ZERO ENERGY !

Une piscine neutre en énergie ... C'est possible !

Et si nous vous disions que votre piscine ne vous coûte rien du tout en consommation d’énergie ? Serait-ce une formule magique ? Dans ce cas, PiscinesPlus a d’importantes révélations à vous faire ! Le concept Zero Energy Pool est récemment devenu réalité : une piscine entièrement alimentée par la surproduction de vos panneaux solaires.

Nous l’avons déjà évoqué dans l'article ‘Ne sombrez pas dans les coûts élevés de l'énergie’ (p. 42) : les nouveaux produits innovants mis sur le marché permettent au consommateur d’échapper à la flambée des prix de l'énergie. Une assertion que Leisure Pools partage entièrement. Leisure Pools est un acteur mondial de premier plan dans la production et la distribution de piscines en composite renforcé de fibres. Des années d'expertise et l’assistance de plusieurs développeurs talentueux ont permis à cette entreprise de réaliser ce qui s’avérait être impossible : une piscine à énergie zéro !PiscinesPlus a eu l'occasion de s'entretenir avec Steffert Vanneste, PDG de Leisure Pools Benelux. Il nous a expliqué en détail comment fonctionne une piscine à énergie zéro et pourquoi cela change non seulement le monde des piscines mais également la manière de chauffer nos maisons.

 

COMMANDE INTELLIGENTE PAR PLC

« Vous avez probablement remarqué » , lance M. Vanneste dans la conversation, « qu'aujourd'hui, chaque pompe de piscine, chaque volet roulant ou chaque pompe à chaleur possède sa propre application ou son module Wi- Fi. Le consommateur est donc forcé de contrôler la piscine par le biais de quatre ou cinq applications différentes qui fonctionnent toutes de diverses façons. Peu pratique et peu clair. Partant de ce constat, nous avons eu l'idée chez Leisure Pools de faire évoluer nos palettes techniques vers une commande PLC. Cela signifie que le consommateur peut gérer toutes les composantes de la piscine via un système central. »Durant le développement de la commande
PLC, Leisure Pools a remarqué qu’il est possible de se connecter au compteur électrique numérique. « Une découverte qui a ouvert la voie à de nombreuses et nouvelles possibilités », dit M. Vanneste. « Tout s’est rapidement enchaîné à partir de l’instant où l'une de nos études a démontré que l’on n'utilise en général maximum 37% de la capacité des panneaux solaires. »

BESOIN D’ENERGIE ZÉRO !

« L'idée était relativement simple. Et si on pouvait chauffer la piscine avec la surproduction des panneaux solaires ? » Après cinq ou six mois de programmation, Leisure Pools a pu mettre en place la première piscine d’essai. « Nous en avons tiré beaucoup d'enseignements. Saviez-vous, par exemple, que les panneaux solaires sont souvent en surproduction avant même 9 heures du matin ? Ceci alors que d’ordinaire on ne laisse fonctionner le filtre de la piscine qu'entre 9h et 17h afin d’économiser de l'énergie, même si ce n'est pas opportun. » « Dans une piscine à énergie zéro, la commande PLC peut passer outre les préférences préprogrammées de la piscine lorsque les panneaux solaires entrent en surproduction. C'est très intéressant pour l’utilisateur qui peut dès lors consommer sans perte d'énergie. » La commande PLC est opérationnelle pour le marché. Depuis janvier, Leisure Pools a déjà placé le système chez plusieurs clients. « Il y a une semaine et demie, nous avons installé le système chez un client. Au début, la température de l'eau de baignade était de 10,5°C. A présent, elle est de 24°C. Nous espérons atteindre la température de confort de 28 à 29°C d’ici là une semaine ou deux. De plus, avec ce système, vous n'avez pas à faire de compromis avec le confort de votre maison. La commande PLC est réglée de telle sorte que les appareils domestiques ou les voitures en charge ont la priorité sur le chauffage de la piscine. »

 

POSSIBILITÉ DE PROLONGER LA SAISON DE NATATION

« Si vous faites fonctionner la piscine entièrement en mode énergie zéro, vous êtes tributaire du soleil. Ceci affecte la durée de votre saison de baignade. Pour les personnes qui veulent absolument se baigner de mars à septembre, nous avons donc également doté la commande PLC d'un mode éco. Cela permet de chauffer l'eau à 23 ou 24°C via le réseau, puis d’augmenter à une température de confort de 28 à 29°C grâce au surplus de production des panneaux solaires.» Dans le local technique, ce système se matérialise en une sorte de boîtier industriel avec commande tactile. « Toutes les commandes high-tech du boîtier peuvent être actionnées avec un seul bouton. Il suffit de régler le système sur le mode zéro énergie ou le mode éco. Vous pouvez agir à distance avec votre smartphone ou votre tablette. Nous avons délibérément rendu l'opération très simple et visuelle. En bas de l'écran, vous pouvez apercevoir la fréquence à laquelle fonctionne la pompe à chaleur. De plus, vous avez un aperçu du pourcentage de surproduction qui est affecté à la pompe à chaleur. »

« L'IDÉE ÉTAIT RELATIVEMENT SIMPLE. ET SI ON POUVAIT CHAUFFER LA PISCINE AVEC LA SURPRODUCTION DES PANNEAUX SOLAIRES ? »

 

POSSIBILITÉS D’AVENIR

« Entre-temps, chez Leisure Pool, nous travaillons aussi fébrilement sur un module plug-and-play pour les piscines existantes. Nous prévoyons de le mettre sur le marché à la mi-mai. Les seuls éléments nécessaires à l’installation la commande PLC sont un compteur numérique et des panneaux solaires. Nous nous occupons de tous les accessoires de la piscine. Vous ne disposez pas encore de compteur numérique ? Même dans ce cas, nous pouvons adapter l'installation de votre piscine à notre système de commande PLC afin que vous n'ayez pas à réinvestir ou à démonter votre système existant dans les deux ou trois ans à venir. » « De plus, ce système n’impose pas de restrictions quant au design de la piscine », ajoute M. Vanneste. « Il s'agit purement d'une intervention au niveau de l'installation technique ». La piscine à énergie zéro est l'une des plus grandes avancées de notre secteur au cours des 20 dernières années. Leisure Pools réfléchit désormais à une version 2.0 qui s'appliquerait à toute la maison, l’objectif étant alors d’utiliser la surproduction de vos panneaux solaires au profit de votre installation sanitaire ou du chauffage par le sol de votre habitation.