Douche extérieure, bon ou mauvais plan ?

Devenue incontournable aux abords d'une piscine, d'un étang de natation ou d'une infrastructure wellness, la douche extérieure peut également constituer un élément à part entière de votre jardin pour vous rafraîchir en été. Il en existe pour tous les styles de jardins et de terrasses.
 
Hygiénique, elle permet de se rincer avant et après la baignade et de garder l'eau de la piscine plus propre. En prenant une douche avant la baignade, vous débarrassez votre corps des impuretés pour ne pas saturer le filtre de la piscine. De plus, une douche permet d'habituer votre corps à la température de l'eau de la piscine. Après la baignade, elle permet d'éliminer le chlore et le sel de votre peau.
 
Pour installer une douche extérieure, vous avez le choix entre plusieurs systèmes. La solution la plus simple consiste à raccorder la douche au tuyau d'arrosage, à condition que vous aimez l'eau froide... Pour les plus exigeants ,il existe des modèles plus luxueux ,raccordés au réseau d'eau chaude et  équipés d'un mitigeur pour régler la température. Entre les deux, on trouve les douches solaires, qui utilisent l'énergie du soleil pour chauffer l'eau stockée dans un réservoir. Dès qu’on parle de l'eau chaude, il faut être susceptible de la contamination par les légionelles, notamment dans les douches qui sont peu utilisées.
 
 
Pour les systèmes de douche avec un mitigeur, il est recommandé de bien enterrer les tuyaux sous terre pour éviter qu'ils soient chauffés par les rayons du soleil. Au niveau de la conduite de départ, juste après la vanne d'arrêt, il convient de protéger la canalisation extérieure grâce à un clapet anti-retour (EA). Si la douche est restée longtemps inutilisée, vous devez laisser couler l'eau avant toute utilisation pour éliminer l'éventuel biofilm susceptible d'abriter des légionelles. Sur Internet, on peut lire qu'il faut laisser couler l'eau pendant au moins 3minutes. Nous avons posé la question à un spécialiste en la matière qui avance d'autres chiffres. Pour se débarrasser des légionelles, il faut laisser couler l'eau pendant 20 minutes (!) à 60°C. Avec de l'eau à 70°C,10 minutes suffisent. Un écoulement de 3 minutes n'est valable que pour une eau à 80°C. Si c'est possible, vidangez les canalisations après l'été et coupez l'alimentation en eau. 
 
Une douche extérieure reliée à un tuyau d'arrosage présente moins de risques, tant que le tuyau n'est pas exposé au soleil. S'il reste à l'ombre, il est peu probable que la température dépasse 20°C. Veillez donc à bien vider ces tuyaux après utilisation et rangez-les à l'ombre. Pour éviter tout risque de contamination, laissez d'abord couler l'eau en gardant la pomme de douche sous l'eau. La contamination se fait par inhalation de fines gouttelettes d'eau contaminées par la bactérie. Le risque de contamination par les légionelles est le plus élevé avec les douches solaires ou les douches extérieures estampillées ‘Solar’. L'eau est alors chauffée grâce à l'énergie solaire. Toutes les douches solaires sont dotées d'un réservoir pouvant contenir environ 25 litres d'eau. Ce réservoir comporte un panneau solaire. Dès que le soleil brille, l'eau dans le réservoir se réchauffe. Chauffée par le soleil, l'eau peut rester longtemps à 40°C dans le réservoir, et c'est là que réside le grand danger. Si vous renouvelez l'eau du réservoir, vous perdez l’eau chaude et cela n'éliminera pas non plus le biofilm qui peut se fixer sur la paroi du réservoir ou de la conduite d'eau. Nous vous déconseillons donc fortement ce type de douches.
 
 
Si vous disposez déjà d'une douche solaire dans votre jardin, voici quelques conseils pour l’utiliser en toute sécurité : 
 
  1. 1. L'ajout de 10 ppm de peroxyde d'hydrogène dans l'eau permet de tuer les légionelles présentes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe doseuse Dosatron. Installée sur la conduite d'alimentation en eau, la pompe fonctionne de manière totalement autonome, sans électricité, en utilisant la pression de l'eau comme seule force motrice. Cette solution n'est certes pas la moins chère, mais c'est la plus sûre.
     
  2. 2. L'installation d'un filtre anti-légionelles dans le pommeau de douche permet de retenir les bactéries. Ces dispositifs filtrent toutes les bactéries jusqu'à 0,2 µm. Le filtre a une durée d'utilisation allant jusqu'à 1 mois. Il doit absolument être remplacé, quelle que soit la fréquence d'utilisation de la douche. Si vous ne le remplacez pas à temps, il risque de se déchirer et de libérer ainsi les légionelles accumulées dans le filtre, avec un risque accru de contamination.
     
  3. 3. Vous pouvez également raccorder votre douche à la piscine. L'eau sera ainsi désinfectée par le chlore de la piscine. Vous n'éliminerez donc pas le chlore après la baignade, mais cet inconvénient est largement compensé par l'absence de risque de contamination par les légionelles.
     
  4. 4. Il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser la fonction solaire. Vous pouvez raccorder la douche directement à un tuyau d'arrosage sans utiliser le réservoir d'eau. L'eau n'est alors plus chauffée par l'énergie solaire et vous réduisez ainsi le risque de contamination au niveau d'une douche raccordé à un tuyau d'arrosage. Ne laissez pas le tuyau au soleil et videz-le après chaque utilisation !
     

Si vous respectez toutes ces mesures de sécurité, vous pourrez profiter pleinement de cet agréable point d'eau pour vous rafraîchir en été ! Après avoir choisi le système qui vous convient le mieux, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché. L'emplacement doit également être pris en compte. Vous pouvez l'installer dans n'importe quel endroit. N'oubliez pas que vous devez pouvoir accéder rapidement à votre piscine ou spa.
 
 

LIRE PLUS DANS le magazine PiscinesPlus