Articles

Articles


Une deuxième jeunesse

Avec le temps, une piscine peut montrer quelques signes de vieillissement. Les mosaïques se détachent, l’éclairage s’altère et le volet peut coincer. Une rénovation professionnelle peut alors donner une deuxième jeunesse à votre piscine et vous faire retrouver le plaisir de piquer une tête dans l’eau. Ainsi, votre piscine sera non seulement plus belle, mais elle pourra par la même occasion être rendue bien plus économique.

Âge, usure, mauvaise construction, taille inadaptée, gaspillage d'énergie, mauvaise isolation, manque de confort, etc. Les raisons de rénover une piscine ne manquent pas. Les fabricants professionnels peuvent parfaitement rénover et rafraîchir la plupart des piscines. Naturellement, tout dépend du type de piscine dans lequel on a investi. En général, les piscines préfabriquées avec un plastique mince et des plaques métalliques ne peuvent être rénovées et doivent simplement être remplacées après quelque temps. Par contre, les piscines architecturales présentent de nombreuses possibilités. Les fuites peuvent être colmatées et on peut remplacer les pièces usées ou démodées. Si on veut quelque chose de totalement différent, on peut opter aussi pour un remodelage complet. Si les piscines en béton peuvent être rénovées toute l'année, l'état de la nappe souterraine, la température ambiante et le taux d'humidité constituent des paramètres importants pour les piscines en polyester.

« On ne peut pas vraiment modifier une piscine prête-à-monter bon marché. Après dix ans environ, ces piscines sont totalement condamnées. En outre, il y a un grand risque de complication. Notre intervention se limite à la pose d'un autre revêtement ou d'une autre margelle », explique Tom Noppe, de Noppe Zwembaden de Wijnegem. « Par contre, on peut rénover les piscines monobloc. On peut remplacer un revêtement décoloré, installer un nouveau volet, adapter le système d'entraînement, remplacer la pompe et les filtres ou changer la margelle. Mais les piscines architecturales permettent des rénovations encore plus complètes. S'il n'y a qu'un 'skimmer', on peut en installer un deuxième. On peut aussi rehausser le niveau de l'eau avec un 'skimmer' à débordement. Les mosaïques peuvent être rénovées ou remplacées par un revêtement sans joint en polyester. On peut également remplacer une margelle en béton par une en granit, par exemple. Et les aspects techniques offrent naturellement de nombreuses possibilités aussi. »

Forme
Les possibilités esthétiques ne manquent pas non plus. Une vieille piscine sans charme peut devenir une magnifique piscine design grâce à une intervention professionnelle. « Souvent, il n'y a qu'une simple échelle dans les anciennes piscines. Si le client préfère un escalier maçonné, c'est tout à fait réalisable », explique Wim Stein de Funny Pool de Kalmthout. « On peut transformer un escalier arrondi classique en un escalier droit moderne, on peut installer un escalier en coin ou même élargir les marches. On peut également remplacer un vieil éclairage par un éclairage DEL moderne et peu énergivore. On peut installer un volet automatique et les carrelages peuvent être entièrement remplacés par des feuilles en plastique. »

Économie d'énergie
Quantité de gens font appel à un spécialiste de la rénovation pour pouvoir continuer à profiter au maximum de leur ancienne piscine. D'autres veulent investir dans des moyens peu énergivores en raison des factures d'énergie qui ne cessent d'augmenter. Un spécialiste peut également vous aider dans ce domaine. « Les propriétaires de piscines chauffées avec d'anciens systèmes se tournent toujours plus souvent vers des méthodes de chauffage écologiques », explique Johan Gors de Bad Weelde. « Les pompes à chaleur ou les capteurs solaires connaissent un énorme succès ces dernières années. C'est un investissement important, mais ça vaut la peine quand on regarde le décompte final de ses factures d'énergie. » Outre les sources d'énergie alternatives, les piscines moins profondes sont de plus en plus populaires. Il y a quelques décennies, les piscines architecturales avaient toujours environ deux mètres de profondeur et de nombreux propriétaires le regrettent aujourd'hui. Cela représente un coût en matière d'eau et d'énergie, mais c'est aussi dangereux pour les enfants. Mais les propriétaires de piscines profondes n’ont plus forcément à s’en mordre les doigts, car les restaurateurs de piscines professionnels peuvent également les modifier. 

