QUELLES SONT LES DIFFERENTS ETAPES DANS LA CONSTRUCTION D’UNE PISCINE ?

Vous en rêviez depuis des années, mais vous trouviez toujours une bonne raison pour ne pas franchir le pas. Mais aujourd'hui, tout semble s'imbriquer parfaitement et vous réalisez que posséder votre propre piscine apporterait un vrai plus dans votre vie. Il vous faudra alors trouver les bonnes informations pour vous guider à travers toutes les étapes de construction d'une piscine. Heureusement, PiscinesPlus peut vous aider. Voici nos conseils pour réussir votre projet !

 



ÉTAPE 1 - La nature et la commune décident

La piscine sera-t-elle construite dans un jardin existant ou sur un nouveau chantier ? Le soleil, les arbres et l'orientation sont des facteurs déterminants pour l'installation d'une piscine. Ces 3 facteurs sont déterminants dans le choix de l'emplacement de votre piscine.

 

Ensuite, vous devez vérifier auprès de votre commune quelles sont les règles urbanistiques à respecter et si vous avez besoin d'un permis pour construire une piscine. Les exigences varient d'une région à l'autre. Notez que l'intégration d'une piscine dans un jardin existant ne peut se faire sans abîmer quelque peu le jardin. Elle implique un réaménagement (partiel)de votre jardin. Même si vous partez d'une page blanche, il est recommandé de faire appel à un architecte paysagiste pour composer un ensemble harmonieux (lire aussi l'article ‘Une plus belle piscine grâce à l'architecte paysagiste’). Toutes les étapes ne doivent pas être réalisées simultanément, mais certaines dispositions permettent de limiter les dégâts, comme les travaux de préparation pour l'irrigation du jardin. Si votre chantier est enclavé ou semi-ouvert et que vous avez l'intention d'y installer un jour une piscine, il peut être judicieux de réaliser les fondations du futur bassin avant la construction de la maison. Cela vous permettra de faire des économies non négligeables au moment de la construction ! Pensez par exemple à l'évacuation des terres excavées ou au grutage de la coque par-dessus de la maison. Lors de la construction, vous devez également tenir compte de la nature du sol (rocheux ou sablonneux) et faciliter l'accès facile au chantier.

 



ÉTAPE 2 - Le choix du modèle
On distingue grosso modo 3 types de piscines : les piscines architecturales, les piscines monoblocs standard et les piscines monoblocs sur mesure. Votre choix dépendra du ‘look and feel’ dont vous rêvez pour votre piscine.
 Vous baserez donc votre choix sur des critères esthétiques.

Une piscine monobloc standard est fabriquée à partir d'un moule dont la forme et les dimensions sont prédéfinies par le fabricant. Vous trouverez aujourd'hui un large choix de modèles. Avec les piscines sur mesure (architecturales ou monoblocs), les possibilités sont quasi illimitées en termes de dimensions, de formes et de personnalisation. Vous rêvez d'un bassin rond, d'une piscine ovale ou d'un miroir d'eau de couleur sombre ?
 Sachez qu'une couverture est indispensable sous nos latitudes, mais qu'il est impossible de couvrir un bassin ovale. Vous souhaitez une piscine de forme libre et votre budget est quasi illimité ?Vous pouvez alors opter pour un fond mobile qui s'adapte à tous les bassins.

Les piscines monoblocs standard se composent de différentes couches de synthétique, dont la composition et les matériaux diffèrent d’un fabricant à l’autre. La dernière couche va déterminer l'aspect final de votre piscine. Il s'agit souvent de vinylester dans les coloris standard bleu, gris ou blanc, mais il existe de nombreuses autres couleurs. Une piscine monobloc sur mesure est généralement composée de panneaux en polypropylène (PP) ou en polyéthylène (PE) qui sont assemblés les uns aux autres par soudage au miroir. Les deux pièces à souder sont assemblées par la fusion des bords. La soudure est donc très solide et capable de résister à une forte pression. Les piscines monoblocs sont entièrement étanches. Les piscines architecturales en béton coulé sont également étanches. La cuve est ensuite habillée du revêtement de votre choix (mosaïque, pierres naturelles ou carreaux en céramique).

Une piscine maçonnée (avec des blocs de béton ou des blocs de coffrage) n'est pas étanche, elle doit donc être revêtue d'un liner étanche ou – plus rarement - d'un enduit d'étanchéité. Les liners et carrelages, qui assurent la finition des piscines architecturales, se déclinent en une infinité de coloris, de motifs et de nuances. Le caractère de la piscine (moderne ou classique) doit se marier harmonieusement avec le style de votre maison. Cette intégration peut se faire grâce aux revêtements definition cités ci-dessus. Mais dans le cas d'une piscine monobloc, cet effet est surtout obtenu grâce aux margelles qui entourent la piscine. Pour obtenir un rendu très esthétique, veillez à installer la piscine de manière à ce que les dalles s'intègrent parfaitement au reste de la terrasse. Il convient donc de bien calculer la surface de margelles nécessaire (joints compris) pour obtenir des dalles entières sans découpe. Une piscine monobloc est beaucoup plus rapide à installer qu'une piscine architecturale. Comptez en moyenne 2 semaines pour une piscine monobloc, contre 2 mois pour une piscine architecturale.



