Articles

Articles


Créez votre environnement piscine idéal

Où est le temps où la piscine n'était qu'une cuve pour nager et où l'on n'avait le choix pour le mobilier de jardin qu'entre un ensemble en plastique blanc, bleu marine ou vert foncé ? Ces derniers sont encore disponibles pour les amateurs, mais d'une manière générale, nous constatons que notre jardin - où la piscine tient le rôle principal - a pris une nouvelle place dans notre vie. De plus en plus, le jardin devient un espace de vie à part entière que nous voulons utiliser de manière optimale et aménager totalement selon nos goûts. 

Nous travaillons dur et pendant le peu de loisirs qui nous reste, nous voulons profiter au maximum de la vie, de notre famille, de nos amis et de notre maison. Nous avons besoin de nous détendre, mais nous préférons ne pas trop devoir nous déplacer pour cela. Passer ses vacances à la maison est la nouvelle tendance et l'ambiance, la convivialité et le confort sont dès lors primordiaux. Le jardin et la piscine jouent un rôle important dans la création de cette sensation d'être en vacances. Rien d'étonnant donc à ce que l'on accorde de plus en plus d'importance à la création de l'espace piscine idéal. Les nouvelles inventions ou les versions améliorées de produits existants se suivent à un rythme effréné. Il était donc grand temps de faire l'inventaire de quelques-unes d’entre elles afin que, vous aussi, vous puissiez créer cet été votre environnement piscine idéal. 

Pas de tendance
« La tendance majeure est qu'il n'y a en fait plus de tendance », explique Saskia De Mits de ’t Huis van Oordeghem. « Cela signifie que l'« extérieur » doit s'harmoniser avec l'« intérieur ». En d'autres termes, on prolonge le style de l'intérieur de la maison de manière ingénieuse et bien pensée lors de la création de la terrasse et de l'environnement piscine. Il existe autant de styles que de personnes. Tout est donc possible, tant que cela présente une uniformité avec l'intérieur. De cette manière, nous créons une harmonie globale et nous agrandissons notre espace de vie. De plus en plus de gens font appel à des spécialistes qui vont les aider à créer un environnement extérieur personnalisé. Un environnement agréable qui vous fait attendre les beaux jours avec impatience. Un coin lounge agréable, un bar et une cuisine extérieurs, du mobilier design, un éclairage d'ambiance, tant dans le jardin que sur la terrasse... Ce sont là de nouvelles évolutions qui aident à donner forme à ce rêve. Parallèlement à l'importance de la vie à l'extérieur, les gens accordent de plus en plus d’attention à la qualité. Les fabricants l'ont bien compris et on constate une finition plus luxueuse et mieux pensée qui accorde davantage d'attention aux détails. Une évolution dont nous ne pouvons que nous réjouir. » 

L'Art avec un grand A
Si nous allons malgré tout à la chasse aux nouvelles tendances, alors l'arrivée de l'art dans le jardin est certainement l'une d'entre elles. Nous ne parlons pas ici d'une statue en bronze classique mais bien d'œuvres modernes d'artistes renommés. Dès la conception du jardin, on tient compte de la manière et de l'endroit où ces œuvres d'art seront le mieux mises en valeur et on prévoit déjà l'éclairage spécifique qui fera parfaitement ressortir l'œuvre d'art. La chasse à l'œuvre d'art qui s'intègrera parfaitement dans l'ensemble peut alors commencer. 

