exteta, une gamme italienne exclusive fabriquée à la main, a créé, par exemple, ce sofa Paraggi en acajou de sapelli de qualité supérieure de couleur brun rouge profond, une essence très populaire depuis toujours dans la construction navale. Les assemblages sont en acier inoxydable destiné au secteur nautique, qui ne rouille donc pas. Le revêtement est en Sunbrella, un tissu technique qui a largement prouvé la pertinence de son utilisation pour les applications extérieures. Il est non seulement résistant à l'eau et aux taches, respirant, résistant aux moisissures et à la décoloration, mais il est aussi agréable au toucher. Le tissu de ce sofa Paraggi est disponible dans toutes les teintes Sunbrella et est également facile à ôter pour être lavé en machine. La gamme Paraggi d'Exteta comprend des sofas de différentes dimensions, mais aussi un fauteuil de plage, un lit de camp, une chaise longue, une cabine de plage et des tables. Design : Roberto & Ludovica Palomba. (photo Exteta)


3. Écologie et bambou
L'environnement mérite bien notre attention. L'utilisation durable du bois, y compris pour le mobilier de terrasse, commence évidemment par l'utilisation de bois issu de forêts gérées durablement. Mais il existe une autre alternative : le bambou ! Ce matériau naturel à pousse rapide appartenant à la famille botanique des graminées dégage une atmosphère de chaleur et de convivialité similaire au bois. Après avoir proposé de nombreuses applications pour l'intérieur (les parquets par exemple), nous observons une prudente introduction du bambou travaillé pour le mobilier extérieur. C'est le cas de Bambus, une gamme de mobilier d'extérieur de Stern Moebel, fabricant déjà très expérimenté avec ce matériau. Dans cette série, nous avons choisi la chaise longue Marina pour son profil sobre, avec dossier réglable et coussin en Sunbrella. Équipée de roulettes, cette chaise longue se déplace facilement. Sa petite table d'appoint apporte la touche finale. (photo Stern Moebel)


4. Astucieux synthétique
Pas digne le synthétique ? Que du contraire ! Les dernières créations design en polyéthylène le prouvent bien. L'italien Myyour propose la série Lily avec notamment des chaises, des fauteuils, des sofas et tables d'appoint en Poleasy. Il s'agit d'un polyéthylène innovant et breveté qui surmonte le problème de microporosité du plastique et donc aussi des fissures et de la décoloration par la saleté à long terme. De plus, ces meubles sont très faciles à nettoyer. Disponibles en différentes couleurs résistant aux UV et diverses finitions. Une nouveauté dans cette gamme Lily, le Lily Spumantiera, une table basse avec seau à glace intégré. Disponible également avec éclairage RVB de l'intérieur pour ceux qui aiment les effets spéciaux sur la terrasse ou au bord de la piscine. Design : Moredesign. (photo Myyour)


5. Créativité en Corian
Le Corian est un matériau de surface massif inventé à la fin des années soixante par les scientifiques de chez DuPont et qui est depuis lors de plus en plus utilisé pour des applications architecturales, décoratives et design. Ainsi donc, Viteo présente une toute nouvelle ligne de mobilier de jardin fabriquée avec ce matériau particulier : la Low Collection. Une collection près du sol, mais de haut vol ! Des meubles pour se prélasser et se détendre en devisant paisiblement. La forme originale, élancée, fluide et élégante de la série Low illustre bien le potentiel créatif de ce matériau innovant qui est aussi agréable au toucher. Il est fabriqué à partir d'environ un tiers de résines acryliques de qualité supérieure et de deux tiers de minéraux naturels, est thermoformé et peut se travailler comme le bois. Les possibilités créatives sont pratiquement infinies. Il a une longue durée de vie, résiste assez bien aux taches, ne se fend pas et n'éclate pas. Il est en outre réparable. D'éventuelles griffes ou taches tenaces, par exemple du vin ou du ketchup, pourront facilement être éliminées à l'aide d'une crème à récurer. La collection Low de Viteo comprend, notamment, un fauteuil, une flâneuse, une flâneuse double, une chaise longue, des tables d'appoints et des modules de rangement de formats divers. Design : 13&9. (photo Viteo) 


6. La légèreté de l'aluminium
Le mobilier de jardin en aluminium trouve sa place dans la vaste offre d'alternatives qui sont à présent bien intégrées sur le marché. L'aluminium est robuste et léger, ce qui rend, par exemple, les chaises faciles à manipuler et éventuellement à empiler. Ce matériau se colore facilement par pulvérisation dans les teintes les plus diverses. De la couleur sur les terrasses, c'est justement très tendance ! Pour preuve, ces chaises Grace de Max & Luuk, une toute nouvelle marque qui n'a pas peur d'être un brin frivole et qui offre une bonne dose de plaisir. Les chaises empilables sont disponibles en six couleurs qui se combinent à souhait : blanc, gris perle, anthracite, abricot, menthe et bleu glacier. La gamme comprend également des tables en aluminium. Les petites chaises en aluminium osent un mariage audacieux, mais réussi, avec des tables beaucoup plus robustes en teck, disponibles dans de nombreuses dimensions, et de formes rondes ou allongées. (photo Max Luuk)


