Articles

Articles


La nouvelle génération d'abris de piscine, belle et fonctionnelle

AbridealPlus le temps passe, plus les abris de piscine gagnent en popularité. Il n'y a pas de quoi être surpris, vu le climat actuel du Benelux. Une couverture (= une coupole surélevée au-dessus de votre piscine) vous permet de prolonger vos heures de baignade, de garder votre piscine plus propre et d'économiser l'énergie. Mais les propriétaires actuels d'une piscine n'exigent pas seulement davantage de fonctionnalités de leur abri, ils veulent aussi qu'il se justifie sur le plan esthétique. Il doit pour ainsi dire s'intégrer parfaitement au jardin. Dans cet article, nous abordons les avantages d'un abri et nous présentons de quelques exemples répandus et spéciaux. Et bien sûr, nous n'oublions pas d'aborder l'aspect sécurité.

Un abri de piscine vous permet de prolonger la saison des baignades d'au moins un mois.

Un abri de piscine est un investissement à long terme, apportant une valeur ajoutée à la piscine, à la maison et au jardin. Quelques avantages : 
- Une eau couverte est mieux protégée des feuilles mortes et autres détritus. À savoir que la piscine nécessitera moins de produits chimiques, mais aussi un nettoyage moins fréquent et moins de temps par entretien. 
- Le rayonnement du soleil sur l'abri augmente la température de l'eau de quatre à huit d egrés, prolongeant ainsi considérablement la saison des baignades. 
- Il y a moins d'évaporation et certains abris vous permettent même de ramener l'eau produite par la condensation dans le bassin. Avec une économie d'eau significative à la clé. 
- Il y a moins de risques de voir des nuisibles et des insectes gênants s'approcher de l'eau. 
- Un abri augmente la sécurité du jardin, où les enfants peuvent jouer en toute sécurité, sans surveillance. 
- Il n'est pas nécessaire de vider le bassin en hiver. Un filtrage de l'eau deux à trois heures par jour suffit.

Sécurité 
Depuis 2004, la France donne le ton en matière législative. Il est interdit aux jeunes enfants de s'approcher de l'eau de quelque manière que ce soit si la piscine n'est pas surveillée. La précaution de base relève du bon sens : vous fermez l'abri et vous le verrouillez après chaque partie de baignade. La norme française (NF P90-309) fixe aussi des exigences à l'égard des matériaux : ceux-ci doivent supporter au moins 45 kg/m² (il n'y a donc aucun risque si, par malheur, un enfant grimpait sur l'abri de la piscine) et résister à des vitesses de vents d'au moins 100 km/heure. Vous utilisez une télécommande pour ouvrir et fermer l'abri ? Dans ce cas, assurez-vous de ne jamais perdre de vue la piscine pendant que vous êtes occupé(e) à le faire. Les abris de piscine figurant dans cet article satisfont en standard à la norme NF P90-309.

Large vue sur le jardin 
En Belgique et aux Pays-Bas, l'abri le plus courant est la variante basse, d'une hauteur inférieure à 1,50 m. En Flandre, vous ne devez pas demander un permis à la commune pour ce type d'abri. Un abri bas occupe, en outre, une place moins dominante dans le jardin.

AbrisudAbrisud AbridealAbrideal Pool CoverPool Cover
AbridealAbrideal Pool CoverPool Cover AbrisudAbrisud
AxessAxess Pool CoverPool Cover AbrisudAbrisud
AbridealAbrideal AbridealAbrideal  

Abrideal 
Abrideal fournit exclusivement des abris de cette catégorie. Comme le fabricant installe aussi ses produits lui-même, il n'y a pas d'interventions intermédiaires - onéreuses - entre le fournisseur et le client. Pour la construction des abris, l'entreprise anversoise utilise des profils en aluminium avec des plaques intermédiaires en polycarbonate à double paroi, de 8 mm d'épaisseur. Les profils s'emboîtent télescopiquement et s'il y a un espace libre à l'arrière de la piscine, vous pouvez les y ranger quand vous allez vous baigner. Faites votre choix entre les couleurs brun havane, vert bouteille, bleu mer ou gris. Abrideal propose aussi une solution pour des piscines construites en bois. Dans ce cas, l'abri est fixé aux bords du bassin.

Axess 
IPC fournit des abris télescopiques de la marque Axess d'une hauteur d'1,30 mètre au maximum. L'exécution « luxe » est réalisée en panneaux de polycarbonate massifs cristallins, de 4 mm d'épaisseur. Ces jolis panneaux sont incassables, même en cas de fortes grêles. Tous les éléments peuvent être ouverts séparément et, dès lors, uniquement l'élément central en cas de mauvais temps si vous souhaitez néanmoins avoir le « sentiment d'être en plein air ». Les profils en aluminium sont émaillés et peuvent être livrés dans toutes les couleurs RAL. L'avant et l'arrière de l'abri sont amovibles.

