Articles

Wellness@home


Le retour du Teck !

Malgré une offre de matériaux abondante, le teck demeure une valeur sûre en ce qui concerne les meubles de terrasse. Après s’être quelque peu effacé, ce bois très résistant, au rayonnement chaleureux fait actuellement son grand retour... même s’il n’avait jamais complètement disparu. Tour d’horizon de quelques nouveautés et de certains bons plans.

1. Un clin d’œil à la Scandinavie
On connaissait l’élégance particulière des meubles en teck. La nouvelle série Diuna, d’Oasiq, en est une preuve supplémentaire. Le design, une véritable sculpture aux évocations scandinaves, est le fruit d’un savoir-faire exceptionnel. Diuna associe des lignes claires à des arrondis organiques qui mettent d’autant plus en lumière le grain et la structure naturelle du bois. Leur confection astucieuse, fine et élégante confère à ces meubles une légèreté exceptionnelle pour leur catégorie. De plus, les chaises sont empilables, ce qui démontre qu’outre les critères spécifiques, la gamme tout entière est également attentive aux aspects pratiques. La série comprend des chaises avec et sans accoudoirs, une chaise longue et un bain de soleil pouvant être combinés avec des coussins 100 % imperméables. (photo Oasiq)


2. Le summum de l’hospitalité
La table de jardin Brick, de Roda, ravira tous ceux qui prévoient d’organiser de petites (et de grandes) fêtes cet été. Facilement extensible, elle convient aux grandes comme aux petites tablées. Elle se distingue non seulement par son format, mais aussi par la façon rythmique dont le teck, de qualité supérieure (on croirait de la brique), est intégré au plateau. Cette table royale, ultime symbole de l’hospitalité, associe une structure stable et solide à un design contemporain et raffiné. Disponible en deux formats : 300 cm extensibles à 420 cm / 170 cm extensibles à 240 cm. La chaise Orson, elle aussi produite entièrement en teck, vient compléter l’ensemble. Design : 
Gordon Guillaumier. (photo Roda)


3. Le minimalisme avec un petit plus
Même la marque néerlandaise FueraDentro, connue pour ses conceptions sobres et minimalistes, utilise de plus en plus le teck. Ainsi, la collection Cima Lounge, conçue par Hendrik Steenbakkers et initialement proposée avec une structure en acier, est désormais également disponible en teck. Les autres éléments demeurent inchangés : assises qui semblent flotter, rayonnement léger et coussins assortis en tissu ou en cuir synthétique. Les différents meubles de la collection modulaire Cima Lounge vous permettent de créer votre configuration personnelle. Préférer le bois à l’inox, c’est faire le choix d’une ambiance plus naturelle et plus chaleureuse. Les coussins en option ajoutent une touche cosy à l’ensemble. L’ensemble lounge n’est complet qu’avec ses tables basses, également disponibles en teck. Faites votre choix entre un plateau en teck et un cadre en acier inoxydable ou vernis poudré, ou un plateau en verre associé à un cadre en teck. Autant de possibilités de créer un ensemble personnalisé. (photo FueraDentro)


4. Bascule tranquille
Les chaises à bascule : l’apanage des grand-mères ? Que du contraire ! Regardez plutôt ce modèle issu de la nouvelle collection Vis à Vis de Tribù. Cette chaise à bascule contemporaine associe le confort de l’assise à une apparence douce et chaleureuse. Admirez les angles arrondis de son cadre en teck et la finesse du tissage du Canatex, un matériau pour l’extérieur qui combine polyester, PVC et chanvre et recouvre tout le meuble d’une seule ligne, de l’assise au dossier. Le teck, de première qualité, est originaire de plantations situées dans l’est de l’Indonésie. Et pour que cette chaise à bascule ne se sente pas trop seule, faites de votre terrasse un ensemble complet et innovant en choisissant, entre autres, un sofa modulaire, une chaise longue, des tables basses, un fauteuil club et des tables à manger disponibles en deux formats. Design : Piergiorgio Cazzaniga. (photo Tribù)


5. Fort et robuste
La marque néerlandaise Borek s’inscrit elle aussi totalement dans la tendance du retour du teck. Un fauteuil, un fauteuil bas et deux tables viennent se joindre à la chaise longue Viking, lancée l’année dernière et conçue par le bureau Bouwmeester van Rens. Comme son nom le laisse deviner, la gamme Viking est forte et robuste. Des meubles qui durent, à l’apparence élégante. Le teck utilisé est exclusivement issu de cultures écoresponsables. La chaise longue peut être assortie d’épais coussins étanches qui invitent à s’y affaler. (photo Borek)