Le poolhouse : de la cabane de jardin au mini-centre de wellness
L'évolution la plus remarquée est toutefois l'importance croissante du poolhouse. Alors que le poolhouse était autrefois une cabane de jardin améliorée dans laquelle on trouvait l'installation technique de la piscine et où l'on pouvait se changer discrètement, il devient ces dernières années un véritable mini-centre de wellness. D'une part, le poolhouse se fait plus grand en superficie - des modèles de 10 m x 15 m ne sont pas exceptionnels - et, d'autre part, il est aménagé totalement différemment. La convivialité et le luxe tiennent, ici aussi, le haut du pavé. Un coin salon confortable, un bar, des vestiaires séparés, un éclairage indirect, une installation stéréo intégrée, le Wi-Fi, une paroi vitrée pour garder la vue sur le jardin... Le poolhouse devient un lieu cosy et douillet, équipé de tout le luxe qui rend la vie si agréable. Ce luxe s'exprime notamment dans les installations wellness qui y trouvent désormais leur place : sauna infrarouge, sauna classique, hammam, douches pluie, sauna tonneau... « Nous remarquons également cette évolution », explique Ann Van de Paer de Sanigo Wellness. « Les saunas privés rencontrent un grand succès depuis plusieurs années déjà mais de plus en plus de gens choisissent aujourd'hui d'installer des prestations wellness chez eux. Ils peuvent ainsi profiter de leur havre de paix quand cela leur convient et dès qu'ils ont quelques heures de liberté. La tendance veut aussi que ces installations wellness doivent s'intégrer dans l'ensemble de la maison. La finition doit correspondre jusque dans les moindres détails à la décoration intérieure afin que le client ait l'impression d'une plus grande unité dans son habitation. » 

La douche solaire
Étant donné que la superficie disponible reste assez limitée, les fabricants créent des produits qui rentabilisent au maximum l'espace disponible. C'est le cas, par exemple, de la cabine combinée sauna et sauna infrarouge. Un autre produit que l'on trouve sur le marché du wellness est la Sunshower. 
Il s'agit d'une douche équipée de lampes UV et/ou infrarouges. Ces lampes sont intégrées dans le mur et, pendant que vous profitez de votre douche quotidienne, vous pouvez prendre un peu de couleurs et faire le plein de vitamines D. Une quantité limitée de lumière du soleil chaque jour pendant 10 petites minutes est en effet plus sain que de longues séances plusieurs fois par semaine. Les lampes infrarouges stimulent la circulation sanguine, elles ont un effet positif sur les rhumatismes et favorisent la récupération des muscles et des articulations après le sport. 

Usage polyvalent
L'extérieur du poolhouse est également intégré le mieux possible à l'environnement extérieur. Une vaste terrasse couverte avec un feu ouvert et une cuisine d'extérieur intégrée offre à ses occupants la possibilité de rester à table jusque tard le soir ou de profiter du jardin même par temps frais. Ou que pensez-vous d'un barbecue d'hiver avec vos amis ? Le poolhouse n'est donc plus seulement un endroit pour l'été mais un deuxième lieu de vie à part entière dans votre jardin. Rien d'étonnant donc à ce que son utilisation ait également évolué. On l'utilise de plus en plus souvent comme chambre d'amis, on le transforme en paradis pour les enfants, où les petits copains peuvent rester dormir ou c’est l'endroit où vos ados organisent leurs soirées. 

Éléments pour un nouvel environnement piscine
Votre environnement piscine n'a pas besoin d'une métamorphose complète, mais vous aimeriez lui apporter régulièrement quelques touches de nouveauté ? La décoration intérieure (ou doit-on dire décoration extérieure ?!) est votre passion et vous aimez dénicher des accessoires sympathiques ? Votre été promet d'être passionnant car les nouvelles tendances sont nombreuses. En résumé ? La mode est au multicolore, au design aéré et à la combinaison de différents matériaux.

Mobilier de jardin
Les meubles de jardin gagnent en élégance. Les pieds carrés cèdent la place à des profils courbes et à des pieds fins en forme de U. Le classique doit céder la place à des arrondis subtils où l'accent est mis sur un joli design. Les mots clés sont légèreté, élégance et intemporalité. Dans le style cottage, on constate également que les meubles robustes en bois exotique s'affinent. 

