Articles

Articles


Séjourner avec élégance près de l'eau

Les pavillons de piscine (poolhouses) deviennent de plus en plus luxueux
Les exigences imposées aux pavillons de piscine sont, de nos jours, de plus en plus élevées et les transforment en de véritables espaces de vie où l'on peut profiter pleinement de l'existence et de tous ses plaisirs. S'agissant du style de construction, les bâtisseurs opèrent une rupture ou optent pour une intégration maximale entre la dépendance et le corps de logis existant. 

De toute évidence, un pavillon de piscine se doit d'abriter une douche, une table de toilette et, la plupart du temps, un sauna également. Le plaisir de nager s'accompagne en effet de nos jours de tout un vécu de bien-être et de détente. Un coin « salon » y est souvent aménagé, ainsi qu'un bar. Toutefois, l'interprétation donnée à ce concept est de plus en plus large, de sorte qu'une véritable salle à manger, voire un salon, éventuellement équipé d'un feu ouvert, sont adjoints à ce type de dépendance. La frontière entre gloriettes, annexes et corps de logis principal s'estompe. Et c'est ainsi que naît un aménagement global, parfaitement intégré au point de vue architectural et formant un tout harmonieux avec les abords verdoyants et la maison. Même s'il convient d'emblée d'ajouter qu'une touche de contraste n'est parfois 
pas dédaignée.


Climaworld

Clé sur porte
La nouveauté cette saison chez LPW, c'est le pavillon de piscine prêt à l'emploi, modèle X-tend. LPW est un pisciniste, pour qui une piscine est inconcevable sans une dépendance assortie. D'où l'idée de concevoir un établissement de bains luxueux à proximité de la piscine. Il s'agit en l'espèce d'un concept clé sur porte, car cette construction préfabriquée, minutieusement préparée en usine, est érigée en un jour seulement. Prix indicatif : 24.000 euros. Son propriétaire dispose par défaut d'un vestiaire et d'un espace technique dissimulé pour la piscine. La terrasse est réalisée en bois tropical, tandis que du plâtre décoratif et du bois durable sont utilisés pour les pans de mur. Une structure en acier, à la fois extrêmement résistante et légère, est également utilisée. Elle se pose facilement sur un lit de sable stabilisé de 10 cm d'épaisseur. L'isolation du toit et des murs s'effectue au moyen de laine de verre et de panneaux d'isolation rigides. Chaque gloriette répond en tout point aux goûts et aux souhaits personnels du client. Elle est disponible en versions de base, mais peut être complétée par toutes sortes d'options en termes de confort et de modes de finition. Le client détermine dès lors lui-même, en concertation avec LPW, tant l'aménagement intérieur que l'aspect extérieur. Si vous souhaitez économiser sur votre facture d'énergie, nous vous conseillons d'équiper le toit de panneaux solaires. 


Climaworld

Délicieusement chaud
Dans de nombreux jardins, l'hiver et l'été sont par excellence les saisons de l’épicurien. Rien de tel que de se rouler dans la neige après l'utilisation d'un spa de nage et d'un bain à bulles de ClimaWorld. Le jardin derrière la maison est entièrement placé sous le signe de la communion avec la nature, en toutes saisons. La décompression occupe également une place centrale dans le pavillon de piscine. Les fenêtres rondes donnent sur le jardin. D'une conception sobre, cette annexe rajoutée, en bois patiné, abrite un sauna finlandais et un coin de relaxation équipé d'un chauffage par le sol, sans oublier une vaste douche à effet de pluie. L'arôme d'eucalyptus qui règne dans le sauna et dans l'espace de relaxation a non seulement des vertus curatives pour les voies respiratoires, mais vous procure également un sentiment de bien-être. En été, les douches extérieures aménagées à proximité du pavillon assurent l'indispensable rafraîchissement. 


Bogarden classique

Strict et sobre
Timeless Wood apporte la preuve que, pour attirer le regard, un pavillon de piscine ne doit pas nécessairement présenter l'aspect extérieur traditionnel et caractéristique. Pour enduire les boiseries de peinture noire, les occupants, aidés par des membres de leur famille et des amis de tous âges, ont retroussé leurs manches. Quel bonheur de pouvoir participer au résultat et donner ainsi un caractère propre à toute cette construction ! Depuis que cette dépendance et son coin salon ont été aménagés, le « vrai » salon est quelque peu déserté. Tout le monde s'installe dans cette dépendance intemporelle, située à proximité du jardin et avec vue sur la piscine. Une grande vitre permet d'apprécier le monde extérieur depuis l'intérieur et ainsi de vivre l'hiver et l'été au plus près. Il va de soi que le placement d'une TV grand écran dernier cri dans ce nouveau salon contribue aussi au succès de cette pièce. L'aménagement intérieur de style Scapa exhale un caractère champêtre assorti d'une touche de sobriété. 


