Articles

Lifestyle


Profiter de votre spa en toute sérénité

C’est décidé ! Vous allez faire installer un spa. Mais de quoi allez-vous devoir tenir compte ? Quel sera l’endroit idéal pour votre bain à remous ? Que devrezvous prévoir ? Quels produits d’entretien devrez-vous avoir sous la main ?

Pour pouvoir vous détendre toute l’année durant, rien de tel qu’un spa. Vous vous plongez dans un océan de plaisir et de bien-être et oubliez ainsi spontanément les soucis quotidiens. La chaleur bienfaisante d’un spa dans votre jardin élimine le stress et la tension. De plus, un bain à remous peut être installé beaucoup plus rapidement qu’une piscine. Pour pouvoir installer un spa, il vous faut uniquement une assise en béton, marbre, carrelage ou bois, et un câble d’alimentation. Le type de câble électrique dépendra du type de spa que vous aurez choisi. Une fois le spa de vos rêves commandé, l’idéal est donc de faire venir un électricien. La situation du spa sera également importante. Plus le spa sera proche de la maison, plus vous en ferez usage. Vous opterez par ailleurs de préférence pour un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangés. Une palissade pourrait constituer un petit investissement rentable. Installer le spa sous un abri naturel, comme un platane commun, peut paraître charmant mais aura des conséquences désagréables. Le spa ne peut être pollué que lorsqu’il est ouvert, mais mieux vaut néanmoins éviter les feuilles mortes et le pollen…

Excellente qualité 
Les spas existent en différentes formes, tailles et qualités. Sur le marché, les marques renommées côtoient les produits éphémères. Mais il n’est pas rare que les spas commandés en ligne entraînent sur une série de mésaventures ! Ainsi, il y a un monde de différence entre les cuves américaines et les cuves chinoises. En Chine, il n’existe pour ainsi dire pas de normes de base. Vous pouvez donc vous procurer un spa pour environ 2.000 euros. Bien sûr, inutile d’en attendre des merveilles… Dans la plupart des cas, vous aurez jeté votre argent par les fenêtres. Choisir une marque renommée est incontournable si vous souhaitez profiter de votre investissement durant des années. » Artesian Spas, HotSpring, Caldera Spas, Cal Spas, Sundance Spas, Hydropool, Dimension One, Master Spas et Coast Spas sont quelques noms connus et fiables. Il sera par ailleurs extrêmement important que vous acquériez ce spa de marque dans un point de vente offrant une garantie et un service après-vente. Nombreuses sont les entreprises britanniques « Limited » qui vendent plusieurs centaines de spas bon marché avant de déposer le bilan… Résultat : plus de point de contact, plus de service, pas de garantie et une multitude de déboires.

Gestion de l’eau 
Entretenir un spa est un jeu d’enfant. Un spa n’est pas un appareil fragile qu’il faudra entretenir avec minutie, mais vous devrez néanmoins gérer l’eau correctement. Si vous n’optez pas pour une installation entièrement automatique, il est nécessaire de vérifier deux à trois fois par semaine la teneur en chlore et le niveau d’acidité. La combinaison d’un pH correct et d’une quantité suffisante de chlore est garante d’une eau propre et claire sans que vous n’ayez à utiliser d’autres produits d’entretien. Pour une piscine contenant un énorme volume d’eau, vous pouvez utiliser des bandelettes de test. Un spa, plus modeste, présentant une température constante de 38 °C, requiert une approche plus précise. Un pH-mètre numérique coûte quelque 70 euros mais sera beaucoup plus fiable que les bandelettes de test.

Facilité d’entretien 
Vous rincerez les filtres chaque semaine et les nettoierez en profondeur deux fois par mois. Il sera par ailleurs nécessaire de remplacer l’eau trois à quatre fois par an. Un habillage en bois reconstitué est très résistant et ne nécessite pour ainsi dire pas d’entretien. Il suffira de le rincer de temps à autre au tuyau d’arrosage. Un habillage en bois véritable devra quant à lui être traité chaque année. Quant aux conduites, vous pouvez les entretenir avec un Tube Cleaner, bien que ce soit superflu si vous gérez correctement votre eau et nettoyez le spa en temps voulu. Le dépôt de membranes blanches ou de biofilm n’apparaît en principe que si vous négligez les principaux paramètres : le chlore et le pH. Si vous rencontrez toutefois le problème, vous en viendrez facilement à bout avec du chlore choc.

