Articles

Technique


La sécurité dans et autour de la piscine

Lors des chaudes journées d’été, une piscine est un cadeau des dieux. Vous pouvez vous y rafraîchir tandis que vos enfants y jouent et y plongent. Et vous ferez assurément des heureux parmi leurs petits amis… Très vite, la moitié du quartier viendra batifoler chez vous… C’est amusant, certes, mais c’est aussi une lourde responsabilité !

Car vous n’oseriez un instant imaginer qu’il pourrait arriver malheur à l’un de ces petits nageurs… Quelques secondes d’inattention et une petite profondeur d’eau suffisent en effet pour qu’un enfant rencontre des difficultés et se noie.

La noyade est hélas l’une des principales causes de décès suite à un accident domestique chez les enfants de un à quatre ans. S’ils tombent dans l’eau sans qu’on les voie, ou s’ils se trouvent en difficulté alors qu’ils nagent, chaque seconde compte. Car après deux minutes sous l’eau, le cerveau subit des lésions irréversibles, et après trois minutes, la personne décède. Les conséquences de ce genre d’accident sont donc souvent dramatiques : un enfant sur deux meurt ou garde des séquelles graves ou un handicap permanent. 
En France, la loi prévoit que les piscines privatives construites ou installées à partir du 1er janvier 2004 doivent être dotées d’un dispositif de sécurité visant à prévenir le risque de noyade, et ce au plus tard au moment du remplissage de la piscine ou (…) dès que les travaux de la piscine sont achevés. Le propriétaire d’une piscine est légalement responsable. Si le dispositif de sécurité prévu n’est pas en place, il encourt de lourdes amendes. En Belgique, il n’existe pas encore de législation pour les piscines privées. Nous devons donc prendre nos précautions et nos responsabilités par nous-mêmes. 
Il existe diverses options pour éviter les accidents dans la piscine : les clôtures, les couvertures et les alarmes. Nous les passons en revue ici. Gardez toutefois toujours à l’esprit qu’aucun système n’est parfait et qu’un contrôle humain demeure toujours la meilleure solution.

Clôtures
Si vous avez des enfants en bas âge ou si vos petits-enfants viennent régulièrement en visite, prévoyez toujours une clôture autour de la piscine. De cette façon, vous éviterez le risque qu’un enfant tombe dans la piscine. Certes, ce n’est sans doute pas la solution la plus esthétique, mais d’un point de vue pratique, une clôture est absolument sûre. Une hauteur d’1,2 m est idéale, pour autant qu’il n’existe pas de possibilité d’escalade. Veillez aussi à placer une grille que les petites mains ne pourront pas ouvrir.

Couvertures
De nombreux accidents se produisant dans les piscines surviennent en dehors de la saison des baignades. Il s’agit souvent d’enfants ou de tout-petits jouant dans le jardin et tombant par mégarde dans la piscine. Pour éviter cette catastrophe, l’idéal est de couvrir votre piscine. Une couverture qui se ferme parfaitement et sur laquelle on peut marcher améliore non seulement la sécurité mais préserve aussi votre piscine des feuilles et de la saleté. Il est naturellement important de ne pas oublier de couvrir la piscine après usage ou lorsqu’aucun adulte n’est présent pour surveiller. Afin de vous assurer que la couverture de piscine offre toutes les garanties de sécurité pour vos enfants, mieux vaut poser la question lors de l’acquisition de la couverture. 
Certaines couvertures classiques sont capables de supporter le poids d’un adulte. Mais c’est généralement lorsque la couverture peut bouger - sur les bords - que le bât blesse, car un enfant peut alors glisser dans l’interstice. Et dans ce cas, le pire est à craindre. L’idéal est donc d’opter pour un volet déroulant qui coulisse sur l’eau, de construction plus solide. 