Combinaisons de matériaux étonnantes
Par ailleurs, l'association étonnante des matériaux ne laisse pas indifférent. Jusqu'il y a peu, le marché était dominé par deux styles très différents : le style cottage et ses meubles en bois d'une part et, d'autre part, un style moderne où dominaient le verre, l'inox et l'aluminium. Cette année, on voit apparaitre une nouvelle tendance qui combine le bois et les matériaux modernes. Que pensez-vous, par exemple, d'une table avec une structure en aluminium blanc et un dessus de table en bois ? Un pari risqué, mais réussi ! Il faut toutefois tenir compte du fait que le bois évolue et devient gris avec le temps. Les nouvelles nuances de couleur qui apparaissent ainsi forment un bel ensemble avec les teintes aluminium choisies intelligemment ou la structure en inox. C'est un élément important à garder à l'esprit lorsque l'on choisit du nouveau mobilier de jardin. Les meubles tressés semblent avoir connu leur apogée, mais ils restent toutefois très populaires. Certainement depuis qu'ils sont également disponibles dans un tressé plus fin qui les rend plus élégants. Les teintes naturelles tels le camel, les nuances de brun et le noir rencontrent toujours un certain succès, mais de nouvelles teintes plus actuelles comme blanc cassé, coquillage et gris clair prennent de plus en plus l'ascendant car elles s'accordent particulièrement bien avec la pierre bleue des terrasses ou la couleur de la façade.

Un coin lounge indispensable
Quoi qu'il en soit, quelle que soit la matière que vous choisissez, l'élément le plus important reste que vous puissiez agréablement vous détendre et profiter de la vie dans votre jardin. C'est pourquoi le coin lounge reste indispensable. Vous le réaliserez totalement sur mesure et vous l'adapterez à votre situation familiale grâce aux systèmes modulaires qui remportent toujours un beau succès. Une forme en L ou en U, pour 5 ou 8 personnes, pour une journée en famille ou pour une fête entre amis ? Vous pouvez varier à l'infini et composer le salon parfait pour toutes les circonstances. Évitez toutefois une terrasse et un jardin trop chargés. Le confort est essentiel, mais l'excès nuit en tout. Chaque meuble doit avoir sa place et pouvoir être parfaitement mis en évidence. L'adage « Moins est plus » est toujours d'actualité. 

La couleur est à la mode
« Un coin lounge est très agréable, mais ce sont les coussins et les autres accessoires qui vont véritablement lui apporter la touche finale et, ici aussi, un nouveau vent de fraîcheur fait son apparition », explique Michel van Weehaeghe, responsable de Meubili. « Alors qu'auparavant, la sobriété et les teintes apaisantes étaient de mise, aujourd'hui, la couleur triomphe. Pas une couleur en particulier, toutes les couleurs sont accueillies à bras ouverts et, de préférence, combinées toutes ensemble. Nous l'avons déjà vu dans la mode de cet hiver : le contraste des couleurs est tendance. Un pantalon vert et un chemisier bleu vif, une écharpe jaune et des chaussures rouges ? Aucun problème. Cette tendance se retrouve également dans les meubles de jardin. Que pensez-vous, par exemple, d'une longue table blanche avec 10 chaises, chacune dans une couleur différente ? C'est un peu trop pour vous ? Vous pouvez alors opter pour une ou deux couleurs seulement. On constate également une évolution importante des couleurs dans les coussins. Avant, on ajoutait de la couleur en disposant des petits coussins décoratifs et les coussins de base étaient généralement blanc ou beige. Aujourd'hui, la plupart des marques proposent également des coussins de base dans des couleurs vives. Tout cela est lié aux nouveaux développements dans le domaine des matières. Ce n'est que depuis peu que l'on parvient à produire des coussins qui résistent aux UV et qui gardent donc leur couleur. Sur les coussins de base colorés, vous disposerez alors quelques coussins décoratifs à fines lignes (vraiment très tendance cet été) ou avec des imprimés victoriens. Tant de couleurs vous donnent le tournis ? Ne vous en faites pas, parallèlement aux modèles colorés, chaque marque conserve ses versions standard en blanc, noir et taupe, des couleurs plus reposantes. Selon vos préférences, vous pourrez alors y ajouter un peu de couleur grâce à des coussins décoratifs. Tout le monde trouvera donc son bonheur dans l'offre proposée.

