Bien-être à la maison

VOTRE PROPRE SALLE D'EAU

Le bien-être à la maison donne une nouvelle interprétation à la détente. Imaginez un endroit où gouttes d’eau et bulles de savon auraient toute liberté. La dernière tendance en matière de bien-être est une pièce ouverte, entièrement étanche et dont les finitions sont réalisées dans un même matériau. En effet, dans une « salle d’eau », tout peut être mouillé.

Texte: Ingrid Allaerts

 

DE LA GRÈCE ANTIQUE AU JAPON D'AUJOURD'HUI
Le concept de « salle d’eau » n'est pas nouveau. On en trouve depuis des milliers d'années dans les espaces publics. Durant l’Antiquité, par exemple, les Grecs et les Romains avaient leurs thermes. Les premiers bains publics ont vu le jour au deuxième siècle avant J.-C. Au départ, ces établissements étaient meublés de façon très simple, mais ils sont progressivement devenus de plus en plus luxueux. À l'apogée de la culture thermale, les Romains se rendaient aux bains presque tous les jours. En plus d'un lieu de détente et d’hygiène, ils constituaient un important lieu de rencontre sociale. La Turquie et le Maroc ont leurs hammams, qui ont depuis trouvé leur place dans notre pays. Le Japon, pays volcanique, compte des milliers de sources chaudes. Les Japonais adorent se baigner. La culture thermale japonaise est axée sur les « onsen » et les « sento ». Un onsen est un bain bâti autour d’une source chaude, qui utilise de l'eau riche en minéraux provenant des profondeurs de la terre. Un sento est un bain public utilisant de l'eau courante. Chaque quartier du Japon dispose d'un bain public. La tradition veut que l'on s’y rende régulièrement en famille. La Scandinavie a une culture similaire, où le sauna offre aux gens un moyen de se détendre et de prendre soin de leur santé. Le mot « sauna » vient du mot finnois signifiant « bain » ou « établissement de bains ». Les saunas font partie intégrante des traditions scandinaves.

 

SÉRÉNITÉ
La tendance Japandi incarne l'interprétation japonaise de l'habitat scandinave. Elle réunit le meilleur des deux mondes, alliant le minimalisme scandinave et la sophistication japonaise. La popularité du mouvement Japandi est loin de s'estomper. L'esthétique japonaise respire la sérénité et est parfaite pour créer une ambiance de spa dans la salle de bains. Dans une salle d’eau, l’espace de douche - éventuellement additionné d’une baignoire encastrée - est un prolongement direct de la pièce. En éliminant les éléments individuels, comme la crédence, la salle de bains paraît plus grande et plus relaxante. Que diriez-vous de vous glisser dans un bain chaud et apaisant après une douche revigorante ?

 

UN PHÉNOMÈNE EN PLEINE EXPANSION
La salle d'eau s'inscrit dans une tendance plus large où le bien-être prend de plus en plus d’importance. Qu’est-ce qui explique une telle évolution de l'intérêt pour le bienêtre ? Nous laissons la parole à Marjolein Nijs, PDG de Gervi. « Le bien-être fait l'objet d'une attention croissante, sous l'impulsion, entre autres, du coronavirus. Ces dernières années, les gens ont découvert les centres de bien-être ou en ont fait l'expérience en vacances. Et cela leur a plu. Progressivement, ils ont développé l’envie de s’offrir ces moments de relaxation chez eux. Cela peut aller d'une petite cabine infrarouge dans la salle de bain à un espace de bien-être complet. Nous avons par exemple reçu une demande de la part d'un couple d'une cinquantaine d'années. Leurs enfants avaient quitté la maison et l'une des chambres était libre. Nous l’avons transformée en espace de bienêtre comprenant quelques fauteuils de relaxation, un sauna, un hammam, une salle de douche et une kitchenette où préparer du thé ».

 

SANTÉ
Cette évolution est également liée à une conscience renouvelée de l’importance de la santé après la pandémie de coronavirus. « Je constate que de plus en plus de gens vont au sauna et s’intéressent au bien-être », poursuit Marjolein Nijs. « Outre le sport et l'exercice, mieux dormir et manger plus sainement est l'une des composantes d'un mode de vie sain. Les gens se préoccupent de leur bien-être physique et mental et ajustent ici et là leur mode de vie en conséquence. Les raisons invoquées pour intégrer les bienfaits du bien-être à la maison sont nombreuses. Si vous souhaitez en profiter plus souvent, il est peut-être temps d’envisager votre propre zone de bien-être à la maison ».

          

 © POTIER STONE                                                                                             © POTIER STONE

 

RITUEL MOUSSANT
« Une salle d'eau m'a d'abord fait penser à nos hammams, car l'humidité y est également très élevée. Ce qui est bien, c'est que nos cabines sont équipées d'une fonction de séchage. Un peu comme la vaisselle qui ressort sèche du lave-vaisselle. De même, l'intérieur d'une cabine à vapeur est séché après utilisation. Peut-être estce une fonction intéressante pour une salle d'eau ? »

© CRISTINA RUBINETTERIE

 

La gamme de produits de bien-être de Gervi s'est récemment enrichie d'un hammam à mousse. Imaginez une baignoire fumante remplie à ras bord d'eau chaude et de mousse. Toute la famille retrouve le plaisir enfantin de faire des bulles. Le nouveau bain Espuro® de Klafs associe la mousse à la vapeur pour une expérience bien-être unique. La mousse est spécialement conçue pour le bain de vapeur Espuro® et se compose exclusivement d'ingrédients naturels. Les sulfates de noix de coco et les acides gras laissent la peau propre et éclatante de santé, tandis qu'un parfum subtil embaume votre nez et que la mousse douce vous enveloppe comme une couverture moelleuse.

 

RÉALISATIONS
L'architecte d'intérieur Deevie Vermetten (fermetti.be) utilise souvent le polyester dans ses projets. « Nous fabriquons une structure en bois, que nous habillons de polyester. Avec ce matériau, nous pouvons créer une finition aux formes libres et sans joints, qui est très facile à entretenir. Les murs et les sols en polyester se fondent avec les autres éléments en polyester ». Deevie a appliqué la technique une première fois dans sa propre maison. Après un post sur Instagram, la tendance était lancée. « Tout le monde voulait une salle de bains/un espace bien-être en polyester. En utilisant un seul matériau de finition, vous créez une plus grande sensation d'espace. C'est un procédé durable, qui peut se décliner dans toutes les formes et couleurs imaginables ».

          

Pour ce projet chez Jef et Kaat, Deevie a eu carte blanche. Nous avons conçu nousmêmes la baignoire et le lavabo.

alisation: Fermetti.be
Photos:
Jef Boes - www.jefboes.be

 

Deevie Vermetten souhaitait depuis longtemps créer une baignoire encastrée. Sa nouvelle maison s’y prêtait. Depuis la baignoire - encastrée dans le sol - on a une vue sur le patio. La finition de la baignoire est en polyester rose. « L'utilisation du polyester dans les salles de bains et les espaces de bien-être est très répandue. Cela est lié à la multiplication de la couleur dans les intérieurs », déclare Deevie Vermetten. 

          

alisation: Fermetti.be
Photos: Kaatje Verschoren