Articles

Articles


L'automatisation des piscines a le vent en poupe

La piscine classique, qui nécessite beaucoup d'entretien et d'heures de travail, appartiendra bientôt au passé. Les propriétaires de piscines sont de plus en plus nombreux à exiger une plus grande automatisation de leur installation. Aujourd'hui, c'est possible !

Des progrès importants ont été réalisés dans l'automatisation des piscines.  Grâce à des systèmes tels qu'Intellipool de Pentair, Blue Control d'Ospa, PoolManager de Bayrol et Optimizer de Relex, les propriétaires de piscines doivent de moins en moins se préoccuper de l'entretien de leur bassin et du maintien de l'hygiène de l'eau. De plus, ces systèmes permettent une gestion optimisée de la piscine, autrement dit une diminution importante de la consommation d'énergie et de produits chimiques. 

Hygiène de l'eau & gestion de l'énergie
L'avenir est aux systèmes de commande automatisés. Un propriétaire de piscine recherche du bien-être, de la détente, de la convivialité et de la sportivité. Il n'a pas envie de s'embêter avec l'entretien de l'installation technique et le dosage des produits chimiques. Il ne veut plus être obligé de contrôler tous les jours ou toutes les semaines les différents paramètres et d'entreprendre l'action corrective appropriée. Il veut tout simplement nager, barboter ou s'entraîner. Mais l'hygiène dans la piscine est d'importance primordiale. On sait qu'il s'agit d'un point délicat qui doit faire l'objet d'une surveillance accrue. Une eau mal entretenue peut être dangereuse pour la santé. L'eau doit donc être continuellement surveillée et traitée, ce qui est plus facile avec un système automatisé.
La gestion de l'énergie constitue un autre argument décisif en faveur de l'automatisation. Les pompes à vitesse variable permettent ainsi de réduire la consommation d'énergie en adaptant le débit en fonction du moment de la journée ou de la consommation d'eau. Cela permet de consommer jusqu'à neuf fois moins d'énergie, ce qui fait une sacrée différence. La réduction du débit de la pompe permet également de diminuer la consommation de produits chimiques. C'est à la fois bon pour votre portefeuille et pour l'environnement. 

Un marché en constante évolution 
L'automatisation des piscines est donc la grande tendance du moment. Les différents fabricants consacrent des sommes énormes aux activités de R&D pour proposer des systèmes de plus en plus performants, qui épargnent aux propriétaires de piscines les corvées d'entretien et les séduisent avec des applications supplémentaires destinées à leur faciliter la vie. On travaille par exemple sur des systèmes de raccordement pour pompes à chaleur et une application permettant d'intégrer les bulletins météorologiques dans le système. Le temps chaud et orageux accélère la prolifération des algues, qui augmentent le risque d'infection pour les baigneurs. Pour prévenir leur apparition, il est alors nécessaire de filtrer l'eau en continu et d'augmenter légèrement la quantité de certains produits. Si les nuits sont fraîches, la piscine sera peu utilisée et la quantité de produits désinfectants peut donc être diminuée. La piscine reste couverte plus longtemps, puisqu'elle est moins utilisée. Le système peut alors régler la durée de filtration en fonction de la température de l'eau. Une baisse de plusieurs degrés de la température de l'eau entraînera par la même occasion une réduction importante de la consommation d'énergie. Bref, c'est un marché en plein essor. Les quatre systèmes ci-dessous vous donneront déjà un petit aperçu des possibilités existantes. 

Schéma Intellipool™Intellipool™
Pentair a lancé il y a quelques années le système Intellipool™. Ce système d'automatisation tire le meilleur parti d'IntelliFlo®, la pompe à vitesse variable avec laquelle Pentair a révolutionné le marché et qui réduit considérablement la consommation d'énergie et de produits chimiques. La pompe adapte sa vitesse en fonction de la fréquentation de la piscine. En cas d'usage intensif, la pompe tourne à plein régime. Dès que le système enregistre une baisse de fréquentation du bassin, la vitesse de la pompe, et donc de la filtration, diminue. 
Afin d'améliorer encore le dispositif, d'autres composants du système ont fait l'objet de recherches approfondies afin de créer un système de contrôle intelligent. Désormais, Intellipool™ commande la filtration, le chauffage, l'assainissement, la pompe de contrôle de pH, l'éclairage et la couverture de piscine à l'aide d'un écran installé à l'intérieur de la maison, d'un smartphone ou d'une tablette. 

