Articles

Wellness@home


Rénovation de piscine

Tout comme votre maison, qui a parfois besoin d'être sérieusement rafraîchie après quelques années, une piscine peut, elle aussi, nécessiter un petit coup de neuf. Nouveau liner, système de dosage moderne, lamelles écoénergétiques, confort amélioré grâce à une plaque à bulles ou à de nouvelles margelles... Les possibilités sont illimitées.

Avant de commencer à rêver d'une métamorphose complète, nous tenons à préciser que le type de rénovation dépend du type de piscine dont vous disposez. Tout comme un mur en plaques de plâtre offre moins de possibilités qu'un mur porteur solide, il existe des différences en matière de rénovation entre une piscine (bétonnée) en dur et une piscine prête-à-monter. « On ne peut pas vraiment modifier une piscine prête-à-monter bon marché. Après dix ans environ, ces piscines sont totalement condamnées. Le risque de complication est en outre trop élevé. Notre intervention se limite à la pose d'un autre revêtement ou d'une autre margelle », explique Tom Noppe, de Noppe Zwembaden (Wijnegem). « Une cuve en acier inoxydable a une durée de vie illimitée et ne nécessitera quasiment aucune rénovation », explique Dominique Dedecker d'Aqua Pura (Peer). « Dans le cas d'une piscine en polystyrène, plus connue sous le nom de piscine monocoque, les possibilités sont plutôt limitées. Les mosaïques des piscines carrelées doivent, quant à elles, être régulièrement remplacées. Autre rénovation courante : la mise en place d'un nouveau liner. Après dix à environ quinze ans, celui- ci commence en effet à se décolorer et doit absolument être remplacé. » Les films pour piscines sont aujourd'hui disponibles dans toute une série de coloris. Le remplacement d'un film est un travail de routine pour la plupart des constructeurs de piscines. Vous ne devrez attendre que quelques jours avant de pouvoir plonger dans une piscine entièrement relookée. La piscine traditionnelle offre des possibilités quasiment illimitées. « Les dimensions standard augmentent peu à peu. La piscine de 4 m x 8 m ou 5 m x 10 m n'attire plus grand-monde. Aujourd'hui, une piscine doit suivre les lignes du jardin ou des façades de la maison, si bien que les dimensions standard disparaissent. La piscine en dur offre un éventail de possibilités quasi infinies à ce niveau. Nous pouvons modifier la forme et intégrer des marches, des plaques à bulles ou des zones de repos », explique Dominique Dedecker d'Aqua Pura. « Nous avons même déjà installé une piscine monocoque dans une ancienne piscine en dur. Vous perdez dans ce cas quelques centimètres, mais la rénovation est terminée au bout de quelques jours. »

Piscines moins profondes 
« Nous remarquons que les clients nous demandent surtout des piscines plus longues. Ils veulent pouvoir faire des longueurs d'où l'importance de la longueur. La majorité des piscines que nous installons présentent une largeur maximale de 4 à 4,5 m », explique Ivo Van Damme de Willy Naessens Swimming Pools. « Outre un nouveau revêtement, de plus en plus de clients souhaitent, par ailleurs, que leur piscine soit moins profonde. Chauffer une piscine de 1 m 80 ou 2 m de profondeur leur coûte tout simplement plus cher. Une piscine d'une profondeur d'environ 1 m 40 ou 1 m 50 offrira le même confort, mais consommera nettement moins d'énergie. »

Mesures écoénergétiques 
Bien sûr, il existe de nombreux autres moyens de réduire votre facture énergétique. Ainsi, les lampes à halogène sont de plus en plus souvent remplacées par des spots à LED qui offrent une lumière plus claire et sont moins énergivores. En outre, beaucoup de clients sont intéressés par des recouvrements qui permettent de maintenir la température de l'eau à niveau. « Nous plaçons des volets roulants non seulement sur des piscines neuves, mais également dans le cadre de très nombreuses rénovations. Ces volets permettent à votre piscine de rester en bon état plus longtemps et d'éviter que des enfants ou des animaux domestiques ne tombent à l'eau. De plus en plus de gens souhaitent investir dans des volets roulants qui limitent la perte de chaleur. Grâce au moteur immergé, vous profitez d'une commande silencieuse et entièrement automatique », explique Jan Busschop de Pool Service (Sint-Martens-Latem). « Le recouvrement doit par ailleurs s'intégrer de manière invisible dans la piscine. » Outre les lamelles, les pompes à chaleur ont également beaucoup de succès auprès des clients. Ces pompes peuvent maintenir l'eau de votre piscine à une température agréable de 28°C par exemple et ce, de manière responsable sur le plan écologique. « Malheureusement, on assiste ces dernières années à la prolifération de pompes à chaleur provenant de différents pays. De nombreux fabricants écrasent leurs prix, ce qui nuit bien entendu à la qualité. Nous travaillons exclusivement avec les pompes à chaleur Zodiac, car nous voulons offrir à nos clients d'excellents produits », explique Ivo Van Damme de Willy Naessens Swimming Pools (Tessenderlo). « Ces pompes sont très écoénergétiques et simples à régler, ce que nos clients apprécient. »