Simplicité d'utilisation
« Une autre évolution marquante est la plus grande facilité d'utilisation du mobilier de jardin », ajoute Michel van Weehaeghe. « Les meilleures marques proposent de plus en plus de produits qui peuvent rester à l'extérieur été comme hiver. Même les coussins et leur rembourrage résistent à la pluie, au gel et à la neige. Vous ne devez donc plus vous faire de souci en cas d'averse imprévue et vous pouvez profiter de votre coin lounge lors d'une belle journée d'hiver sans devoir d'abord tout réinstaller. ’t Huis van Oordeghem nous parle aussi d'une autre évolution. Saskia De Mits : « Nos clients acceptent de nouveau de devoir s'occuper de l'entretien des matériaux. Ils privilégient, par exemple, le toucher et la texture des tissus d'intérieur à la facilité d'utilisation des matières synthétiques d'excellente qualité. Ils acceptent de devoir rentrer les coussins à l'intérieur lorsqu'il pleut ou pendant l'hiver. » 

Tapis d'extérieur
Le nouveau venu dans le jardin est le tapis d'extérieur, réalisé en fibres synthétiques grand teint, à la fois résistantes et douces. Il est agréable sous les pieds nus, il absorbe les bruits et il est disponible dans toutes les teintes imaginables et, évidemment, aussi en ligné ! Vous déposez ce tapis où vous le souhaitez : sous la table, dans le coin lounge, dans la véranda, autour de la piscine... ses utilisations sont multiples. Grâce à un tapis d'extérieur, vous renforcez la sensation que votre jardin est devenu un espace de vie à part entière. Ces tapis résistent aux intempéries, aux rayons UV et laissent passer l'eau. 

Cuisines d'extérieur
Ces dernières années, cuisiner est devenu une forme populaire de délassement. Mais rien n'est aussi désagréable que de devoir rentrer à l'intérieur pendant plusieurs heures pour y préparer le repas du soir, isolé de tous. Les cuisines d'extérieur représentent dès lors la solution parfaite pour celui qui aime cuisiner mais qui veut malgré tout rester près de ses invités. De plus, le système modulaire offre la possibilité d'adapter totalement votre cuisine d'extérieur à vos besoins en y prévoyant, par exemple, un wok, une plancha, un plan de travail plus grand, un frigo, une arrivée d'eau avec évier, etc. Bien que le trolley mobile soit encore très populaire, de nombreuses cuisines d'extérieur sont désormais installées à un endroit fixe. 

Éclairage
Lorsque les derniers rayons du soleil disparaissent, rien ne peut rendre votre soirée aussi agréable qu'un bel éclairage. Un éclairage d'ambiance et indirect qui sera aussi, de préférence, fonctionnel. Il y avait encore une marge d'amélioration possible. La convivialité a toujours été l'élément essentiel, mais il n'était pas évident de trouver un éclairage permettant de lire un livre bien installé dans son fauteuil. Cette année, il y a du changement dans l'air grâce à la lampe sur pied. En effet, comme dans votre salon, vous pouvez désormais installer une ou plusieurs lampes sur pied dans votre coin lounge. Pratique si vous voulez lire un livre, seul et tranquille, tout en créant une ambiance suffisante lorsque vous avez de la visite. Par ailleurs, il ne faut pas oublier l'éclairage de la piscine et les nombreuses lampes de toutes les formes et toutes les tailles possibles que l'on peut y installer et même laisser flotter sur l'eau. Vous créez ainsi votre propre décor des mille et une nuits. Bien que certains prétendent que l'éclairage DEL est en train de disparaître peu à peu, nous le voyons toutefois réapparaître dans l'éclairage indirect. Que pensez-vous, par exemple, d'un seau à glace ou d'un pot de fleur éclairé ou d'une table Manutti dont un pied est éclairé ? Au lieu de servir à éclairer véritablement, les DEL sont plutôt utilisées cette année comme détails amusants. Si vous voulez obtenir un résultat parfait, il est conseillé de confier l'éclairage de votre jardin à un professionnel. L'éclairage des arbres et des buissons est un métier à part entière où il faut tenir compte de la forme et de la croissance des végétaux. 

Avec nos remerciements à :
’t Huis van Oordeghem – www.hvo.be 
Sanigo Wellness – www.sanigo.be 
Meubili – www.meubili.be