Articles

Wellness@home


Les spas de nage, nager à contre-courant

Les spas de nage gagnent en popularité. Il faut dire que ces bains polyvalents présentent de nombreux avantages. Ils offrent en effet le meilleur du spa et de la piscine. En combinant le sport et la détente, ils représentent un « double coup gagnant » pour leurs propriétaires. Et ce, toute l’année durant, pour un budget relativement modeste. Nous vous dévoilons les principaux atouts de ce petit bijou de bien-être… 

Il était une fois…
… une reine égyptienne nommée Cléopâtre. Selon l’historiographie, c’était une séductrice puissante et rusée, mais aussi la « fondatrice » du wellness. Elle se baignait dans du lait d’ânesse pour prendre soin de sa beauté et pour se détendre. Dans l’Égypte ancienne et au Moyen-Orient, on utilisait aussi de la boue du Nil ou de la mer Morte pour les traitements thérapeutiques. Plus tard, les Romains construisirent les thermes, de gigantesques bains publics et stations thermales, que l’Europe découvrit durant l’invasion romaine. Au fil des siècles, les cures se sont démocratisées. De nos jours, pour un budget modeste, on peut s’offrir un peu de bien-être à domicile sous la forme d’un spa. 

Les spas modernes sont l’alliance des anciennes sagesses et des nouvelles technologies, pour une vie plus saine. Si, outre la possibilité de vous relaxer, vous souhaitez également pouvoir entretenir votre forme, choisissez sans hésiter un spa de nage. 

Le meilleur des deux mondes
Un spa de nage est un spa ordinaire dans lequel vous pouvez nager grâce à un contre-courant d’intensité réglable. Vous pouvez ainsi, au choix, vous détendre dans une eau chaude et bouillonnante ou travailler votre condition dans une atmosphère décontractée. Ou combiner les deux, en commençant par une séance de natation et en se relaxant ensuite grâce aux effets apaisants des jets d’eau. C’est une solution idéale pour les personnes qui aiment nager mais qui ne fréquentent pas volontiers les piscines publiques. Vous nagez quand vous voulez, été comme hiver, en toute intimité. De plus, inutile d’être un athlète pour entretenir sa condition physique dans un spa. Vous réglez la puissance du contre-courant et nagez à votre propre rythme. Les modèles de spas de nage haut de gamme sont en outre de véritables centres de fitness qui vous permettront de faire travailler chaque muscle. 

Pourquoi un spa de nage ?
Un spa de nage prend beaucoup moins de place qu’une piscine. Donc, même si vous ne disposez pas d’un grand jardin, vous pouvez bénéficier des plaisirs aquatiques chez vous. Un spa de nage est également moins onéreux qu’une piscine, aussi bien au niveau de l’acquisition que de l’entretien. Vous n’avez en outre pas besoin de permis de construire et ne devrez pas réaliser de travaux conséquents dans votre jardin. Alors que pour profiter d’une piscine extérieure, vous serez toujours tributaire de la météo, un spa de nage vous permettra de vous détendre toute l’année. Réglez vous-même la température afin de vous rafraîchir l’été ou de barboter ou nager dans une eau délicieusement chaude l’hiver. Et comme nous l’avons dit plus haut, un spa de nage est multi-usages. Cléopâtre en serait verte de jalousie…

Spa à remous ou sans remous ?
Il existe maintenant des spas de nage avec une partie nage et une partie détente. Chaque partie possède son volume d’eau distinct, de sorte qu’il est possible d’utiliser les deux parties simultanément. Certes, les spas duos sont plus grands que les spas de nage simples, mais nettement plus petits, néanmoins, qu’une piscine classique. La température des deux parties peut être réglée séparément pour encore plus de confort. Les nageurs sportifs choisiront vraisemblablement une température un peu plus basse, tandis que les « barboteurs » apprécieront une température plus élevée. 

