Articles

Wellness@home


Sauna infrarouge pour bien commencer la journée

Nous avons tous une bonne raison de vouloir un sauna infrarouge, notamment parce que notre conjoint(e) souffre d'une forme relativement grave de rhumatisme et qu'à la suite de l'utilisation quotidienne du sauna infrarouge dans notre chambre à coucher, nous avons constaté une réduction significative de ses douleurs. Mais aussi parce que nous connaissons des gens dont les douleurs articulaires, les douleurs sportives ou les problèmes cutanés ont été apaisés. En outre, un sauna infrarouge est un beau meuble, qui agrémente la pièce ; son utilisation nécessite peu de temps et peu d'efforts et son effet de relaxation sur les êtres humains en bonne santé est appréciable. Passer chaque matin un quart d'heure dans le sauna infrarouge est une excellente manière de commencer la journée. Le tout pour un coût abordable, car le prix de ces saunas varie de 1.500 à 5.500 euros et leur consommation d'électricité est négligeable.

NOUVEAUTÉS
Moods & Woods 

La société néerlandaise VSB commercialise la gamme Moods&Woods, dans laquelle le terme Moods caractérise l'ambiance et les sens qui sont évoqués par les différents choix de coloris. Woods renvoie aux essences de bois, c'est-à-dire à un aspect à la fois pur et naturel. Moods&Woods confère non seulement une touche personnelle à l'expérience wellness, mais son design lui permet également de s'intégrer sans aucune difficulté dans un style maison ou un intérieur existant. VSB peut ainsi concevoir des cabines avec des coloris uniformes ou ton sur ton, un élégant décor en bois, sans oublier les dessins ludiques ou la reproduction d'une photo personnelle, voire les « specials ». Vous avez déjà vu une cabine de sauna qui ressemble à un flightcase ou revêtue d'un motif représentant un zèbre ou un tigre ? La gamme Moods&Woods peut être déclinée de manière subtile et raffinée, mais aussi de façon singulière et surprenante. La finition extérieure décorative de la cabine sur mesure est réalisée en mélaminé ; fruit des efforts de recherche poursuivis durant de nombreuses années, ces panneaux en mélaminé sont devenus un matériau très esthétique et technologique, disponible dans toutes les nuances de bois et de dessins imaginables. Ce faisant, la cabine peut être parfaitement assortie aux couleurs de votre intérieur. Chaque cabine peut ainsi véhiculer l'ambiance et les nuances souhaitées par le client.

Le sauna infrarouge est tout particulièrement recommandé pour les personnes ayant peu de temps.

Détente. C'est le mot d'ordre de notre société effrénée qui exige de nous toujours plus. Nous sommes donc ardemment à la recherche d'éléments susceptibles de nous débarrasser de notre stress et de nous faire sentir bien dans notre peau. Laissez donc tomber la cigarette ou le verre d'alcool et optez pour une autre solution. Un sauna infrarouge est une excellente manière de vous échapper un instant du monde et de vous replier sur vous-même. Mais ce n’est pas tout.

Rhumatisme
Le sauna infrarouge a, en effet, des incidences positives sur l'être humain. Plus personne n'ignore qu'une bonne sudation a des effets positifs sur l'évacuation des toxines de la peau. Des études médicales menées aux Pays-Bas ont également démontré qu'en raison du rayonnement agissant en profondeur et de la chaleur, les rayons infrarouges s'avèrent aussi utiles contre les rhumatismes, les douleurs articulaires, les douleurs dorsales, l'acné, le psoriasis et l'eczéma. Après le sauna, votre peau est plus douce et vos muscles, plus détendus. Les sportifs, les personnes souffrant de rhumatisme et de douleurs dorsales, ainsi que les personnes âgées se plaignant de leurs muscles et de leurs articulations utilisent les cabines infrarouges et s'en trouvent parfaitement bien. Tous les utilisateurs indiquent que l'utilisation régulière d'une cabine infrarouge améliore leur qualité de vie. Les résultats d'études récemment publiées dans un magazine de santé américain attestent que le fonctionnement réparateur de l'infrarouge sur les muscles des sportifs ne fait plus de doute. Des sites Internet « sérieux » mentionnent encore parfois l'absence de véritables preuves scientifiques attestant de l'effet bienfaisant du sauna. Il s'agit cependant souvent d'articles plus anciens. Par ailleurs, ces affirmations n'émanent pas de scientifiques, mais de l'expérience des utilisateurs ou de connaissances. 