T&A 
T&A propose l’AquaTop. Cette couverture automatique isolante à lamelles garantit la sécurité des enfants et satisfait à la norme de sécurité française NF P90-308. La sécurité peut encore être améliorée via un rail de sécurité soutenant le volet roulant sous l’eau dans le cas où quelqu’un tombe sur les lamelles. L’automatisation de la couverture présente un certain confort, ce qui représente un atout considérable face aux couvertures manuelles classiques, car elle sera assurément utilisée ! Les couvertures manuelles restent en effet souvent ouvertes car elles sont plus difficiles à fermer ou la fermeture nécessite du temps. 
L’AquaGuard est encore plus sûr. C’est une couverture de sécurité automatique composée d’une bâche en PVC renforcée de polyester. Cette couverture offre une sécurité accrue pour les enfants, mais aussi pour les animaux domestiques et les adultes. La bâche crée l’effet d’un gigantesque lit d’eau capable de porter les personnes qui se tiennent dessus, s’y couchent ou y tombent. Un confortable verrouillage par clé améliore le confort et facilite l’utilisation (automatisée). La piscine est ainsi fermée hermétiquement et restera propre et parfaitement sûre. Si la sécurité est votre priorité absolue, AquaGuard est la solution parfaite. Le fabricant souligne toutefois que la surveillance d’un adulte sera toujours la meilleure garantie de sécurité.

Covrex®
Covrex® est un producteur belge de couvertures de piscines et de volets roulants actif sur le marché international. Lorsqu’il s’agit de garantir la sécurité, Covrex® propose soit une bâche de couverture automatique (également appelée couverture de sécurité), soit une couverture à lamelles.
La bâche automatique ferme parfaitement la piscine. Moyennant le placement de rails de part et d’autre de la piscine, il est impossible de tomber dans l’eau. Les avantages d’une bâche automatique sont la facilité d’utilisation (commande automatique) et la possibilité de commander une forme libre. Mais il y a également des inconvénients. Ces couvertures sont assez coûteuses, peu esthétiques, n’ont pas d’effet isolant et sont difficiles à installer. Des rails doivent en outre être placés le long de la piscine. Si la terrasse n’est pas parfaitement plane, le placement pose problème. 
L’autre option est une couverture à lamelles. Ce genre de couverture est proposé par diverses marques, dans diverses qualités. Les lamelles Covrex® sont pleines et sont reliées entre elles par une jonction souple. Cette structure accroît considérablement la sécurité. Si ce volet est complété de crochets de sécurité, il peut supporter une charge de 250 kg/m². C’est de loin la meilleure performance sur le marché. Les lamelles Covrex® satisfont par ailleurs à la norme de sécurité française stricte détaillée plus haut.

Fonds de piscine mobiles
Un fond de piscine mobile est certes coûteux, mais très efficace. Hydro Floors, notamment, propose cette solution. Pour les petits enfants qui aiment juste barboter, une petite profondeur suffit amplement. Si vous souhaitez quant à vous faire quelques brasses, vous pouvez abaisser le fond. Gardez alors un œil vigilant sur vos enfants. Et lorsque vous ne souhaitez plus vous baigner, votre piscine se transforme en jolie terrasse ou – à l’intérieur – en piste de danse. Comme nous l’avons dit, seuls quelques privilégiés pourront s’offrir ce dispositif, mais esthétiquement, cette solution est inégalée.

Une surveillance humaine demeure toujours la meilleure solution.

Systèmes d’alarme
Il existe différents types d’alarmes à placer dans ou autour de la piscine. Vous pouvez par exemple choisir une alarme de piscine qui se déclenche dès que la surface de l’eau bouge, un système qui contrôle combien de temps une personne reste sous l’eau, une alarme infrarouge qui se déclenche lorsque quelqu’un traverse le faisceau infrarouge, ou une alarme de porte qui s’active dès que la porte menant à la piscine est ouverte. Les deux premiers systèmes, surtout, présentent des risques de fausse alerte, a fortiori si vous avez des animaux domestiques qui aiment aussi faire un petit plongeon dans la piscine. L’expérience démontre toutefois qu’une combinaison des deux est la meilleure solution. Et comme nous l’avons déjà dit plus haut, aucun gadget ni dispositif ne remplace la surveillance d’un adulte.

1. Alarmes à faire porter à l’enfant
BlueFox
BlueFox est un excellent système d’alarme. Avec ce système, la piscine comme le nageur peuvent être équipés pour prévenir les risques de noyade. Cette combinaison rend BlueFox unique. En position active, le système se compose d’un ordinateur bracelet que vous pouvez régler sur la base de la durée de plongée ou de la profondeur admises. Si ces données sont dépassées, un signal d’avertissement de 100 dB retentit afin de prévenir les parents ou le maître-nageur.
Depuis peu, BlueFox propose aussi une position passive. Si la piscine n’est pas utilisée, BlueFox peut passer en position passive manuellement ou automatiquement. De cette manière, la piscine est protégée et une alarme s’enclenche directement lorsque quelqu’un tombe par accident dans la piscine ou dans l’étang. Même les animaux sont ainsi en sécurité. Le système d’alarme BlueFox est recommandé pour toutes les nouvelles piscines, mais peut aussi être proposé aux propriétaires de piscines existantes.