Caractéristiques techniques :
•    Intellipool™ est le premier système à exploiter totalement le potentiel des pompes à vitesse variable IntelliFlo®. L'IntelliFlo® sélectionne toujours automatiquement la vitesse la plus efficace pour chaque application, tout en assurant le meilleur rendement énergétique possible (jusqu'à 90 % d'économie par rapport à des pompes classiques).
•    Accès à distance à l'aide d'un smartphone ou d'une connexion Internet permettant de surveiller et commander la piscine en toute circonstance et à tout moment.
•    Communication sans fil entre les composants permettant le positionnement des composants intérieurs sans augmenter les coûts de câble de communication.
•    Moins d'interventions de maintenance requises étant donné que les constructeurs de piscines peuvent piloter à distance le système et la piscine. Intellipool™ peut envoyer un e-mail directement au constructeur si l'un des paramètres de la piscine franchit ses seuils.
•    Intellipool™ peut être facilement installé sur des piscines existantes.
•    Pas d'abonnement requis pour accéder aux données de la piscine sur un smartphone ou via Internet.
•    Accès direct et distant aux schémas de changement de couleurs de l'éclairage de piscine IntelliBrite® 5G LEG ou au Magicstream®Laminar.
•    Pompes doseuses économiques pour la commande du chlore et/ou du Ph, avec détecteur de niveau disponible. 
•    Possibilité de lavage de filtre à détassage automatique équipé de vannes pousser-tirer.

Bayrol PoolManager®
Le PoolManager® de Bayrol (distribué par Duktrad) est également un système de gestion automatisé qui se charge de nombreuses tâches inhérentes à l'entretien de la piscine et garantit une qualité parfaite de l'eau tout en permettant de faire des économies d'énergie. Le PoolManager® contrôle le traitement de l'eau, la gestion de la pompe de filtration, les jeux d'eau et le chauffage. D'autres fonctions peuvent être ajoutées grâce à son système programmable évolutif. Le menu de configuration du Pool Manager® est clairement structuré, cela rend son utilisation simple et intuitive. Cinq raccourcis clavier permettent une navigation rapide. Vous pouvez facilement lire toutes les informations sur l'écran haute définition TFT.
Une fois le Poolmanager® connecté à Internet ou à un réseau local, vous pouvez vérifier et réguler toutes les fonctions de votre piscine à tout moment, où que vous soyez, depuis votre téléphone, tablette, PC ou ordinateur portable.

Votre PoolManager® personnel et écologique
Le menu « Mise en route facile » vous indique étape par étape comment régler correctement votre PoolManager®. Il vous suffit de saisir quelques paramètres et il fait le reste tout seul. Le PoolManager® est particulièrement adapté pour la mise en route de votre piscine.  Si, néanmoins, vous deviez rencontrer des problèmes lors de l'installation, le raccourci Aide vous permet d'obtenir directement des informations, quel que soit le menu dans lequel vous vous trouvez. Le PoolManager® est ainsi toujours opérationnel même si vous n'avez pas de manuel d'utilisation sous la main. Vous pouvez également personnaliser l'écran de votre PoolManager® selon vos goûts. Vous pouvez adapter le style des icônes ou l'apparence du menu et télécharger vos propres photos pour l'arrière-plan. 

Le PoolManager® offre plusieurs possibilités pour participer activement à la protection de l'environnement. Par exemple, il économise de l'énergie en réduisant la puissance des pompes de filtration la nuit, en contrôlant le chauffage solaire ou en utilisant la fonction « économie d'énergie ». La majorité des composants et du packaging sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables. 

