Articles

Lifestyle


Smartphones et piscines, un heureux mariage

Les écrans prennent de plus en plus de place dans notre vie, y compris dans les piscines. Les smartphones envahissent le marché et le secteur de la piscine et du bien-être n'échappe pas à cette tendance. Les téléphones intelligents permettent désormais de piloter l'ensemble de votre maison, votre centre de wellness et votre piscine.  Même à distance. Quelles sont les possibilités d'un tel système ? Quelles applications installer sur son smartphone ?  Pour nous éclairer sur le sujet, nous avons interrogé quelques spécialistes et sommes allés surfer sur Internet. 

Les nouveaux smartphones offrent d'innombrables possibilités. Ils permettent par exemple de commander l'ensemble de votre installation domotique à distance et de piloter les équipements de votre piscine. Vous pouvez ainsi vérifier si vous avez bien fermé le volet roulant de la piscine et contrôler la température et la qualité de l'eau depuis votre smartphone. « Nos nouveaux Windows Phones, les Lumia 620, 820 et 920, peuvent intégrer depuis 2013 toutes sortes d'applications domotiques pour la maison et le jardin », explique Katrien de chez Nokia. « Ces applications sont facilement téléchargeables sur le site marketplace.com. Elles sont généralement gratuites ou très peu chères. Vous pouvez ainsi commander l'ensemble de votre système domotique depuis votre smartphone ».

Amélioration de la qualité de vie 
« Le marché des téléphones intelligents ne cesse de s'étendre. L'offre est énorme », affirme Justin, collaborateur chez Cool Blue Smartphoneshop. Cela vaut aussi pour les applications à télécharger gratuitement. « J'évalue à 400 000 environ le nombre d'applications gratuites sur Internet. Un smartphone ou iPhone de dernière génération offre donc d'innombrables possibilités ». 
L'infrastructure technique du bâtiment satisfait-elle aux normes en vigueur aujourd'hui ? « Si vous souhaitez activer la télévision dans le pool house ou diffuser de la musique autour de la piscine, vous devez être équipé d'une installation « haut de gamme ». Les outils de commande du système domotique doivent être compatibles avec les protocoles universels et actuels, tels que Windows 4.0, Android ou iOS d'Apple, faute de quoi il est impossible d'établir une connexion avec un smartphone ».
Autre point important : il est indispensable de disposer d'une connexion Internet pour pouvoir envoyer, recevoir et traiter les signaux. « Votre smartphone sert alors de modem sans fil. Mais vous pouvez évidemment aussi utiliser une tablette ou un iPad, ou combiner plusieurs appareils, en fonction de l'endroit où vous vous situez. L'essentiel est de pouvoir réagir rapidement, n'importe où et n'importe quand ». Un luxe superflu ? « Cela dépend des personnes. Il est vrai que l'on devient vite accro à ces gadgets technologiques. Mais d'un autre côté, ils améliorent le confort au quotidien et la qualité de vie ». 

Prévention des accidents
Le constructeur de piscines LPW s'apprête à lancer prochainement une nouveauté véritablement innovante : Intelliflow. Un système intelligent qui permet de commander la piscine depuis une tablette, un PC, un Mac ou un smartphone, mais aussi de contrôler et d'entretenir de A à Z les équipements de la piscine. Vous pourrez par exemple visualiser sur l'écran de votre GSM à quel point la nouvelle pompe Varioflow est efficace et économe. Concrètement, vous entrez en contact avec un boîtier piloté par un variateur de fréquence, qui est en quelque sorte le cerveau de l'installation. « Où que vous soyez, si vous disposez d'une connexion Internet, vous pouvez vous connecter et contrôler la qualité de l'eau de la piscine : quel est le taux de pH ? Le taux de chlore est-il suffisant ? L'électrolyseur au sel fonctionne-t-il correctement ? Grâce à la commande à distance, vous pouvez également régler la température et l'éclairage dans et autour de la piscine », poursuit Raf de chez LPW. « L'ouverture et la fermeture du volet roulant ou de l'abri peuvent être pilotées à domicile depuis un écran tactile, lorsque vous êtes sur place. Cette fonction a été volontairement désactivée sur le système de commande à distance. Vous pouvez vérifier si le volet roulant est fermé, mais ne pouvez pas le piloter à distance. C'est un choix délibéré, dicté par des impératifs de sécurité. Il nous semble en effet dangereux de fermer un volet roulant sans pouvoir s'assurer sur place de l'absence de personnes ou d'animaux domestiques dans la piscine ». 

