Profitez de votre piscine, mais soyez vigilant!

De plus en plus de piscines privées sont construites en Belgique. Entre autres grâce au beau temps de ces dernières années, les gens optent souvent pour des vacances dans leur propre jardin. Néanmoins, nous voudrions souligner les dangers, en particulier pour les (petits) enfants qui ne savent pas encore nager.

Il est fortement recommandé de sécuriser votre piscine de l’un ou plusieurs des 4 dispositifs suivants:

- Une clôture ou une barrière de sécurité autour de la piscine

- Une alarme de piscine

- Une couverture de sécurité

- Un abri de piscine

Ceux-ci ne sont pas obligatoires en Belgique à ce jour, mais contribuent certainement à augmenter la sécurité. Par contre, malgré ces dispositifs, il y a une règle de base à respecter pour les baignades des enfants : « piscine protégée, faut quand même me surveiller »

Les conseils à suivre:

- Désigner un seul adulte responsable de la surveillance des enfants. Il doit rester en vigilance active. Cette personne doit être capable de bien nager. Ne laissez pas votre téléphone portable vous distraire!

- L’enfant doit toujours porter des brassards et/ou un maillot de bain à flotteurs dès qu’il est à proximité de la piscine. Attention: Une bouée ou un jouet gonflable est un équipement insuffisant pour protéger votre enfant contre la noyade.

- Ne laissez jamais un enfant seul près d'une piscine, quel que soit le niveau d'eau.

- Tout de suite après la baignade, sortir les objets flottants, gonflables et remettre en place le dispositif de sécurité.

- Apprendre à nager aux enfants dès l’âge 3 à 4 ans et leur faire prendre conscience du danger.

- Assurez-vous qu'un enfant puisse quitter la piscine de manière simple, confortable et sûre, par exemple par un escalier ou par une zone d’eau peu profonde.

- Il est conseillé de se former aux gestes qui sauvent et de prévoir un téléphone avec des numéros d’urgence préprogrammés pour pouvoir alerter les secours le plus rapidement possible.

- Pour une piscine hors sol penser à sécuriser le moyen d’accès.

Source: texte BSPA (www.bspa.be)