Ospa/BlueControlOspa Blue Control®
Ospa/BlueControl® est le nouveau système de commande facilement intelligible pour piscines et bains à remous. Toutes les fonctions de la piscine sont commandées depuis un écran tactile. En effleurant légèrement la surface de l'écran, vous commandez tous les éléments du traitement de l'eau, les jeux d'eau ainsi que l’équipement périphérique de la piscine. Le pilote BlueControl® peut être installé dans le local technique ou à tout autre endroit de votre choix. Ospa/BlueControl® vous permet de régler manuellement la température de l'eau du bassin, de programmer la température, de régler le traitement de l'air ou de piloter la couverture. Un simple coup d'œil vous permet de visualiser la quantité de chlore libre, la valeur du pH et le potentiel redox et d'effectuer les éventuelles corrections. Les diagrammes affichent les valeurs de l'eau sur une période de 48 heures. En cas de panne, Ospa/BlueControl® avertit le propriétaire de la piscine ou le service d'entretien. En cas de pH trop bas ou d'anomalie, vous êtes automatiquement averti par SMS. La communication entre le système de filtration, l'installation Chlorozone, la station de dosage et les éventuelles attractions telles que l'éclairage, la musique et les fontaines s'effectue par l'intermédiaire du « Système de bus pour piscines » mis au point par Opsa. Comme toutes les données sont digitalisées, elles peuvent également être stockées sur un PC. 

OptimizerRelex Optimizer
L'Optimizer de Relex est un système de gestion innovant conçu pour intégrer tous les équipements de la piscine.  Le programme a été développé par Easing, un bureau d'ingénieurs installé à Beringen et spécialisé dans la conception d'installations domotiques.
Relex a demandé aux ingénieurs de développer un système de gestion pour les centres de wellness. Ils se sont posé trois questions : Quelles techniques utiliser ?
Comment intégrer la domotique aux équipements et dans quel but ? La réponse à cette dernière question fut simple : confort d'exploitation, service proactif et économies d'énergie. Toutes ces réflexions ont abouti à la conception du programme Optimizer, qui permet au gérant de commander et de gérer l'ensemble de son centre de wellness. Mais le système est également applicable uniquement aux piscines et peut donc être utilisé par les propriétaires de piscines privées.
L'Optimizer est facile d'utilisation, réduit le nombre de manipulations et assure une gestion intelligente des tâches standard. Il permet également de réaliser d'importantes économies d'énergie. Par rapport aux autres systèmes automatisés pour piscines, ce programme permet de connecter l'ensemble du pool house avec le spa, le sauna, la cabine infrarouge, le chauffage, le poêle, etc. Grâce à l'écran de commande convivial, équipé d'une interface Windows 8, la domotisation devient un véritable jeu d'enfant. Conçu pour des espaces publics tels que les centres de wellness, l'ensemble du système est conforme aux normes Vlarem II. 
Tous les paramètres de la piscine sont surveillés et communiqués au propriétaire et/ou au constructeur de piscine. Lors de l'ouverture d'une vanne par le système, celui-ci vérifie que l'action a effectivement été réalisée. En cas de diminution du stock de chlore, le propriétaire reçoit automatiquement un SMS ou un e-mail ou Relex installe automatiquement un nouveau bidon. 

OptimizerOptimizer offre également des possibilités de modulation en fonction des besoins. Inutile d'allumer ou d'éteindre l'installation. Si vous connectez le système au sauna et programmez un temps d'utilisation d'une demi-heure, le système fera tout d'abord fonctionner les éléments chauffants à plein régime, puis diminuera le nombre d'éléments chauffants utilisés afin de maintenir une chaleur agréable. Cela permet de réaliser d'énormes économies d'énergie. Le système contrôle également la performance des résistances de manière à vous avertir, ainsi que Relex, dès qu'une résistance produit une chaleur insuffisante par rapport à la consommation électrique. 

www.duktrad.com
www.pentair.com
www.relex.be/fr/producten/optimizer
www.ospa.be