Le téléphone comme accessoire de piscine 
Concevoir virtuellement sa piscine ou son spa pour le jardin, y compris le système de couverture, directement sur sa tablette ou son ordinateur portable, c'est désormais possible. Vous trouverez sur Internet des applications spécialement conçues à cet effet, mais aussi des sites de constructeurs de piscines qui proposent des outils pour dessiner vous-même votre future piscine. (voir encadré)Optez pour une entreprise comme ClimaWorld pour que vos rêves deviennent réalité ! ClimaWorld réalise des spas de natation et bains à remous de haute qualité. Donnez une touche de luxe à votre jardin... Ces spas sont équipés d'un système d'automatisation avancé. Celui-ci permet non seulement de contrôler le taux de pH ou de chlore depuis un ordinateur, mais aussi d'y apporter les corrections nécessaires, et ce de manière entièrement automatisée. Il en va de même pour le renouvellement et l'ajout d'eau. Grâce à votre smartphone, vous pouvez contrôler à distance si tout fonctionne correctement. « Nous considérons le smartphone comme un accessoire de piscine, un prolongement du système domotique. Pour contrôler l'installation domotique dans la maison ou le jardin, et donc aussi l'ensemble des équipements wellness et la piscine, on utilise essentiellement des écrans tactiles fixes ou mobiles », affirme à juste titre Kris de chez ABC - Domotica Projects. « Cela a évidemment un impact immédiat. Si vous devez d'abord vous connecter à Internet via votre smartphone, ce sera une perte de temps pour vous. En revanche, le smartphone est idéal pour commander une action à distance. Vous pouvez évidemment aussi utiliser un PC, une tablette ou un iPad ». 
Gadget amusant : connectez-vous au site d'Abrisud et découvrez de façon très vivante des piscines de rêve sur l'écran de votre iPhone ou Nokia. Pour faire saliver tous ceux qui n'ont pas encore de piscine... 

Des gadgets utiles et agréables
Avec une installation domotique commandée à distance, que ce soit via un GSM, via un écran tactile mobile ou fixe ou à l'aide de plusieurs appareils, il s'agit de rendre la vie quotidienne la plus agréable possible. Pour répondre à cette tendance, de nombreux fabricants proposent désormais toute une palette de produits intéressants. C'est le cas par exemple du système de musique sans fil Sonos. Une simple pression sur un bouton suffit pour créer l'ambiance musicale de votre choix, à l'intérieur comme à l'extérieur, sur la terrasse, ou encore autour de la piscine. Bon à savoir : le logiciel peut être téléchargé gratuitement.

Le smartphone Lumia 920 de Nokia peut être parfaitement utilisé comme interface domotique pour piloter et contrôler la piscine. Détail intéressant : pas besoin de brancher l'appareil pour le recharger, puisqu'il suffit de le poser sur un chargeur sans fil. Il ne vous reste plus qu'à vous détendre sur une chaise longue près de la piscine, votre smartphone à portée de main. Vous bronzez pendant que le téléphone se recharge automatiquement... 
Autre nouveau gadget à ne pas manquer : la XtremKey, une clé USB de LaCie. Elle résiste aux environnements les plus hostiles : si vous l'oubliez dehors sous la pluie ou la laissez par mégarde tomber dans la piscine, vos données resteront intactes ! Le fabricant français d'abris de piscine Sokool a conçu une application pour smartphone permettant de simuler la présence d'un abri sur sa piscine. Il suffit de télécharger l'application, de prendre une photo avec votre smartphone et le programme fait apparaître l'abri que vous avez sélectionné via Internet.

