Envie d’un plan d’eau où nager dans votre jardin ? La piscine n’est pas la seule option. Avec son eau claire et pure, l’étang de baignade offre tout autant de plaisir et d’esthétique – parfois même plus avec son intégration plus discrète dans le jardin – et a une empreinte écologique beaucoup plus faible !
Texte: Marc Verachtert
Puur
l est peu probable que vous fassiez partie des rares propriétaires qui ont envie de faire des longueurs dans leur jardin toute l’année. La baignade et la natation sont des activités de printemps et d’été. Avoir un bassin dans son jardin, c’est pouvoir piquer une tête pour se rafraîchir et évacuer le stress, ou encore profiter d'un bon moment avec les enfants, la famille ou entre amis. Et naturellement, vous souhaitez pouvoir le faire dans une eau saine et cristalline, sans odeur (de chlore). Avec un étang de baignade, c’est possible.
NAGER AVEC STYLE
Les étangs de baignade suivent les tendances de l’architecture. Les créations modernes affichent des lignes épurées et viennent prolonger les terrasses ou se nicher en parfaite harmonie dans le jardin. Et qu’importe que ce jardin soit au niveau du sol ou au septième étage, sur la terrasse d'un penthouse. Si l’endroit se prête à une piscine, il se prêtera aussi à un étang de baignade ! Au niveau du confort de nage également, rien ne différencie la piscine de l’étang. Longueur, largeur, profondeur... vous n’êtes aucunement tenu à des dimensions minimales ou maximales. Seule restriction : les limites de votre terrain ou de votre propriété. Les grands nageurs apprécieront les étangs longs et étroits, dans lesquels ils pourront nager sans avoir à se retourner trop souvent. Vous avez des enfants ? Privilégiez un bassin à fond incliné. Les plus petits pourront ainsi patauger alors que vos grands sauteront et s'amuseront comme des fous dans la partie plus profonde.
Hoff
LA CHALEUR DU NOIR
Opter pour un étang de baignade ne signifie pas se résigner à une eau froide. Loin de là ! En été, l’eau de votre étang affichera une température de 25°. L’an dernier, nous nous approchions même des 30°. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi profiter de votre étang au printemps et en automne, comme pour les piscines haut de gamme. Pensez aux pompes à chaleur ou – plus écologiques encore – aux couvertures à capteurs solaires ou dômes solaires. Dans ce dernier cas, vous dépendrez naturellement de l'intensité de l’ensoleillement, et votre eau chauffera plus lentement. La couche d’étanchéité noire typique des étangs de baignade favorise également le réchauffement de votre eau au printemps. Le matériau absorbe la chaleur du soleil pour la transmettre à l’eau. Par rapport au liner bleu d'une piscine, cela représente facilement une différence de plusieurs degrés. Il a même été fait état dans certains cas d’un écart de température de 6°, voire plus !
Groenfactor
ÉTANCHÉISER EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT
La plupart des constructeurs vous conseilleront une membrane EPDM pour l’étanchéisation de votre étang. Cette appellation fait tiquer le consommateur soucieux de l’environnement que vous êtes ? Pas d’inquiétude. L'éthylènepropylène- diène monomère est un caoutchouc synthétique de fabrication écologique qui durera aussi longtemps que votre jardin et qui est en outre recyclable. Un matériau qui répond donc parfaitement à la philosophie « respect for nature » associée aux étangs de baignade. Il existe deux types d’EPDM, leur appellation renseignant le lieu de production : Europe ou Amérique. L’EPDM européen présente une structure légèrement gaufrée en surface et sera souvent soudé en atelier pour former une « poche » épousant parfaitement les contours de la fosse creusée dans votre jardin. L’EPDM américain se prête quant à lui plus au travail sur mesure et sera découpé et soudé sur place, ce qui est très avantageux pour une finition impeccable – c’est-à-dire sans plis disgracieux ! – des coins et zones plus complexes. Un choix idéal pour un étang avec un escalier ou un débordement et une pente, par exemple. Si l’EPDM ne vous convainc pas, il existe d'autres matériaux d'étanchéité, y compris tout ce qui se fait dans l’univers des piscines. Libre à vous, par exemple, d’opter pour un revêtement en pierre naturelle.