Nouvelle tendance : le béton visible 

Chez Willy Naessens Swimming Pools, une tendance a été observée : de plus en plus de personnes ne souhaitent pas de revêtement sur leur cuve. « Une piscine en dur avec un fond double poli et des parois très lisses peut être magnifique », explique Ivo Van Damme. « C'est pourquoi de nombreux clients optent pour une piscine en béton apparent. Celui-ci est 100 % étanche. Si, après quelques années, vous souhaitez opter pour un liner ou des mosaïques, il vous suffit d'acheter une cuve vide. Nous y placerons un nouveau liner en un rien de temps. »

Traitement des eaux 
Dans le cas de rénovations de piscines importantes, les fabricants font plus que simplement installer un nouveau liner, des skimmers et des refoulements. « Avant, les conduites résistaient nettement moins bien à la pression. Avant de procéder à une rénovation approfondie, nous proposons donc toujours au client de remplacer les conduites. L'installation de nouvelles conduites représente un travail supplémentaire, mais garantit au client des années de plaisir dans sa piscine », explique Jan Busschop de Pool Service. « Nous recommandons également d'améliorer le système de traitement des eaux des vieilles piscines. Un système de dosage entièrement automatisé vous permet non seulement de vous décharger de la tâche, mais également de réduire la consommation énergétique de la pompe de votre piscine. Attention, les piscines qui ne nécessitent aucun entretien n'existent pas. »

Autre utilisation 
De plus en plus de clients - et surtout de clientes - demandent aux constructeurs de piscines de transformer leur étang de natation en piscine. « Les algues, l'eau froide... tout cela est finalement beaucoup moins attrayant que ce qu'ils avaient imaginé au départ, voilà pourquoi ils souhaitent transformer leur étang en piscine », explique Dominique Dedecker d'Aqua Pura. Malheureusement, les travaux à effectuer sont importants. « Il faut commencer par tout enlever : les plantes, l'eau et même l'EPDM qui ne résiste pas au chlore. L'installation de filtration doit également être remplacée, ce qui peut faire grimper la facture. Et pourtant, nous transformons très régulièrement des étangs de natation en piscines. »

Devis 
Pour une rénovation, il ne suffit pas d'élaborer une offre complète. En effet, les constructeurs de piscines ne savent absolument pas ce qu'ils vont trouver sous les mosaïques ou le liner. « Après une expertise approfondie, je remets une offre pour tous les dégâts visibles. Un poste supplémentaire est prévu dans nos offres pour les dégâts non visibles et les travaux en régie », explique Jan Busschop de Pool Service. « Si nous trouvons de l'eau derrière le film par exemple, les frais peuvent augmenter. Comme dans le cas d'une rénovation de maison, vous savez souvent quand vous commencez, mais jamais quand vous aurez terminé. » Comme pour tous les types de transformations, c'est vous qui décidez du budget de votre rénovation. Les prix pour un nouveau liner, un éclairage LED supplémentaire et de nouveaux refoulements sont intéressants. Vous voulez un niveau d'eau plus élevé, un volet roulant isolant automatique et une nouvelle installation de filtration ? Vous devrez alors revoir votre budget à la hausse. Une rénovation approfondie qui prévoit le remplacement des conduites et l'examen de stabilité de la cuve, vous reviendra parfois plus cher qu'une piscine. N'oubliez pas non plus qu'une rénovation importante implique généralement un réaménagement (partiel) de votre jardin.

À quel moment ? 
Peut-on débuter une rénovation à n'importe quelle saison ? Les piscines en dur peuvent, en principe, être rénovées toute l’année. La plupart des fabricants préfèrent toutefois procéder à la rénovation à la fin de l'hiver ou au printemps, de sorte que vous puissiez profiter de votre piscine en été. Pour les rénovations de piscines en polyester, l'état de la nappe phréatique, la température ambiante et le taux d'humidité relative sont des paramètres importants. Votre spécialiste pourra sans aucun doute vous indiquer le moment propice pour cette rénovation.