Abrisud 
L'abri de piscine à enrouleur - depuis fin 2012 de nouvelle génération - est le produit le plus populaire de l'assortiment d'Abrisud. Contrairement à l'exécution précédente, les panneaux peuvent être totalement retirés. L'entreprise de Woluwe-Saint-Étienne-Zaventem n'utilise que le gris aluminium (couleur RAL 9007) pour les profils. Il ressort d'une étude qu'Abrisud a fait réaliser à Paris, que cette couleur se fond très discrètement dans le jardin. Un atout important à une époque où l'on est de plus en plus sensible à ce que tout soit parfaitement accordé dans le jardin. Un abri ne passant pas inaperçu ne s'inscrit pas dans cette optique. La nouvelle couverture télescopique d'Abrisud allie une forme naturelle - inspirée par une goutte - aux derniers gadgets technologiques. Un moteur à énergie solaire est intégré au cadre en aluminium. L'abri intelligent assure également une aération automatique. L'utilisateur règle la température maximale souhaitée et un clapet s'ouvre pour créer un courant d'air quand la température dépasse ce niveau. Dès la nuit tombée, profitez d'un éclairage LED d'ambiance. Le système de guidage est basé sur la télescopie inversée. Ce qui empêche pratiquement tout blocage des roulettes. Le verrouillage du système est activé par un aimant.

Pool Cover 
Pool Cover propose des abris bas à prix concurrentiel. Le client dispose d'un large choix, tant en ce qui concerne les profils (disponibles dans toutes les couleurs RAL et diverses teintes de bois) que les parois (double paroi en polycarbonate de 5 mm d'épaisseur, PMMA de 4 mm ou SAN de 4 mm). L'entreprise satisfait évidemment aux normes de sécurité et offre une garantie de quinze ans sur les profils et de cinq ans sur les panneaux, notamment contre la décoloration.

Esthétique rustique 
Un abri surélevé permet de créer plus d'espace libre autour de la piscine. La construction occupe une place prédominante dans votre jardin. Voilà pourquoi Abrisud a opté pour le bois durable pour les profils. Le bel aspect rustique de ce matériau se marie parfaitement à l'esthétique de la maison et du jardin. Abrisud propose différents types d'abris, d'une sorte de véranda parallèle à la maison, jusqu'à des abris indépendants lorsque la piscine est plus éloignée de la maison. Pool Cover propose aussi des abris surélevés mais, dans ce cas, constitués de profils en aluminium. Leur produit phare est l'Altariva : un abri surélevé et luxueux en aluminium vernis de qualité supérieure, à fenêtres de verre, comprenant de 50 à 200 petits points d'éclairage LED à l'intérieur et huit lampes Power LED hydrofuges de couleurs variables à l'extérieur. L'éclairage peut être totalement commandé. Il est raccordé à un réseau électrique de 220 V, mais ramené à 24 V au moyen d'un transformateur. Une installation audio de Bose, commandée par un amplificateur Kenwood, est également prévue.

À distance 
Depuis 2014, Abrideal a développé une application - dénommée iDéalConnect - permettant de régler à distance le climat dans l'abri au moyen d'un smartphone ou d'une tablette. C'est idéal quand la piscine se trouve dans votre seconde résidence dans le Sud de la France. Le programme mesure plusieurs paramètres, tels que la température de l'eau, la température de l'air sous l'abri et l'humidité de l'air. Les fenêtres d'aération s'ouvrent, lorsqu'il fait trop chaud ou en cas de condensation excessive. Le soir, l'éclairage LED s'allume automatiquement et le système envoie un signal quand la construction n'est pas bien fermée. Ce qui vous permet d'envoyer quelqu'un aller jeter un coup d'oeil. Pool Cover propose également des applications de domotique avec ses abris surélevés. Ce système domotique commande l'éclairage, le son, un DVD éventuel et l'écran plasma hydrofuge, mais aussi l'éclairage intérieur, le chauffage, l'audio à l'intérieur de la maison et les caméras de télésurveillance. Il est possible d'y raccorder pas moins de mille appareils et systèmes, à régler au moyen d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone. Où que vous soyez.

Que vous optiez pour un abri bas ou un abri surélevé, une chose est sûre : vous profiterez davantage et plus longtemps de votre piscine à tous égards. Mais n'oubliez pas : si vous avez l'intention de placer un abri surélevé, demandez un permis de bâtir auprès de la commune en temps utile pour ne pas être confronté(e) à de mauvaises surprises. 

www.abrisud.be et www.abrisud.nl
www.poolcover.be
www.abrideal.be
www.axess-europe.com