Articles

Articles


Wellness@home, investissez dans votre bien-être

Nous vivons une drôle d’époque. De mauvaises nouvelles nous proviennent de toutes parts. Réchauffement de la planète, tarissement des combustibles minéraux, crise financière et économique, fermetures d’usines et licenciements. De quoi être vraiment démoralisé… Nous avons dès lors grand besoin de nous faire du bien et de nous requinquer. Afin de nous sentir légers, en dépit de l’ambiance morose. Une cure de thalasso pourra sans aucun doute y contribuer. Et de préférence, une cure prolongée… Et si elle peut durer toute l’année, c’est encore mieux ! Car quoi de mieux que d’échapper à la réalité dans le cocon familial avec ceux que l’on aime ?

La tendance Wellness@home a le vent en poupe… Les produits et appareils sont proposés sur le marché et les mentalités s’ouvrent à cette évolution. Nous aimons prendre soin de nous, et nous le faisons de plus en plus chez nous, en faisant équiper nos habitations d’une infrastructure wellness. Tantôt de façon plus modeste, tantôt de manière plus dispendieuse. Moyennant un budget plus important, vous ferez placer une piscine avec un poolhouse équipé d’un sauna, d’un sauna infrarouge, d’un hammam, d’une douche de pluie, et d’un jacuzzi ou d’un spa de nage ultra luxueux. Si vous disposez d’un budget plus modeste, vous vous tournerez peut-être simplement vers un spa de nage et une cabine infrarouge dans la chambre, ou un jacuzzi dans la salle de bain. Peu importe, ce qui compte, c’est de se faire plaisir. De pouvoir passer un moment de détente après une journée de travail chargée. Une pause relaxante au milieu de l’effervescence quotidienne. Un moment à passer seul ou ensemble, durant lequel vous vous sentez revivre et vous vous dites que la vie n’est pas si moche, finalement... Les solutions offertes pour passer ce genre de moment sont légion.

Piscine
Nager est une agréable façon de se détendre, d’entretenir sa condition physique et de contribuer à son bien-être. D’innombrables modèles de piscine sont proposés, depuis les piscines monocoques jusqu’aux piscines en dur. Vous trouverez de plus amples infos à ce sujet plus loin dans ce magazine. Mais sachez d’ores et déjà qu’une piscine n’est – depuis longtemps – plus une simple cuve enterrée remplie d’eau… À l’instar du jardin, la piscine est devenue un véritable prolongement de l’habitation. De plus en plus de propriétaires décident d’inclure l’environnement de la piscine dans l’espace de vie et d’en faire une pièce à part entière. Les moments de baignade deviennent alors bien plus qu’une activité sportive ou de détente. Ils deviennent de réels événements sociaux. La vie de famille se joue de plus en plus autour de la piscine. Et de l’espace bien-être. Une évolution qui a de nombreuses conséquences, car chacun souhaite faire de cet espace de vie extérieur un endroit aussi beau, stylé et luxueux qu’à l’intérieur. Et il y a des piscines pour tous les budgets.

Le sauna est excellent pour la peau, le coeur et les vaisseaux sanguins.

Spa de nage
L’inconvénient d’une piscine se situe au niveau de la place nécessaire. Une autre solution possible : le spa de nage, qui réunit deux mondes. Il s’agit en fait d’un jacuzzi offrant une fonctionnalité plus étoffée. Grâce aux jets d’intensité réglable, vous pouvez nager à votre propre rythme dans une eau délicieusement chaude. Une fois votre séance d’entraînement terminée, vous pouvez régler les gicleurs et les boutons de massage et vous relaxer agréablement au milieu des remous. Des spas de nage sont disponibles sur le marché à partir d’environ 12 000 euros.