Plaisir d’hiver 
Un entretien spécial pour l’hiver, dites-vous ? Que nenni ! Il suffit d’utiliser votre spa aussi souvent que possible durant la saison hivernale. Quoi de plus relaxant que de profiter d’un délicieux bain bouillonnant lors d’une froide soirée d’hiver ? Délaisser votre spa durant les mois les plus froids est un crime de lèse-majesté ! Il est donc parfaitement inutile de prévoir un entretien spécial en hiver… Si pour une quelconque raison vous ne souhaitez pas utiliser le spa pendant un certain temps, placez-le en mode veille ou sur la position « hors gel ». L’eau peut alors rester dans la cuve. Et si vous souhaitez vider le spa pour l’hiver, il est recommandé de vider intégralement la cuve et de desserrer tous les raccords pour éviter les dégâts du gel.

Faire la fête, oui mais… 
Naturellement, vous aurez envie de temps à autre d’inviter des amis ou des membres de la famille à profiter de votre nouvelle acquisition. Et qui dit fête, dit verre de l’amitié et zakouski. Pourquoi pas ? On peut en principe tout se permettre dans un spa. Y déguster un verre de champagne ne présente aucun risque. Et si vous deviez souiller l’eau par accident, le filtre ferait son travail. Mais il conviendra d’être plus prudent avec la nourriture. Par exemple, si un morceau de pizza venait à tomber dans l’eau, il serait préférable de vider la cuve… Mieux vaut donc prendre garde. Les huiles et graisses sont par ailleurs très néfastes pour un spa. La crème solaire et l’autobronzant peuvent devenir un vrai cauchemar pour votre bain à remous. Ces produits pourraient en effet laisser de vilaines traces brunes sur la cuve, traces qui pourraient être très difficiles à éliminer. L’hygiène est également très importante pour profiter pleinement de votre spa. Il est dès lors recommandé de proposer une douche à vos hôtes avant l’utilisation du spa. Vous éviterez ainsi que l’eau ne soit souillée par la transpiration, des restes de lotion pour le corps ou d’autres produits de soins.

Également très pratiques… 
Il vous reste de l’espace et un budget suffisant pour quelques accessoires ? Un système de traitement automatisé de l’eau est un investissement substantiel, mais très rentable. Un spa est relativement facile à entretenir, mais un système entièrement automatisé vous donnera encore plus de temps pour en profiter ! Un grand parasol ou autre type de protection sera également utile pour vous protéger du soleil mais aussi pour faire écran aux feuilles mortes et au pollen. De nombreux spas sont par ailleurs proposés avec un système stéréo intégré, mais vous pouvez aussi opter pour un appareil séparé. Les possibilités sont très variées ! Des haut-parleurs résistants aux intempéries, que vous branchez sur votre installation audio domestique, ou un ensemble de haut-parleurs portables pour iPhone ou iPod sont également envisageables. La plupart des bains à remous ne sont pas dotés de série d’une main courante. Et pourtant, cet accessoire peut s’avérer bien utile. Cela évitera les glissades et donnera un sentiment de sécurité aux utilisateurs plus âgés. Quant aux porte-serviettes… Cela peut paraître banal, mais on les oublie souvent. Quelques crochets pour suspendre des peignoirs de bain sont tout aussi indispensables. Une douche extérieure est également chaudement recommandée. Avant de vous détendre dans le bain à remous, il est conseillé d’éliminer la crème solaire ou la lotion pour le corps. Il existe de nombreux modèles et styles de douches. Enfin, des DEL colorées donneront une ambiance particulière à vos soirées détente. La chromothérapie joue par ailleurs sur l’humeur et permettrait même de rééquilibrer nos émotions… 

Nos remerciements à Artesian Spas & Climaworld