Seul au monde
Sunlighten dispose dans sa gamme d'un chouette sauna infrarouge, commercialisé depuis quelque temps déjà : il s'agit du sauna Solo System®, encore appelé « le sac de couchage de votre âme ». Cette cabine infrarouge portable est équipée de Solocarbon® (des éléments chauffants uniques), d'une technologie de champs électromagnétiques ultra bas  et d'un design épuré Bamboo Carbon. Ce sauna portable entoure votre corps et le réchauffe jusqu'au derme - au-delà donc de l'épiderme. Grâce à la structure unique de Solo®, composée d'un tunnel en deux parties et d'un matelas facultatif Solo Pad®, il vous est loisible d'aménager cette source de chaleur infrarouge à l'endroit que vous souhaitez. Vous pouvez vous coucher de manière à la fois agréable et confortable tout en respirant de l'air frais et en ayant la sensation d'être enveloppé par l'agréable chaleur distillée par le Solocarbon®. Le Solo System® est un sauna portable pour une personne pouvant être installé sur une table de massage, sur un lit ou à même le sol. Si vous dressez l'un des tunnels, vous pourrez également l'utiliser en position assise, en regardant la TV ou en lisant. Vous pouvez aussi vous coucher sur le dos et vous relaxer en profondeur. La cabine dispose de neuf réglages différents accessibles en toute simplicité grâce à un panneau de commande numérique. Extrêmement aisé, le réglage de la température s'effectue en fonction de votre niveau de confort personnel et vous procure un sentiment de bien-être. 

Chaud, mais pas brûlant
Vous avez bien évidemment le sauna finlandais classique, lequel rebute parfois les utilisateurs potentiels, car la température peut y monter jusqu'à 90 °C 
et la projection d'eau sur la source de chaleur peut créer un environnement très humide. Certaines personnes peuvent dès lors s'y sentent oppressées. Dans un sauna infrarouge, la chaleur vient de l'intérieur et la cabine ne se remplit pas d'air brûlant. La température maximale est de 55 °C, 
mais elle oscille la plupart du temps entre 35 et 45 °C. Par ailleurs, cette température est assez rapidement atteinte. Cinq à dix minutes suffisent, en effet, pour chauffer un sauna infrarouge, tandis que pour un sauna classique, la montée en température nécessite de 30 à 45 minutes. Ainsi, un sauna classique consomme nettement plus d'énergie qu'un sauna infrarouge. Rien que le préchauffage d'un sauna classique nécessite davantage d'énergie qu'une séance complète dans un sauna infrarouge. 

Communiquer avec votre cabine
Sunlighten se concentre davantage sur le fonctionnement de ses cabines et plus particulièrement sur le logiciel qui permet d'adapter la cabine à votre situation personnelle. Avec les cabines actuelles, vous pouvez saisir toutes sortes de paramètres tels que votre poids, votre taille, votre rythme cardiaque, etc. et choisir un programme spécial (de type cardio-vasculaire, amaigrissement, soins de la peau, relaxation, etc.). Ces fonctionnalités seront encore développées pour la prochaine génération, qui sera commercialisée dans le courant de cette année. Steve Heykers (The Waterhouse) : « Les nouvelles versions des cabines infrarouges Sunlighten disposent d'un ordinateur de type tablette permettant la saisie de vos réglages personnels. Cette tablette fournit une présentation visuelle des programmes que vous pouvez choisir. En outre, l'ordinateur capte des signaux en provenance de la cabine et adapte automatiquement le programme. Si vous suivez un programme de type cardio-vasculaire, vous devrez surveiller vous-même votre rythme cardiaque et adapter le programme. Dans les nouvelles cabines, l'ordinateur se charge de tout : il lit votre cardiofréquencemètre et adapte le programme. Grâce au Wifi intégré dans les tablettes, vous pouvez également partager immédiatement vos expériences avec les membres de la communauté Sunlighten. Après vous être connecté, vous pouvez communiquer directement avec d'autres utilisateurs Sunlighten. Pour nos revendeurs, cette nouvelle application est une bénédiction, car nous pouvons désormais, en cas de problèmes, vérifier à distance si le client a fait une fausse manœuvre. »