Timeless Wood

Une multitude de styles possibles
Toutefois, les dépendances et les pavillons de piscine au look contemporain ne sont pas désuets. Nous vivons en effet à une époque où tous les styles se côtoient ; les gens ont par ailleurs l'ambition de créer une maison unique. Près de la piscine, nous admirons une gloriette classique de Timeless Wood. Il y règne une ambiance familiale ; le mode de construction est conforme aux exigences élevées de jadis, que l'on peut résumer au moyen des qualificatifs « savoir-faire et maîtrise ». Des essences de bois durables et vieillissant bien, comme le chêne et le mélèze, sont utilisées. Le montage de la structure en bois s'effectue au moyen de la technique des tenons et des mortaises, sans utilisation de clous ni de vis. Un œil-de-bœuf donne sur l'espace sanitaire, près duquel prospèrent des pivoines. Pour le revêtement, il fait usage de pierre bleue patinée et de klinkers plus foncés. Le faîte intervient également dans l'aménagement spatial ; il est ouvert d'un côté afin de garantir l'apport en air frais, sans générer de courants d'air dans le coin salon. Au centre de l'espace trône un feu ouvert, avec une cheminée à hauteur de faîte, qui assure un excellent tirage dès l'allumage. La construction en bois patiné est rehaussée d'un toit en chaume fleurant bon la nostalgie. La famille profite toute l'année du bar semi-ouvert. La traversée est très bien protégée et il y fait bon vivre. C'est ainsi qu'à l'occasion de Noël, une soirée genièvre a été organisée, les convives étant confortablement emmitouflés et réchauffés par des diffuseurs de chaleur suspendus au faîte du toit. Bogarden nous propose un concept similaire, tout en authenticité, réalisé en collaboration avec l'entreprise de construction Jef Van Gastel de Schoten. Idée lumineuse : une partie du faîte a été aménagée en grenier et une vaste table de banquet y a été installée. 


Bogarden: Mix c'est max

Une polyvalence avérée
Un jardin clos en ville présente l'avantage de réduire l'influence du vent et du froid glacial. Si l'occupant a, de surcroît, l'opportunité d'agrandir la maison qui s'y trouve en lui adjoignant une aile supplémentaire, il en retire le maximum. Nous visitons un tel projet, que l'on doit à Bogarden. Il s'agit d'une dépendance aménagée en salle à manger avec coin salon. La transition vers une baignoire à jets engoncée dans la terrasse est rapidement franchie. S'il s'avère nécessaire de protéger le pavillon de piscine de la pluie ou de la neige ou si la température extérieure est trop fraîche, les occupants déploient la porte en accordéon vitrée sur toute sa longueur. Cette construction semi-ouverte se transforme ainsi en un espace fermé. La paroi intérieure arrière en afrormosia se prolonge à l'extérieur par des planches décoratives, grâce auxquelles la nouvelle partie s'intègre harmonieusement dans l'ancien bâti. Le sol est recouvert de pierre bleue et l'aménagement est réalisé de manière sobre, en noir et blanc. La confrontation entre matériaux naturels et éléments contemporains est osée, mais réussie. Grâce aux spots encastrés dans les plafonds, l'ambiance peut être adaptée en soirée en fonction des besoins du moment. Pour couronner le tout, un pavillon de piscine avec espace fitness et sauna, et toilette distincte accessible de l'extérieur (ce qui s'avère très pratique lorsque vous vous trouvez dans le salon extérieur ou lorsque vous nagez) a été aménagé à cet endroit. 


Bogarden: résidence dans le jardin

Une maison dans le jardin
Nous découvrons encore un autre projet exclusif de Bogarden, qui ressemble à une seconde résidence dans le jardin. Les occupants « soulagent » de la sorte quelque peu l'habitation, car cette seconde résidence est très facile d'entretien, a été conçue de manière solide et a moins d'importance que l'habitation principale. Sous l'auvent se trouvent une cuisine mobile, ainsi qu'un comptoir avec des tabourets. À l'intérieur, le cuistot de service dispose encore de deux fours. Fréquemment, les occupants d'une telle dépendance se chargent également de l'aménagement global. Le parquet du salon se prolonge harmonieusement par le planchéiage de la terrasse, avant de déboucher sur la piscine entourée de pierre de taille. Cette délicieuse oasis est réellement l'endroit idéal pour recevoir dans une atmosphère détendue. Et si, la nuit venue, vos visiteurs s'écroulent de fatigue, ce pavillon de piscine pourra parfaitement faire office de chambre d'amis… 


Q lounge sauna

Le plaisir du sauna à l'état pur
Il est de bon ton de plonger votre jardin dans une agréable ambiance de wellness, laquelle procure en même temps un sentiment de quiétude et de dynamisme. On se sent bien chez soi dans un tel jardin. Pour l'aménager, vous avez besoin d'une piscine, d'un spa de jardin, d'une douche de jardin, de bancs… Vous souhaitez voir les choses encore en plus grand ? Dans ce cas, vous adopterez d'emblée le nouveau concept de sauna extérieur de Nobel. Vous disposerez ainsi d'une conception extrêmement luxueuse, signée Wim Segers ! Ce lieu se compose, d'une part, de l'espace vestiaire et, d'autre part, de l'élégant sauna Q Lounge. L'ensemble est fabriqué de manière très polyvalente et s'adapte sur mesure aux souhaits du client et à l'emplacement. La largeur épouse les dimensions du sauna choisi et la longueur peut être librement déterminée. Pour la finition extérieure, Segers opte pour du bois précieux. L'ensemble du module coûte environ 69.500 euros. En vente via Gervi.

Info:
www.timelesswood.be
www.gervi.be
www.lpw.be
www.bogarden.be
vangasteljef@hotmail.com
www.climaworld.be