Articles

Wellness@home


Une douce chaleur dans et autour de votre poolhouse

Même si la météo n’est pas toujours au beau fixe, les espaces de vie à l’extérieur deviennent sans cesse plus populaires. Il n’est dès lors pas étonnant que de nos jours, les poolhouses soient généralement ouverts, ou semi-ouverts. Tout ce qu’il vous manque alors pour bénéficier d’une ambiance agréable et douillette durant toute l’année, c’est un peu de chauffage !

Pour certains adeptes du wellness, couper du bois et allumer le feu fait aussi partie de la détente. Car lorsqu’on songe aux flammes qui crépitent, c’est vraisemblablement un feu ouvert qui vient en premier lieu à l’esprit. C’est bien sûr l’une des possibilités. Bogarden, par exemple, maçonne en effet régulièrement des feux ouverts dans ses poolhouses en bois. Cependant, si vous souhaitez un mode de chauffage plus mobile, vous pouvez opter pour une vasque à feu ou un brasero. Effet « feu de camp » garanti ! Chez WALFILii, vous trouverez aussi des vasques à feu robustes de diverses dimensions grâce auxquelles vous pourrez réaliser de chouettes compositions. Vous penchez davantage vers le moderne et le tendance ? Eurotuin propose des vasques et braseros élégants signés Barbecook.

Chaleur rapide
Allumer un feu de bois n’est pas votre truc ? La facilité d’utilisation d’un foyer au gaz vous séduira peut-être… Plus besoin de préparer le feu pour l’allumage et vous pourrez augmenter ou diminuer la puissance à votre gré. Et n’allez pas croire qu’esthétiquement, ces modèles déçoivent, car les foyers au gaz ressemblent aujourd’hui à de vrais feux au bois. L’autre solution consiste à suspendre des chaufferettes ; si vous souhaitez pouvoir déplacer votre source de chaleur, optez pour un chauffage de terrasse. 

Feu ouvert, sans les inconvénients
Vous souhaitez un feu ouvert mais ne voulez ni cheminée, ni conduite de gaz, ni électricité ? Un feu ouvert à gel combustible peut constituer une solution. Bien sûr, une certaine prudence s’impose, mais le gel combustible vous permettra de bénéficier d’une flambée agréable sans attendre. Dans la même catégorie, EcoSmart propose également divers modèles de feux d’extérieur au bioéthanol. Le bioéthanol est une source d’énergie renouvelable ne dégageant ni odeur, ni fumée et ne produisant ni cendres, ni quoi que ce soit d’autre. Vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur parmi les différents modèles design proposés.

Délicieux infrarouge
L’inconvénient d’un véritable feu est qu’il faut se trouver suffisamment près pour pouvoir se chauffer et que le vent peut facilement disperser la chaleur. C’est pour cette raison que le chauffage infrarouge remporte de plus en plus de succès. Les rayons infrarouges vous réchaufferont en effet de l’intérieur, tandis que vous réchauffez à votre tour l’air ambiant autour du feu. C’est un peu comme la chaleur du soleil sur votre peau lorsque vous skiez : même s’il gèle, vous avez bien chaud. Chez Timeless Wood, les chauffages à infrarouge font partie intégrante du poolhouse, exactement comme des chaufferettes au gaz. Le Heatstrip de Moonich – qui gagne en popularité – repose sur le même principe. Mais contrairement aux chauffages infrarouges ordinaires, ce radiateur sombre, plat et simple ne produit pas la lumière rouge typique. Pour cette caractéristique d’ordre esthétique, ce modèle plaira davantage à certains.

Nouveautés
Vous aspirez à davantage de variété ? Et après un bain revigorant, vous appréciez surtout vous attabler pour déguster un délicieux verre de vin ou un bon repas ? Mensa Heating propose des petites tables à chauffage infrarouge intégré. De plus, rien à craindre pour les petites mains curieuses car le pied de table n’est pas chaud et ne présente donc pas de risques de brûlures. 
En 2013, deux nouvelles marques prometteuses vont faire leur entrée sur le marché. Phormalab s’est en effet demandé pourquoi les chauffages et lampes à infrarouge n’étaient pas plus élégants. C’est ainsi qu’est née Hotdoor, une série de lampes à infrarouge alliant une haute performance à un design italien élégant et comprenant des lampadaires, des appliques murales et des plafonniers. La deuxième marque est Utihita, qui propose un chauffage de terrasse à infrarouge moderne et écologique. Lorsqu’il est fermé, le modèle ressemble à un poteau carré et austère sur pied à roulette, doté d’un petit tableau de contrôle. C’est ce tableau de contrôle qui vous permettra de déployer son bras de chauffage à commande électrique, d’allumer le chauffage et l’éclairage LED, et même de commander la radio et le lecteur MP3 intégrés. Ce chauffage de terrasse est par ailleurs disponible dans un large éventail de coloris ou en finition bois. 

Prolonger le plaisir
La conclusion est simple : les modes de chauffage d’intérieur comme d’extérieur convenant pour votre poolhouse sont légion. Vous orienterez votre choix en fonction de divers facteurs, à commencer par vos préférences personnelles. Quoi qu’il en soit, investir dans un système de chauffage vaut très certainement la peine car cela vous permettra de prolonger de quelques mois le plaisir des moments passés dans votre poolhouse ou sur votre terrasse.

Remerciements à :
Timeless Wood : www.timelesswood.be
BoGarden : www.bogarden.be
Mira Verde : www.miraverde.be
WALFiLi : www.walfilii.be
Eurotuin : www.eurotuin.be
EcoSmart Fire : www.ecosmartfire.com
Heatstrip : www.heatstrip.de
Mensa Heating : www.mensaheating.com
Hotdoor : www.phormalab.it
Utihita : www.utihita.be