Couleurs et Tendances en 2024

L'espace bien-être est l'endroit de la maison où le repos et la détente occupent le devant de la scène. Un sentiment de vacances n'est jamais bien loin. L'intérieur peut à nouveau être un peu plus coloré. Pensez aux couleurs vives combinées aux imprimés colorés et aux équipements luxueux. Hilde Francq, experte en couleurs et observatrice de tendances, et son équipe ont rassemblé les nouvelles tendances à venir en matière de couleurs, de formes et de matériaux pour 2024.

Texte: Ingrid Allaerts

© FORMA ROUNDED RIBS

 

LA NATURE
Les crises se sont succédées ces dernières années. Le besoin de changement, de nouvelles lois et de nouvelles règles se fait sentir. Nous nous méfions des systèmes existants. Les gens se révoltent contre tout ce qui ne contribue pas à une solution durable. En tant qu'individus, nous nous sentons investis d'une grande responsabilité dans la création d'un monde meilleur. La nature est la plus grande source d'inspiration de ce thème. L'accent est mis sur la durabilité. Cette tendance met l'accent sur l'individualité et la connexion avec la nature.

© VILLROY & BOCH

S'inscrivent dans cette tendance :
> Les couleurs, formes et matériaux militaires et une nouvelle version des couleurs de camouflage.
> L'utilisation de matériaux organiques.
> Les couleurs que l'on retrouve dans la nature, en particulier dans l'écorce terrestre, comme les tons terreux et gris pierre.
> Une combinaison réussie de brun et de bleu dans les intérieurs et la décoration.
> Les tons bruns qui se rapprochent des couleurs du bois.
> L'association subtile de la pêche et du corail remplace sans complexe la mode du rose que nous subissons depuis plusieurs années. De plus, cette combinaison se marie bien avec les matériaux naturels tels que la pierre naturelle.
> Influences du style Japandi.

          

© STG                                                                                                                       © DETREMMERIE

 

LE SOLEIL
Lors des saisons précédentes, la lune exerçait une grande fascination. Aujourd'hui, cette fascination se porte sur le soleil. Le soleil est le point de départ de toute vie sur terre. En même temps, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes, tels que les vagues de chaleur ou le réchauffement de la planète. Nous retrouvons cette dualité dans ce thème. Nous cherchons une manière harmonieuse de vivre avec le soleil. La sensation de soleil n'est pas si difficile à représenter. Le sentiment de vacances est étroitement lié au soleil. Le soleil n'est pas seulement une source d'inspiration. Le réchauffement climatique nous oblige à nous adapter à des vagues de chaleur plus longues et plus chaudes. Les designers se tournent de plus en plus vers l'énergie solaire. Dans cette tendance, les couleurs occupent une place centrale.

La lampe orange en forme de donut rayonne d'une lumière chaude. Design de Sabine Marcelis pour Ikea. Sabinemarcelis.com

S'inscrivent dans cette tendance :
> Les teintes particulièrement chaudes : jaune, orange et rouge.
> Les couleurs, la forme et la texture du soleil.
> Des formes arrondies avec des textures tactiles.
> Un retour vers le bronze et l'or.
> Des nuances de brun mélangées à des accents dorés.
> Des couleurs qui créent un sentiment immédiat de vacances.
> Les tons bleus et violets font référence au côté mystique du soleil.
> Des surfaces miroirs colorées et brillantes.
> Les textures granuleuses dans des tons chauds font référence à la surface du soleil.
> Les surfaces métalliques luxueuses telles que le laiton brossé.
> De la luminosité mais pleine d’atmosphère

          

© ALSAN DORNBRACHT                                                                              © MOOD HIGH TOWEL

 

FAUX
Dans le secteur du style de vie, le faux n'est plus un gros mot. Le « faux » peut être drôle, beau et excitant. Les filtres peuvent même apporter une valeur ajoutée. Il s'agit d'un thème dont l’image est positive. Les possibilités sont infinies. Rien ne ressemble à rien. Une photographie peut être un rendu numérique, l'argent peut être du plastique ou un liquide peut simplement être très dur. La découverte, la sensation et l'expérience sont extrêmement importantes dans ce thème. L'expression « what you see is what you get » ou « on ne peut rien vous cacher » ne s'applique pas à ce thème. La frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas devient de plus en plus mince.

          

© MULTISUITE-IPALYSS-IDEAL STANDARD STG                                                    © OWN COLLECTIBLE

Ce qui correspond à cette tendance :
> Les couleurs vives.
> Des couleurs qui exsudent la positivité.
> Des combinaisons de tons pêche avec du violet ou du vert poison.
> Des formes organiques et des lignes douces.
> Des couleurs intermédiaires comme un vert qui n'est pas vraiment vert, un bleu qui n'est pas le bleu le plus intense.
> Des couleurs de sirène brillantes appliquées sur de grandes surfaces de tissus, par exemple.
> Le verre très fin et les surfaces légères et translucides.
> Des expériences avec de nouveaux matériaux qui créent des effets surréalistes, psychédéliques ou optiques.
> Des effets de faux marbre et de trompe-l'oeil.

          

© X20 BALMANI MOON HAMMAM                                                                          © ALSAN VB ARTIS MILIEU

 

CLASSIQUE
Dans cette tendance, nous retournons dans le passé, dans les années 1990. Nous nous tournons vers les valeurs établies, les classiques de l'art, de la littérature, de la musique et de la mode. Nous investissons dans des certitudes et nous faisons des achats dont nous savons qu'ils dureront très longtemps. D'un autre côté, nous constatons que les périodes sociales difficiles des époques historiques sont romantisées à l'excès. C'est le cas, plus près de nous, dans les années 1990, mais aussi plus loin dans le passé, dans l'Empire romain. Le luxe est largement défini par la manière dont il était défini il y a des centaines d'années. Du sur mesure, du faitmain dans des matériaux très nobles. La qualité et le raffinement sont importants. Le véritable luxe réside dans la finition et le détail. L'Art déco reste une tendance importante, comme les détails avec des arêtes, des formes rondes et une robinetterie luxueuse. 

© ALSAN VB ARTIS

Nous nous inscrivons dans cette tendance :
> Le design inspiré par les trouvailles du musée romain.
> Le retour aux palettes de couleurs classiques telles que le bordeaux, le vert bouteille, le camel et le vieux rose. Ce sont des couleurs qui nous sont familières.
> Un mélange de corail, de tons beiges et de caramel chaud. Ce sont des couleurs qui supplantent les nuances de rose.
> Des couleurs qui se combinent parfaitement avec des matériaux naturels tels que le bois et la pierre.
> Des tons pastel complétés par de l'argent métallique.
> La couleur la plus importante : le bleu glacier. Il s'agit d'une teinte douce et fraîche qui exerce un attrait positif.
> Le travertin, un matériau expressif et chaleureux.
> Des motifs de veinage uniques dans les pierres marbrées colorées qui apportent vie et luxe à un intérieur.

          

© POTIER STONE                                                                                                 © POTIER STONE