Élément rayonnant DUO 
Alpha Industries propose Infra Wave, une cabine réalisée en bois de cèdre du Canada et équipée d'un élément rayonnant DUO, qui combine dans un seul boîtier un élément rayonnant en oxyde de magnésium, mieux connu sous le nom de rayonnement infrarouge long, et un élément rayonnant infrarouge à spectre complet. L'utilisateur peut choisir l'une des deux options ; s'il choisit le rayonnement infrarouge long, la cabine sera réchauffée et il profitera de l'effet calorifique. L'effet de cette onde longue est cependant peu profond. S'il choisit l'onde à spectre complet, son corps sera réchauffé de l'intérieur. Son rayonnement va plus en profondeur et atteint plus efficacement le tissu musculaire sous-jacent. En fonction de vos préférences ou de votre activité, vous pourrez choisir l'une de ces 
deux possibilités. 

Triosol
Gervi vous propose Triosol, une cabine infrarouge d'Infraworld qui dispose de trois éléments rayonnants séparés. Les radiateurs horizontaux assurent une chaleur agréable. Le radiateur VITALlight prend soin de votre peau, de vos vaisseaux sanguins et de vos muscles grâce à son spectre infrarouge ABC, qui est comparable à celui du soleil, tandis que l'élément exclusif Sole Therme enrichit l'air de vapeur d'eau saline. Un système de commande astucieux vous permet de doser tous les modules, progressivement et individuellement. Le Triosol est à l'heure actuelle le sauna infrarouge le plus prisé de la gamme de Gervi.

Consommation d'énergie
Pratiquement tous les saunas traditionnels fonctionnent à l'électricité et consomment entre 6 et 18 kW ! Leur consommation d'électricité est donc très élevée. Vous devez en outre le, raccorder sur le triphasé (380 volts), ce qui induit des coûts supplémentaires. Nul besoin toutefois du triphasé pour les cabines infrarouges, lesquelles ne consomment, par ailleurs, qu'entre 1,1 et 3 kW (à titre de comparaison, un aspirateur consomme environ 2 kW). Vous pouvez raccorder une puissance maximale d'environ 3,6 kW sur le réseau électrique normal, de sorte que vous pourrez brancher votre cabine infrarouge dans une prise de courant classique. Vous pourrez par ailleurs l'installer n'importe où, dans la cave, la salle de bains ou la chambre à coucher. La consommation d'électricité d'un sauna infrarouge dépend du nombre d'éléments rayonnants composant la cabine et du nombre de watts de ces derniers. Vous pouvez, par exemple disposer d'une cabine infrarouge avec 8 éléments rayonnants, pour une puissance totale de 2 400 watts (2,4 kW). Un kW coûte environ € 0,30 l'heure ; pour chaque session de 30 minutes, vous consommez donc 1,2 kW (soit la moitié de 2,4 kW) x € 0,3 = € 0,36. Si vous utilisez le courant de nuit, la facture sera encore moins élevée. Si nous calculons le coût de votre cabine infrarouge, utilisée à raison de deux séances de 30 minutes par semaine pendant toute une année, nous obtenons un montant inférieur à 40 € par année. Une brindille par rapport aux bénéfices que vous en retirez -  et pour un coût 7 fois moindre à celui d'un sauna classique.