Mais ce n'est pas tout. L'application Swim University permet de consulter une rubrique FAQ et d'accéder à toutes sortes d'informations et de conseils pour bien entretenir sa piscine et réaliser des économies d'énergie. Avec l'application Pool Doctor, vous pouvez calculer le volume de votre piscine afin d'utiliser les produits chimiques en bonne quantité. Il existe encore bien d'autres applications. Tapez par exemple « smartphones and pools » sur Google, vous serez étonné de tout ce que vous pourrez trouver. Nous vous souhaitons un agréable surf. La plupart des applications peuvent être téléchargées sur iTunes ou l'Android Market. Beaucoup d'entre elles sont pour l'instant disponibles uniquement en anglais.

La sécurité avant tout 
Selon Kris (ABC - Domotica Projects), la domotique est un investissement à long terme : « Utilisez de préférence une adresse IP fixe, optez à la maison pour une connexion Internet fonctionnelle et sécurisée, un système de commande stable et fiable et veillez à pouvoir établir une connexion Wi-Fi ou 3G rapide et efficace quand vous êtes en déplacement. »
Les opérateurs de télécommunications proposent actuellement des abonnements standard qui comprennent déjà quelques mégaoctets ou même gigaoctets. Avec un tel abonnement, vous pouvez surfer n'importe où et vous connecter à la domotique de votre maison et/ou piscine. 
De plus, il est toujours intéressant de pouvoir afficher un plan pour avoir une vision d'ensemble de la maison et du jardin. « Nombreux sont nos clients qui demandent à être avertis en cas de problème durant leur absence. Ils reçoivent alors automatiquement un e-mail ou un SMS. Mais il est également très pratique de pouvoir prévenir l'installateur en lui octroyant l'autorisation d'intervenir. Arrêt de la pompe de la piscine, panne d'électricité, lumière laissée allumée, mauvaise fermeture de la piscine, dégâts causés par une tempête, etc. : nous sommes avertis et entreprenons les actions nécessaires en fonction du problème qui nous a été signalé, sans déranger les occupants pendant leur absence. Solution également très intéressante : installer un système de vidéo-surveillance, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour nous permettre de vérifier en un seul coup d'œil si tout va bien dans la maison ». 

Une foule de possibilités
Pour conclure : chez le constructeur Philippe De Wilde, les applications sont conçues sur mesure, en fonction du projet et des souhaits du client. D'un point de vue technique, il n'y a aucune restriction ! 
Philippe De Wilde : « Avec votre smartphone, vous pouvez contrôler, à tout moment et depuis n'importe quel endroit, si le système d'électrolyse au sel fonctionne correctement. Vous réglez la température de l'eau, sélectionnez la musique à diffuser dans le pool house, réglez le volume sonore, éteignez et allumez les lumières dans et autour de la piscine, ... Si vous êtes à la maison, vous vous connectez au réseau Wi-Fi. Vous pouvez ainsi également ouvrir et fermer le volet roulant de la piscine. Vous pouvez évidemment aussi commander et contrôler le système à distance, lorsque vous êtes par exemple en vacances loin de chez vous. Vous utilisez alors une connexion Internet externe. Seule la commande du volet roulant sera bloquée, pour des raisons de sécurité. Grâce à votre smartphone, vous pouvez également jeter un coup d'œil dans votre maison. Vous pouvez ainsi vous assurer que tout va bien avec les enfants qui jouent avec la nounou dans la piscine ».

www.nokia.com
www.domotica.be
www.lpw.be
www.smartphoneshop.be
www.climaworld.be
www.abris-sokool.fr
www.philippedewilde.be
www.abrisud.nl
www.baindunord.be