Jacuzzi
Si vous n’êtes pas sportif, vous opterez naturellement plutôt pour un jacuzzi ordinaire. Un bain à remous au jardin, avec vue sur le ciel (parfois) bleu et les cumulus blancs, à utiliser en famille ou entre amis, est une expérience unique. Une petite séance de jacuzzi nocturne en bonne compagnie avec un verre de bulles et un peu de musique : quoi de mieux pour faire abstraction d’un patron insupportable, des embouteillages matinaux ou encore des cotations en bourse qui dégringolent ? 
Si vous décidez d’acquérir un spa, prenez le temps de définir vos attentes et renseignez-vous, car les modèles, dimensions et marques sont très diversifiés. Certains seront de meilleure qualité, plus luxueux ou plus fonctionnels que d’autres. Demandez pour tester l’équipement et voyez s’il correspond à ce que vous en attendez. Informez-vous des caractéristiques techniques. Accordez une attention particulière au filtrage et au nettoyage de l’eau (dans un souci de sécurité) et à la consommation d’énergie. Veillez à éviter les appareils bon marché à l’acquisition mais « dévoreurs d’énergie » car tout le bénéfice du prix d’achat fondra comme neige au soleil lorsque vous recevrez les factures d’énergie. Le prix des spas varie en effet énormément, et sera notamment fonction du nombre de places, du revêtement, des options, du mode de purification de l’eau, de la consommation d’énergie, de l’habillage, etc. Pour un modèle standard, comptez un prix de base de 6 000 euros.

Sauna
Une séance de sauna, c’est sain et bienfaisant. Tous les adeptes des cabines à air sec et chaud, à domicile ou dans un centre wellness, en sont bien entendu déjà convaincus. L’avantage d’un sauna est qu’il y fait tellement chaud qu’à part vous asseoir, souffler, transpirer et vous détendre, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Profitez-en pour faire le vide. Concentrez-vous sur votre corps, votre rythme cardiaque et votre peau, purifiée par la production intensive de sueur. Mais outre ses bienfaits pour la peau, le sauna est également excellent pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Le corps tente en effet de maintenir sa température interne à 36° et fait de son mieux pour éliminer la chaleur excessive via le sang et par le biais de la transpiration. Les veines se dilatent, le rythme cardiaque s’accélère et vous soumettez votre corps à un effort semblable à un jogging, tout en restant assis. Une séance de sauna est par ailleurs aussi un moment à partager. La séance en elle-même mais aussi la douche ou le tonneau de pluie d’eau glaciale seront autant de moments de franche rigolade, en bonne compagnie. Et l’occasion de créer des liens. Bref, une séance de sauna revigore et fait oublier pour un temps les soucis du quotidien. Il y a des saunas de toutes formes et dimensions, pour l’intérieur comme l’extérieur. Pour un petit sauna d’intérieur, le prix d’entrée de gamme est de l’ordre de 1 600 euros.

Sauna à infrarouge
S’exposer à des températures de 70, voire 90 degrés n’est toutefois pas permis à tout le monde. Les médecins interdisent même le sauna à certains de leurs patients. Dans ce cas, la cabine à infrarouge est une bonne solution. Le sauna à infrarouge envoie des rayons infrarouges dans le corps, qui se réchauffe de l’intérieur, sans que la température de l’environnement ambiant ne s’élève. Vous bénéficiez ainsi des bienfaits d’un sauna sans les inconvénients. De plus, les rayons infrarouges favorisent le rétablissement des muscles et articulations. Ce type de sauna est particulièrement adapté aux sportifs (pour s’échauffer avant la performance ou soigner une blessure) ainsi qu’aux personnes souffrant d’arthrose et de rhumatismes. Il a été démontré par le biais d’une étude que l’infrarouge est bénéfique pour les personnes ayant des rhumatismes. Nous vous en disons plus à ce sujet ailleurs dans ce numéro. Vous pouvez acquérir un sauna à infrarouge à partir de 1 500 euros. Pour ce prix, vous devrez toutefois vous contenter du minimum absolu avec une seule sorte de rayons. Les saunas à infrarouge capables de produire les 3 sortes de rayons (pouvant être réglées distinctement) et dotés d’un écran tactile, d’une radio et d’un lecteur DVD atteignent très vite les 5 000 euros et plus.