Sept places 
Alpha Industries propose également sa propre cabine infrarouge de grande capacité, conçue en interne et proposant sept places et une colonne de rayonnement centrale. Koen Heeren (PDG de Alpha Industries) : « Une bonne cabine IR est toujours de petites dimensions, car les éléments rayonnants doivent être placés autour du corps (dans la paroi arrière et la paroi avant) et être également orientés sur les jambes. C'est pourquoi la plupart des cabines infrarouges sont conçues pour une à trois personnes. Notre département R&D a conçu une forme octogonale dotée d'une colonne en son centre ; nous avons ainsi aménagé sept places distinctes, équipées d'un élément rayonnant pour le dos, la poitrine et les jambes sous la banquette. Ce faisant, la cabine devient un espace ouvert, dans lequel les contacts entre les personnes sont possibles durant la session. Vous profitez ainsi d'un sauna en groupe, où vous pouvez discuter et échanger des nouvelles en toute convivialité. Pour des raisons d'économie d'énergie, chaque emplacement dispose d'un bouton-poussoir distinct permettant d'activer les divers éléments rayonnants. Étant donné en outre que les éléments Quarts utilisés dans cette cabine sont immédiatement prêts à l'emploi et nécessitent donc plus de préchauffage, vous réduisez votre consommation d'énergie par rapport à un sauna traditionnel, qui fonctionne toute la journée et consomme de 4 à 10 kW par heure. Dans ce type de sauna, la consommation par personne est limitée à 1350 W par heure. »

Temps
Le sauna infrarouge est tout particulièrement recommandé pour les personnes ayant peu de temps. Un sauna classique nécessite de longs préparatifs ; vous devez tout d'abord patienter trois quarts d'heure à une heure environ avant que le sauna ne soit suffisamment chaud. Il est, en effet, habituel d'y laisser grimper la température entre 70 et 100 degrés. Le délai de préchauffage dépend entièrement de la taille de votre sauna et de la puissance de votre source de chaleur. En règle générale, 1 kW d'électricité est nécessaire pour chaque mètre cube d'espace. En moyenne, un poêle a besoin de 45 minutes pour porter tout l'espace du sauna à une température comprise entre 70 et 110°.  Vous commencez ensuite des sessions de 10 à 20 minutes, qui sont répétées à plusieurs reprises. Entre ces sessions, vous prenez un bain de pied chaud, une douche glacée et ensuite une douche froide, avant de pousser le nez dehors et de commencer la session suivante. C'est pourquoi le sauna classique est la plupart du temps installé dans un centre de wellness ou une piscine, car son installation et son utilisation sont assez complexes dans le cadre d'un usage domestique. 

Routine quotidienne
Tous ces inconvénients disparaissent avec la cabine infrarouge ! Étant donné que le principe de fonctionnement de la cabine infrarouge ne nécessite pas le réchauffement de l'air, mais s'appuie sur la chaleur de rayonnement générée par les lampes, le délai de préchauffage de la cabine est compris entre 5 et 10 minutes. La plupart des saunas infrarouges utilisent plusieurs éléments rayonnants, de sorte qu’une température agréable comprise entre 30 et 40° est très rapidement atteinte ! Après cinq minutes de fonctionnement, vous pouvez séjourner durant une demi-heure dans la cabine, prendre une douche et reprendre ensuite vos activités. Il s'agit donc de la meilleure manière de profiter des bienfaits d'un sauna et de commencer la journée du bon pied. Nous pouvons affirmer qu'un sauna classique est un agrément pour lequel vous libérez spécialement du temps et dont vous profitez longuement. Par contre, un sauna infrarouge devient une routine bienfaisante et quotidienne. La compacité des saunas infrarouges constitue un dernier avantage ; deux mètres carrés suffisent, en effet, pour un sauna de deux personnes. Il en va tout autrement d'un sauna finlandais. Par ailleurs, le placement d'un sauna infrarouge est nettement plus aisé et ne nécessitera  qu'une heure tout au plus. 

Le sauna infrarouge a des incidences positives sur l'être humain.

www.sunlighten.eu 
www.alpha-industries.be
www.vsbwellness.nl
www.gervi.be