Nimo Aqua Alert
La station de base de Nimo Aqua Alert fonctionne sur batteries ou via un câble d’alimentation et établit un contact radio avec le bracelet jusqu’à env. 60 m. Dès le moment où l’enfant entre en contact avec l’eau, l’alarme de la station de base s’enclenche (100 dB). Le bracelet peut être fermé à l’aide d’une clé afin d’éviter qu’il ne glisse, ou que l’enfant ne le perde ou ne l’enlève.

Alarme de sécurité Safety Turtle
L’alarme de sécurité Safety Turtle se déclenche lorsqu’un enfant tombe dans l’eau (95 dB). Ce bracelet adapté aux enfants est placé au poignet du petit nageur tandis que la station de base peut être installée à une distance maximale de 30 mètres de l’étang ou de la piscine. Une alarme puissante retentit lorsque l’enfant saute ou tombe dans l’eau. Le Safety Turtle est portable et ne nécessite aucun montage dans la piscine. 

2. Alarmes qui réagissent aux mouvements dans l’eau Ces systèmes d’alarme ne sont efficaces que quand la piscine est inutilisée
Aqualarm
Facile à installer et simple à utiliser, cet appareil ne nuira pas à l’esthétique de votre piscine. Aqualarm détecte l’onde sous-marine dans le cas d’une immersion ou d’une chute dans l’eau et une alarme sonore retentit. Le logiciel intégré utilise des techniques avancées qui traitent le signal, afin d’éviter que l’appareil ne s’enclenche sous l’effet du vent ou de la filtration.

Bestway Pool Alarm
Ce système d’alarme pour piscine comporte deux parties. L’alarme de surface est placée dans la piscine et lorsqu’un mouvement est détecté à la surface, l’alarme envoie un signal au récepteur qui active une tonalité à haute fréquence. Le système est facile à installer et convivial. L’alarme de surface flotte sur l’eau de la piscine. La sensibilité peut être réglée afin d’éviter les fausses alertes ou l’activation due au vent.

Gilets de sauvetage
Un gilet de sauvetage est un dispositif de sécurité très efficace, surtout pour les petits enfants. Le gilet pourra être utilisé pour familiariser l’enfant à l’eau ou pour lui apprendre à nager. De manière générale, un enfant est suffisamment développé mentalement et physiquement pour porter un gilet de sauvetage dès l’âge de 14 à 16 mois. Il conviendra toutefois d’y familiariser l’enfant en présence des parents avant de le laisser aller dans l’eau sans aide. 
Aqua Splash est l’une des ceintures de natation proposées sur le marché. La particularité des gilets de sauvetage de Splash About est leur flottaison adaptable. Ils comportent au total 8 compartiments contenant chacun 2 flotteurs superposés. La flottaison du gilet de sauvetage peut dès lors être adaptée aux besoins individuels de l’enfant. Grâce aux 16 flotteurs, l’adaptation de la flottaison est très précise. Les flotteurs du gilet de sauvetage sont fabriqués en mousse cellulaire de haute qualité. Cette mousse cellulaire est durable et facile à utiliser. Le matériau ne s’effrite pas et ne se déchire pas. 
Le gilet de sauvetage est fabriqué en néoprène doux et souple (3 mm), matériau avec lequel on fabrique les combinaisons de plongée ; celui-ci est revêtu complètement de nylon. L’enfant est ainsi protégé du froid quand il nage. Le gilet de sauvetage est pourvu d’une solide fermeture éclair à l’avant.


L’enfant a ainsi une liberté de mouvement optimale étant donné que les bras restent parfaitement libres (pas de brassards ni de ceinture de natation nécessaires). Le gilet de natation permet à l’enfant de rester dans une position adaptée et d’évoluer en toute confiance. L’enfant peut ainsi se concentrer sur son apprentissage de la natation. Le gilet de sauvetage offre par ailleurs une protection UV optimale (UPF 50+).

T&A: www.t-and-a.be
Covrex®: www.covrex.com
Hydro Floors: www.hydrofloors.be
Blue Fox: www.pomaz.nl
Aqua Splash: www.aqua-splash.nl