Réparations
Outre un remodelage complet, on peut évidemment effectuer des réparations. Comme pour les voitures et les maisons, certaines pièces ont une durée de vie limitée. Même si on entretient sa piscine avec un soin méticuleux, les filtres sont usés après quelques années. Remplacer un filtre ou installer de nouveaux robinets n'est donc pas un luxe. En général, les réparations sont rapides et les prix sont démocratiques.

Prix total
La plupart des fabricants professionnels font une offre sans engagement après une visite sur place. Cependant, il est terriblement difficile de chiffrer une rénovation. Pour faire une offre en bonne et due forme, il faut des connaissances techniques et une étude poussée de la situation. « Dans la plupart des cas, nous ignorons ce qu'on trouvera », dit Wim Stein de Funny Pool. « On ne peut pas prévoir ce qui se cache derrière l'eau. Les murs sont-ils fissurés ? Quel est l'état des canalisations ? De plus, de nombreux propriétaires ne peuvent fournir d'informations complètes parce qu'ils ne sont pas les premiers propriétaires. C'est pourquoi nous proposons toujours un prix fixe pour toutes les rénovations jusqu'à l'eau. Les frais supplémentaires sont en régie. Lors des travaux de démolition, nous exposons les possibilités aux clients et nous leur donnons le prix maximal. »

Plus-value
Beaucoup sous-estiment le prix d'une rénovation de leur piscine. On part de rien quand on construit une nouvelle piscine, tandis qu'une rénovation complète requiert souvent des travaux de démolition avant de pouvoir reconstruire. « Les agents immobiliers font toujours valoir une piscine comme une plus-value dans leurs annonces. Mais les acheteurs potentiels devraient demander l'avis d'un fabricant professionnel pour contrôler si la piscine représente une réelle valeur ajoutée pour la maison. Souvent, les maisons se vendent rapidement parce qu'il y a une 'magnifique piscine', alors que le nouveau propriétaire devra peut-être débourser quelques milliers d'euros avant de pouvoir y piquer sa première tête », explique Tom Noppe de Noppe Zwembaden.

Étangs de natation
On demande aussi régulièrement aux piscinistes de transformer un étang de natation en piscine. Souvent, il s’agit de clients qui n’apprécient pas trop l’esprit de l’étang de natation. La nature a certes ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Une libellule, oui, c’est joli, mais trop de plantes et de « bestioles » autour de l’eau, ça ne les ravit pas… Parfois, les utilisateurs ont tout simplement sous-estimé l’entretien que nécessite un étang de natation… Le plus souvent, il s’agit toutefois de personnes en quête de nouveauté…

Supprimer une piscine
Dans de rares cas, on demande également aux fabricants de supprimer une piscine parce qu'elle est trop usée et qu'il n'y a pas de budget pour la rénover complètement. Les bassins en métal ou en polyester peuvent être déterrés, mais comme la loi belge précise qu'il incombe au propriétaire d'éliminer le bassin, de nombreuses personnes font appel à un jardinier pour combler la piscine de terre et planter de l'herbe. 
« Je compare souvent les différents types de piscines à une cabane de jardin », dit Johan Gors de Bad Weelde. « Certaines personnes installent une cabane en bois. C'est assez bon marché, mais ce n'est pas durable. Une rénovation est pratiquement impossible ; on peut juste la réparer. Cela vaut également pour les piscines en acier. Elles procurent énormément de plaisir, mais après 15 ou 20 ans au maximum, il faut les enlever et les renouveler. Par contre, une cabane de jardin maçonnée est plus chère, mais nettement plus solide. Elle est non seulement plus durable, mais on peut aussi la rénover et la restaurer à de nombreux égards. Les piscines architecturales offrent exactement la même flexibilité. On peut entièrement les adapter selon ses goûts. »