Pas d’autre empreinte que celle de vos pieds mouillés
Les spas de nage récents sont bien isolés, économiques à l’usage, parfaitement couvrables et peuvent de plus être chauffés de diverses manières : électricité, chauffage central, pompe à chaleur et même panneaux solaires. Certains spas de nage ont en outre une couverture spéciale extra isolante, point non négligeable si votre spa est exposé à des températures extrêmes. Le couvercle évitera par ailleurs que la poussière et les feuilles mortes ne tombent dans l’eau. La plupart des spas de nage disposent de filtres efficaces affichant une excellente capacité de retenue des déchets et de mécanismes autonettoyants, ce qui vous permettra de changer l’eau moins souvent. Grâce à une bonne isolation et à une consommation d’énergie raisonnable, les spas de nage récents sont plutôt écologiques. Pour un plaisir maximal, sans sentiment de culpabilité… Faute d’empreinte écologique trop marquée, vous ne laisserez que des empreintes de pieds mouillés, lorsque vous quitterez le spa après une séance d’exercice ou de détente bienfaisante !

Climaworld - pour tous les goûts
ClimaWorld jouit de plus de 25 années d’expérience dans l’installation et l’entretien d’une gamme très complète de produits et accessoires wellness d’excellente qualité. L’un de ses chevaux de bataille dans le domaine des spas de nage est l’Aquatrainer, idéal pour pratiquer la natation, l’hydrothérapie et l’aquagym, sans effet de retour. Grâce au généreux espace de nage et au fond antidérapant, outre nager et vous détendre, vous pourrez aussi réaliser des exercices d’aquagym dans l’Aquatrainer. Si vous appréciez le faste et le luxe, optez pour le Mosaïc HydroSwimspa, intégralement revêtu de mosaïque et à la finition ultra-soignée. Incontournable pour les utilisateurs qui veulent nager, s’entraîner et se détendre. 

Equano – synonyme de qualité
Vous aspirez à la détente absolue ? Chez Equano, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour aménager votre petit paradis aquatique. Le vaste show-room présente un large assortiment de spas de nage, de la marque swimstar, notamment. Certains modèles s’adresseront à ceux qui veulent juste garder la forme de manière agréable tandis que d’autres modèles – dotés de jets ultra-puissants – seront davantage destinés aux nageurs professionnels. La stabilisation verticale évite au nageur de couler ou de surnager et lui permet de rester bien au centre du flux, pour un entraînement optimal. 

Dimension One – une belle polyvalence
Même les clients les plus exigeants trouveront indéniablement chaussure à leur pied dans la gamme de Dimension One. Les concepts de ce fabricant sont innovants et durables, requièrent peu d’entretien et sont économes à l’emploi. L’Aquatic Fitness System (AFS) réunit le meilleur de la piscine, du spa et de l’appareillage de fitness. Vous pouvez y nager, marcher, courir, vous étirer, faire du renforcement musculaire et même faire de l’aviron. L’AFS est équipé de 6 jets puissants réglables en vitesse et en pression et proposant un courant ou un contre-courant. La nage et les exercices de fitness dans l’AFS donneront à votre corps de l’énergie sans le soumettre à des charges trop fortes. 

Master Spas – cela vaut bien une médaille…
Master Spa porte la griffe de Michael Phelps, le champion olympique aux 14 médailles d’or, qui a contribué à la conception de ce spa. La forme d’un Master Spa est à la fois raffinée et robuste. Vous pourrez tantôt vous détendre agréablement, tantôt travailler votre entraînement physique. Le spa de nage Michael Phelps se distingue par une expérience unique grâce au système de contre-courant révolutionnaire : un contre-courant large et profond sans retour gênant et une intensité réglable numériquement en fonction de votre niveau, que vous teniez une forme olympique ou non…

Riptide Swimspas, inspiré par les dieux
Avec des noms comme Neptune, Poseidon et Atlantis, le ton est donné : se détendre dans un spa de nage de la marque Riptide est divin ! La gamme comporte des modèles à un ou deux volumes d’eau, des modèles compacts et d’autres généreux, des zones de nage modestes ou plus conséquentes, et même une véritable piscine d’entraînement aux possibilités ultimes, le Nautilus Pro. Tous les spas de nage de Riptide sont équipés de série d’accessoires fonctionnels, ergonomiques et esthétiques pour que votre séance de natation ou de détente soit parfaite. Chutes d’eau, aromathérapie et éclairage LED, confort ergonomique, revêtement résistant aux intempéries… Les dieux auraient été conquis !