7. De la céramique résistant à 100 % au gel
La céramique n'est probablement pas le premier matériau qui vient à l'esprit en matière de mobilier d'extérieur. Et pourtant, nous la voyons çà et là se faufiler dans les collections, principalement en plateaux de table. Un exemple remarquable, les plateaux Xeramica du fabricant belge Joli : résistants au gel, inrayables et non poreux. Le gras, l'humidité et la saleté n'auront aucune prise sur ce matériau, qui, pour ne rien gâcher, est utilisé de manière très élégante. Particulièrement en blanc, comme ici dans la table Elyps conçue par Tom De Vrieze. Elle enchantera tant les espaces inté-rieurs qu'extérieurs. Le développement de cette variante blanche de la céramique exige un processus complexe qui a nécessité d'intenses recherches. Ce qui explique pourquoi ce matériau n'était disponible, jusqu'à il y a peu, que dans des teintes foncées. La table blanche Elyps est subtilement ornée d'un liseré en acier inoxydable au milieu, sur toute la longueur et est disponible en trois longueurs : 
2,1, 2,5 et 3 mètres. (photo Joli)


8. Dur comme l'acier !
L'acier trouve également sa place parmi les matériaux les plus utilisés. Nous ne pensons pas seulement à l'acier inoxydable, mais également au fil d'acier peint ou aux tubes d'acier un rien plus épais qui sont courbés pour créer des formes originales. Une nouveauté dans la gamme de Gandia Blasco, ce DozeQuinze, conçu par Francesci Silliti qui s'est inspiré pour cette chaise de l'enchevêtrement de câbles qui traversent la ville de Sao Paulo. La structure est composée d'acier galvanisé avec revêtement par pulvérisation, orné de bandes de caoutchouc pour l'assise et le dossier. Disponible en chaise longue ou en fauteuil à bascule, en blanc, sable ou noir. (photo Gandia Blasco)

9. Corde, fraîcheur et légèreté
La corde est un matériau qui, décidément, semble s'imposer de plus en plus. Il s'agit d'une corde résistante à l'eau, colorée dans la masse, résistante aux UV et qui se travaille aisément dans des meubles contemporains, comme ce Sandur, une nouvelle création d'Oasiq. La corde, malgré sa résistance aux intempéries, est très souple et vous assure une assise agréable, très douce et rafraîchissante. Grâce au design ingénieux de ce meuble, disponible en fauteuil et en chaise longue basse, le contact avec les surfaces dures est évité au maximum. Ce fauteuil procure une sensation de fraîcheur et offre un look élégant et raffiné. La corde est tissée à la main, par des artisans très fiers de leur métier, autour d'un cadre creux en acier. Disponible en plusieurs combinaisons de couleurs au cachet unique : corde taupe et cadre en acier inoxydable ou anthracite, un modèle tout blanc ou un cadre blanc avec une corde couleur argile ou dans un terracotta très chaud. Les coussins assortis ajoutent la touche finale. (photo Oasiq)


10. Beauty in Batyline
Voici encore un matériau qui convient à merveille au mobilier d'extérieur, le Batyline. Il s'agit d'un plastique coloré dans la masse, résistant aux UV et aux intempéries, qui reste stable même lors de variations extrêmes de températures. L'eau ne s'y attachant pas, les meubles sèchent très rapidement après une averse. Les tissus Batyline sont également très robustes, ne se déchirent pas et sont faciles à entretenir. De plus, cette étoffe procure un confort d'assise agréable. Pas étonnant donc, qu'il soit utilisé dans la gamme très populaire Ninix de Royal Botania, conférant notamment à la chaise longue une forme particulièrement ergonomique. Le dossier bien sûr, mais aussi la zone de couchage sont réglables pour une détente totale. Cet été, la collection Ninix est disponible en pas moins de cinq couleurs, dont une nouvelle couleur chaude, baptisée « Sand » qui crée une atmosphère conviviale. Design : Kris Van Puyvelde. (photo Royal Botania)


11. Vannerie synthétique  
Les meubles tressés, garnis de bons gros coussins tout doux, restent évidemment un atout pour ceux qui aiment donner à leur terrasse une ambiance chaude, douillette et naturelle. Pour assurer une bonne longévité et une facilité d'entretien, de nombreuses personnes optent pour la vannerie synthétique, en fibres plastiques. Il faut avouer que certains modèles ont vraiment l'air naturel. Par exemple, la série très complète Luxor d'Emu qui propose un sofa deux et trois places, un fauteuil, une chaise longue, des poufs et des tables basses en trois dimensions. Cet été, la collection complète sera proposée dans une nouvelle fibre multicolore, pour un look encore plus naturel. Design : Chiaramonte-Marin. (photo Emu) 

Info: 
Alpha Industries: www.alpha-industries.eu
Emu: www.emu.it
Exteta: via www.tisuu.nl 
Gandia Blasco: www.gandiablasco.com
Joli: www.joli.be
Max & Luuk: www.maxluuk.com
Myyour: www.myyour.eu
Oasiq: www.oasiq.com
Royal Botania: www.royalbotania.com
Stern: www.stern-moebel.de
Viteo: www.viteo.com