ÉTAPE 3 - L'aspect technique
Envie d'animer votre bassin avec des jets d'eau, des buses d'hydromassage, des plaques à bulles, des cascades ou des fontaines ? Vous souhaitez profiter de votre piscine pour faire du sport et vous entraîner grâce à un système de nage à contre-courant ? Ou vous voulez équiper le bassin d'un éclairage d'ambiance ? Toutes ces options nécessitent beaucoup d’équipements techniques. Les éléments techniques constituent effectivement le cœur battant de votre piscine. Le local technique est l'endroit qui accueille toutes les pompes, filtres et commandes. Il comprend toute la gestion de la qualité de l'eau et permet de piloter tous les accessoires. Il est donc indispensable de bien choisir son emplacement. Installez le local technique le plus près possible du bassin pour ne pas avoir une longueur de tuyauterie trop importante. Assurez-vous qu'il dispose d'une alimentation électrique suffisante, surtout si vous envisagez d'installer une pompe à chaleur. Pensez également à l'évacuation de l'eau. Cela déterminera le choix du filtre.

Si l'installation technique est située à la cave (et non dans un poolhouse),vous devez prévoir une évacuation d'eau en cas de problème ! Enfin, veillez à prévoir un local suffisamment grand. Vous devez y installer non seulement vos pompes et filtres, mais aussi tous les équipements obligatoires comme les bacs de récupération et un éventuel réservoir de coupure.

Demandez conseil à votre constructeur de piscines pour choisir les bonnes dimensions et optimiser l'aménagement du local technique. Il pourra vous recommander les appareils dont vous avez besoin. Il vous dira quels produits de traitement de l’eau utiliser en fonction des matériaux de finition que vous avez choisis. Il vous expliquera également tout ce dont vous avez besoin pour que tout fonctionne correctement d'un point de vue technique. Faites confiance à ce spécialist.

ÉTAPE 4 - L'aspect financier: pensez à long terme
Le prix de votre piscine dépend notamment des équipements supplémentaires demandés. En fonction du système choisi, vous devrez prévoir certains appareils, instruments de mesure et pompes doseuses.

Les finitions, les exigences architecturales et les gadgets technologiques peuvent très vite augmenter le prix de votre chantier. Que vous optiez pour une piscine monobloc ou une piscine traditionnelle, le luxe et la qualité ne connaissent aucune limite. Le TCO ou ‘total cost of ownership’ a aussi toute son importance. Car une fois la piscine installée, les dépenses ne s'arrêtent pas là. De nombreuses dépenses consenties lors de la construction vous permettront de réduire à terme les frais d'entretien en limitant la consommation d'énergie et l'évaporation. L'investissement en vaut donc la peine. Pensez également à répartir les coûts. Vous pouvez par exemple déjà prévoir la niche destinée au volet roulant et attendre l'année suivante pour acheter le volet lui-même.

ÉTAPE 5 - Trouvez le bon constructeur
En fonction du type de piscine que vous avez choisi d'installer, il vous faudra trouver un constructeur de piscines qui correspond parfaitement à vos besoins Demandez plusieurs devis. N’hésitez pas à demander au professionnel de vous montrer des références, voire de vous faire visiter certains projets afin de tester le sérieux de l'entreprise. Cela permettra également au constructeur de mieux comprendre vos souhaits.

Lorsque vous comparerez les offres des différents entrepreneurs, assurez-vous que les matériaux utilisés sont identiques pour ne pas mélanger les serviettes et les torchons. Demandez au constructeur de vous détailler les différentes étapes des travaux et les délais de réalisation. Qu'est-ce qu'il attend éventuellement de vous et à quelle échéance ? Si plusieurs entrepreneurs interviennent sur votre chantier, veillez à ce qu'ils se coordonnent bien entre eux. Évoquez également les éventuels contretemps susceptibles de retarder l'avancement des travaux. Une fois les travaux commencés, vous devrez avoir entière confiance dans le professionnalisme du constructeur. Après la mise en place des tuyaux, demandez à réaliser un test de pression, toutes les conduites étant encore accessibles. La mise en pression permettra de repérer d'éventuelles fuites pour les réparer immédiatement. Après avoir fait ce test, vous (et votre constructeur) saurez à quoi vous en tenir. Si vous détectez un jour une fuite, vous saurez qu'elle a été provoquée a posteriori par d'autres travaux dans le jardin.

Une fois la piscine terminée, veillez à recevoir toutes les explications nécessaires sur le fonctionnement de l'installation technique et les bons gestes à adopter pour l'entretien. N'oubliez pas que l'installation électrique de votre habitation doit faire l'objet d'un contrôle après la construction de la piscine. Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre belle piscine ! :-)

 

LIRE PLUS DANS le magazine PiscinesPlus