Espace bien-être
Vous pouvez acheter tous les équipements qui précèdent séparément. Certains appareils peuvent toutefois aussi être combinés au sein d’un espace bien-être. Ainsi, vous pourrez parfaitement trouver un sauna, hammam et douche trois-en-un. De même, un sauna à infrarouge peut se combiner à avec une douche et un espace détente, et un sauna, à avec un jacuzzi et une douche, et ainsi de suite.

Apprécier le wellness
Mais disposer d’une infrastructure wellness, quelle que soit la taille, ne suffit pas… Vous devez également pouvoir en profiter ! Faire une séance de sauna à la hâte parce que vous avez autre chose à faire n’a rien à voir avec « l’esprit wellness ». Au contraire, c’est plutôt stressant. Le « wellness » implique un retour au calme par la détente et l’élimination du stress. Un principe qu’il convient de respecter… Prenez votre temps. Prévoyez au moins une heure afin de pouvoir réellement profiter de votre séance. Et au nom du ciel, éteignez votre smartphone ou votre tablette ! Bannissez-les de votre vie pour un moment ! Et considérez-les comme l’ennemi absolu durant votre séance détente. Vous pouvez aussi planifier votre séance wellness avec quelqu’un d’autre. Votre chéri(e), des amis, des membres de la famille… Un échange de massage, par exemple, peut favoriser la détente, ce qui, bien entendu, est difficile quand on est seul. Amis et parents veilleront en outre à ce que vous vous détendiez vraiment et vous empêcheront de décrocher ce maudit GSM. Pour conclure, voici quelques astuces pour créer une ambiance propice à la détente à la maison.

Le temps
Pour se détendre parfaitement, il est important de prendre son temps. Concentrez-vous sur vous-même et sur votre corps. Laissez vos préoccupations de côté. Essayez autant que possible d’éloigner les pensées négatives. Pendant votre moment de relaxation, oubliez le temps et livrez-vous corps et âme aux bienfaits de la cure.

L’environnement
Pour un moment de bien-être optimal, il convient de réunir toutes les conditions. Et donc également l’environnement. Veillez à ce que l’espace wellness soit en ordre et décorez-le un peu. Des bougies feront des miracles. La lumière joue en effet un rôle très important. Et permet de créer diverses ambiances. Un peu de musique adéquatement choisie sera bien entendu également bienvenue. Pensez aux disques favorisant la relaxation avec des bruits de la nature, par exemple. Ou profitez de ce moment pour écouter votre groupe favori (bien que Metallica ou Rage Against the Machine ne nous semblent guère particulièrement appropriés). D’autres ingrédients « bien-être » sont certes toujours possibles. Car le wellness a pour but d’éveiller autant que possible les sens et de profiter aussi intensément que possible des stimuli. Et les sens, ce sont les yeux, le nez, la peau, les oreilles et la langue. Durant votre séance de wellness, la stimulation sensorielle est essentielle. Allumez des bougies (parfumées). Diminuez l’éclairage. Ajoutez des adoucisseurs d’eau agréablement parfumés dans votre spa. Préparez-vous de quoi grignoter et boire. Créez une ambiance propice à la détente.

Les préparatifs
Il vous est sans aucun doute déjà arrivé de jurer parce que vous deviez ressortir du bain pour aller chercher le savon ou le shampoing… Alors soyez prudent et ne laissez pas ce genre de situation ruiner votre pause détente. Réfléchissez bien avant de commencer à ce que vous souhaitez faire et à ce qu’il vous faut. Et placez tout à portée de main. 

Nous vous souhaitons d’innombrables et délicieux moments wellness tout au long de cette année !