6. Un fauteuil extérieur à l’allure de meuble de salon
Oui, cet élégant fauteuil est bel et bien destiné à être utilisé à l’extérieur. Mais il peut, bien sûr, tout aussi bien convenir à l’intérieur. Philippe Hurel a conçu une série complète de mobilier d’extérieur aux allures de meubles de salon. Il a fait appel à des techniques particulières qui se traduisent par des accents raffinés, à la mesure des amateurs de design qui ont le sens du détail. La collection comprend également cette chaise longue Wallis et son pouf assorti. Le cadre est proposé en quatre types de finitions différentes : teck naturel, vieilli, huilé aux tons clairs ou foncés. Le coussin, aussi confortable qu’il en a l’air, est rembourré de mousse destinée à un usage extérieur et est recouvert d’une housse Dracon. (photo Philippe Hurel)


La qualité fait toute la différence
Le teck est un type de bois extrêmement solide et étanche. Imputrescible, il contient une oléorésine naturelle et résiste aux attaques des insectes. Il convient toutefois d’être vigilant : tous les meubles en teck ne se valent pas. En effet, s’il existe des meubles de prix très différents, la qualité du bois peut également varier considérablement. Ce sont surtout l’âge du teck et la façon dont il est séché à l’usine qui déterminent sa qualité et, par conséquent, sa durabilité. Le vieux teck, issu d’arbres matures et séché dans les règles de l’art est la garantie de la meilleure qualité.


7. Teck de récupération
La nouvelle collection In&Out-Exit Line de Colico Design répond à la préoccupation internationale croissante en matière d’environnement. La gamme, qui convient tout aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, est exclusivement produite à partir de teck de récupération. L’entreprise italienne souhaite ainsi s’engager sur la voie de la durabilité en proposant des produits de qualité issus de matériaux naturels. Cette collection se caractérise par le minimalisme de ses lignes, la richesse de ses détails et la délicatesse de ses finitions. Elle propose, outre un canapé deux et trois places, un petit et un grand fauteuil, une table et une table basse, un bain de soleil simple et double avec ou sans pare-soleil. Design : Giovanna Azzarello. 
(photo Colico Design)


8. Un jeu de lignes audacieux
La série en teck massif Kontiki, d’Emu, se caractérise par ses formes angulaires et son jeu de lignes audacieux : sur les côtés des meubles, de petits tasseaux de différentes longueurs se rejoignent pour former une sorte de treillis. Les coussins sont disponibles dans tous les coloris de la ligne Soft Ware d’Emu : incroyablement doux et complètement étanches. Outre un sofa et un fauteuil, la collection comprend plusieurs variations de bains de soleil et de tables basses de différentes dimensions. Design : Chiaramonte-Marin. (photo Emu)


9. Un plateau extrêmement fin
Longue de deux mètres, la table Radice Quadra de Fast Spa, qui était jusque tout récemment proposée uniquement en aluminium, est désormais disponible avec un plateau en teck d’Asie massif et vieilli, déjà traité à l’huile de teck. Le meuble se prête aussi bien à un usage extérieur qu’intérieur. Le plateau, extrêmement fin, s’intègre harmonieusement avec le piètement, dont les pieds évoquent le symbole mathématique de la racine carrée. Le cadre, en aluminium extrudé, est disponible dans les coloris laqués suivants : blanc, noir, gris métal, or perlé, beige sable et argent. La table se combine parfaitement avec les chaises en aluminium de la collection Fast Spa. Design : Robby & Francesca Cantarutti. (photo Fast Spa). 


Entretien du teck
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’entretenir le teck pour en prolonger la durée de vie. Avec le temps, le bois adoptera une patine argentée qui ne nuit en rien à sa qualité ou à sa durabilité. Un traitement régulier à base d’une huile spécifique est nécessaire uniquement si l’on souhaite que le bois conserve sa couleur mordorée initiale. Il est toutefois recommandé de nettoyer les meubles une à deux fois par an à l’aide d’une brosse dure et d’une solution savonneuse ou d’un produit nettoyant spécialement destiné au teck. Si vous souhaitez protéger le bois vieilli et patiné contre les taches, par exemple sur un plateau de table, appliquez au teck un produit protecteur anti-saletés. Celui-ci ne laisse pas de traces, mais imprègne les pores du bois, ce qui permet de lutter contre les taches, la mousse et les attaques en tout genre.

Info: 
Borek: www.borek.eu
Emu: www.emu.it
Fast Spa: www.fastspa.com
Fuera Dentro: www.fueradentro.com
Colico Design: www.colico.com
Oasiq: www.oasiq.com
Philippe Hurel: www.philippe-hurel.com
Roda: www.rodaonline.com
Tribù: www.tribu.com