Puur
UNE BONNE INSTALLATION DE FILTRATION
Il existe une grande différence entre les piscines et les étangs de baignade : l’installation de filtration. Pour une piscine, on utilisera divers appareils et produits, parmi lesquels des désinfectants comme le chlore. Dans un étang de baignade, par contre, vous laissez à la nature, aux plantes et aux micro-organismes le soin de filtrer votre eau. Et si vous trouvez l’appellation « filtre végétal » peu engageante, parlez d’un filtre hélophyte, tout simplement. Plusieurs facteurs déterminent le bon fonctionnement de votre filtre. Sa superficie, par exemple, doit représenter au moins 1/3 de l’étendue d’eau. Le filtre est souvent intégré à l’étang de baignade, mais ce n’est pas une obligation. Il peut aussi former une zone distincte, pourquoi pas en bordure de l’étang, tant que le passage de l’eau de baignade dans le filtre reste assuré. Celui- ci se fera au moyen d’un petit ruisseau, agrémenté pourquoi pas d'une cascade, ou via des conduits dissimulés. Seule exigence : toute l’eau du bassin doit passer trois à quatre fois par jour par le filtre. La capacité des conduits et de la pompe doivent ici faire l’objet d'un choix réfléchi. Bien agencé, votre filtre végétal apportera une dimension supplémentaire à votre jardin, et formera un coin fleuri doté de plantes variées à la silhouette particulière, de jolies fleurs et, bien sûr, d'une capacité filtrante suffisante. Les végétaux ne sont pas plantés dans un marais à proprement parler, mais plutôt dans un substrat d’environ un mètre d'épaisseur, composé le plus souvent de pierres de lave. Les plantes s'accrochent solidement aux pierres, qui abriteront aussi une abondante faune microbienne. Plantes et micro-organismes veilleront à ce que les saletés et autres déchets présents dans l’eau soient transformés en nutriments pour des plantes et fleurs vigoureuses. Les plantes garderont tout leur charme en hiver, pouvant pour la plupart être recyclées en compositions séchées, capsules ou brindilles décoratives.
Puur
ÉTANG NATUREL
Libre à vous d'ajouter des éléments apportant une plus-value ou une touche de luxe à votre étang sans pour autant entacher son caractère naturel. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, en témoigne la liste suivante : éclairage immergé ? Check. Skimmer flottant ? Check. Système de remplissage automatisé ? Check. Fontaine flottante ? Check. Circulation d’eau supplémentaire ? Check. Jetstream ? Check. On laissera tomber les couvertures et installations de filtrage supplémentaires, qui si elles restent de l’ordre du possible, sont esthétiquement peu conciliables avec le rendu naturel de l’étang de baignade. Pour les piscines, la couverture sert principalement à conserver la chaleur de l’eau. Elle est donc beaucoup moins utile pour un étang dont la température est essentiellement régulée par le soleil. En outre, la combinaison entre l’eau et l’étanchéité noire génère un incroyable effet miroir au beau milieu de votre jardin, que vous ne voudrez pas manquer. Y compris la nuit ! Votre étang brillera sous la lumière de la lune. Il conservera toute sa beauté sous la pluie également, qu’il s’agisse d'un crachin interminable ou d’une grosse averse. Vous verrez la surface de l’eau s'animer. Et si vous souhaitez quand même conserver la chaleur absorbée par l’eau lors d'une chaude journée d’été, sachez qu’il existe une alternative invisible ! Vous trouverez en effet dans les enseignes spécialisées un produit 100 % biodégradable qui forme une couche de protection en surface pendant 48 heures, limitant l'évaporation et donc le refroidissement de l’eau.